http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
amortisseurs oleopneumatiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dyna z12
rang: junior


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: ISTRES 13

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 23:48    Sujet du message: amortisseurs oleopneumatiques Répondre en citant

Lors d'un salon retromobile j'ai vu des amortisseurs oleopneumatique de marque monroe je crois, d'origine ce type d'amortisseur etaient préconisés sacahant que la poussée supplémentaire doit etre d'environ 10/15 kilos par roue quelle différence peut il y avoir avec des amortisseurs standards sur la hauteur de caisse, ainsi que sur la tenue de route?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 14:05    Sujet du message: Re: amortisseurs oleopneumatiques Répondre en citant

dyna z12 a écrit :
Lors d'un salon retromobile j'ai vu des amortisseurs oleopneumatique de marque monroe je crois, d'origine ce type d'amortisseur etaient préconisés sacahant que la poussée supplémentaire doit etre d'environ 10/15 kilos par roue quelle différence peut il y avoir avec des amortisseurs standards sur la hauteur de caisse, ainsi que sur la tenue de route?


Bonjour
Beaucoup d'amortisseurs télescopiques ont une pression interne qui met la tige en extension maximale quand l'amortisseur est libre. Historiquement, c'est d'abord la célèbre marque de Carbon (première monte sur Panhard depuis 57) qui a proposé ce système. Par la suite, les excellents Allinquant reprenaient le principe, puis d'autres marques.
La hauteur de caisse n'est pas énormément modifiée à vide (amortisseur bien détendu, donc pression interne plus faible), mais c'est un peu plus sensible en charge, et ça réduit un peu la diminution de hauteur de caisse sous la charge, comme s'il y avait - disons - 20 à 30 kg de moins de charge sur l'essieu. Sur les de Carbon, il se passe un phénomène curieux à la longue (après des dizaines et dizaines de milliers de km sur mauvaises routes) : l'amortisseur perd son huile, mais se remplit de gaz (d'air, je suppose, qui s'ajoute à la charge d'azote initiale). L'amortisseur devient à la fin tellement dur que la suspension semble être "en bois". J'en ai gardé un ou deux, dont la pression interne est restée intacte au bourt de 20 ans ou plus. En pesant dessus de tous mes 65 kg, je n'enfonce pas la tige d'un mm! Au contraire, les vieux Allinquant perdent leur huile et deviennent "pompe à vélo", mais ça peut demander 200 000 bornes ou plus, même de routes mauvaises à épouvantables. J'en ai eu une paire achetée d'occasion pour 10 francs en 1974. J'ai fait avec près de 200000 km dont 120000 sur les routes algériennes de l'époque, en les passant d'une voiture à l'autre. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007