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Réglage carbu pour sans-plomb
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Auteur Message
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 834

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour répondre à yann, la progression se fait effectivement entre 2'300 et 2'800 t/min avec un point culminant vers 2'700t/min.

Pour répondre à Gérard, je ne met aucunement en doute tes affirmations je t'enjoint simplement à faire l'essai ne serait-ce qu'une fois pour te rendre compte que tu gagneras en souplesse. A mon sens un moteur trop pauvre à bien plus de chances de casser quelque chose qu'un moteur trop riche. Quand au lavage de cylindres il me semble qu'il faudrait vraiment que ça "dégueule" en permanence (excusez moi pour cette vulgarité) pour y arriver, hors ce n'est pas le cas mais comme tu le dis si bien

"chacun fait comme il veut" Wink

Bon dimanche à tous
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Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1941
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MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 08:25    Sujet du message: Re: Réglage carbu pour sans-plomb Répondre en citant

Mike a écrit :
Comme ce sujet est inépuisable et que beaucoup d'idées fausses circulent (comme le plomb qui serait destiné à "lubrifier" les sièges de soupapes), je cède la parole à nos honorables confrères motocyclistes, sachant que du flat-twin Panhard au flat-twin Béhème, il n'y a même pas un pas..
Voir par exemple:
http://cbreysse.club.fr/profgromono/technique/carburation/carburation.html
pour voir ce qu'ILS en pensent; bonne soirée Mikel


Le lien a changé : http://christophe.breysse.perso.neuf.fr/profgromono/technique/carburation/carburation.html

Wink
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Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1941
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à vous donner une bonne adresse :

SRPA A9
30 32bis avenue Jean Jaurès
91230 MONTGERON
0169529800


Je leur ai donné 2 gicleurs à réaléser en 160 ; voici le résultat :


Non seulement les gicleurs ont été réalésés mais en plus, il sont été nettoyés ! De plus je n'ai rien payé Shocked Shocked Shocked

Et oui, cela existe encore.

Cette société fait la rénovation complète des carburateurs et également tous les travaux sur les crémaillères de direction et les étrier de frein (pour les 24 à disques ...)

A mettre dans les bonnes adresses et dans l'index Very Happy

.
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nico0711
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Messages: 480
Localisation: (Ain)

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Bonsoir à tous,

Mes préconisations sont les suivantes et, comme il y a un an, n'engagent que moi :

Pour un simple corps : ré-alésage du gicleur principal de 140 à 155 (comme sur les 24B d'origine), gicleur de ralenti intouché.
Pour un 38 double corps : ré-alésage des gicleurs principaux à 160 et si vous voulez du très méchant : 180 mais attention! il vous faudra réduire les ralentis de 45 à 40 si vous ne voulez pas "super gaver" au moment de la progression, ensuite la voiture est méconnaissable sur autoroute...
Breakus

Je viens de lire ce message et quelque chose me dérange ...
Pour monter sur un M6S
D'abord "Pour un simple corps": réalésage de 140 à 155, ok et si on monte à 160?

Ensuite "Pour un 38 double corps": 160 - je ne comprends pas, ce n'est pas 190?
_________________
Panhard Dyna Z1 1955 (L'ancêtre)
Toyota Auris Hybrid 2014 (Celle de Madame)
Honda CRX AS53 1987 (Le plaisir)
Honda Civic AH53 1987 (La Rougen)
Honda Shuttle 1999 (Le tracteur)
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Olivyeah
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 1941
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2017 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

nico0711 a écrit :
breakus a écrit :
Bonsoir à tous,

Mes préconisations sont les suivantes et, comme il y a un an, n'engagent que moi :

Pour un simple corps : ré-alésage du gicleur principal de 140 à 155 (comme sur les 24B d'origine), gicleur de ralenti intouché.
Pour un 38 double corps : ré-alésage des gicleurs principaux à 160 et si vous voulez du très méchant : 180 mais attention! il vous faudra réduire les ralentis de 45 à 40 si vous ne voulez pas "super gaver" au moment de la progression, ensuite la voiture est méconnaissable sur autoroute...
Breakus

D'abord "Pour un simple corps": réalésage de 140 à 155, ok et si on monte à 160?

Ensuite "Pour un 38 double corps": 160 - je ne comprends pas, ce n'est pas 190?


Réponse un peu tardive, peut être ?

Pour le 36 WIM, le gicleur principal est alésé à 140, sauf sur les 24C, 24B (et 24BA) ou il est alésé à 155.
Le passage à 160 est possible, cela ne fait qu'environ 3,5 % de plus que le 155 ( mais presque 15% par rapport à 140)
Attention, il y a plusieurs séries de 36 WIM --> des petites différences au niveau du nombre de trous de progression (à priori 2 trous sur le carbu pour le M6N, 3 trous sur le M8N)

Pour le 38NDIX, 190, c'est la valeur de la ventilation principale en configuration "M10S".

Voir ce sujet, éventuellement Wink http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3077&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Cool
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