http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pression d'huile
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
levrier-noir
rang: dyna Z **

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2026 18:02    Sujet du message: Pression d'huile Répondre en citant

Quand "j'attaque un peu" sur routes sinueuses avec ma 24 BT, quelquefois le voyant de pression d'huile s'allume. Je viens de faire la vidange (20W50) et le niveau est au max. Une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2026 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut levrier-noir,

C'est un phénomène connu. Le carter d'huile n'est pas compartimenté et la pompe déjauge quand l'huile est baladée à droite ou à gauche du carter (surtout à gauche pour les virages à droite). Rien d'anormal!

Energol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
myr415

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2026 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai mais difficile à comprendre car l'orifice de puisage est bien bas et quasiment centré dans le carter... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2026 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Oui, c'est vrai mais difficile à comprendre car l'orifice de puisage est bien bas et quasiment centré dans le carter... Shocked

Dans les virages, le force centrifuge envoie toute l'huile sur le côté, il n'y en a plus au milieu.
levrier-noir

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2026 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses qui me rassurent d'autant que je me rend au rassemblement international à Mulhouse.
Je ne sais plus qui a dit ça, eu égard à l'étagement de la boite mais avec ce phénomène de déjaugeage en plus .... c'est vraiment une voiture de plaine ! Very Happy
levrier-noir

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2026 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur la pression d'huile, maintenant le voyant s'allume en montée et au ralenti et ne s'éteint qu'aux alentours de 2000 tr/mn.
Comme il a fait un peu chaud ces derniers jours, je me demandais si je ne pouvais pas remplacer la 20W50 multigrades par de la W40 monograde ?
Qu'en pensez-vous ?
myr415

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2026 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme le doute persiste... Contrôle de la pression...
Page 37 du manuel de réparations PL17

C'est le principe.
Quant à la réalisation du dispositif, c'est selon... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2026 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

levrier-noir a écrit :
Je reviens sur la pression d'huile, maintenant le voyant s'allume en montée et au ralenti et ne s'éteint qu'aux alentours de 2000 tr/mn.
Comme il a fait un peu chaud ces derniers jours, je me demandais si je ne pouvais pas remplacer la 20W50 multigrades par de la W40 monograde ?
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, remplacer de l'huile 20W50 par de la W40, je trouve cela surprenant. Vous recherchez une huile un peu plus visqueuse à chaud. La première à une viscosité de "50" à chaud et vous allez la remplacer par une huile dont la viscosité est de "40" à froid (W= winter). Sa viscosité à chaud sera donc très inférieure à "40"...
La pompe à huile est située côté droit dans le carter, il arrive que dans les virages à droite pris à bonne allure et par forte T° que le voyant s'allume en raison d'un déjaugeage intempestif. En montée, je ne l'ai jamais constaté, mais...Êtes-vous certain du niveau d'huile qui doit-être impérativement tenu au maximum en raison du rôle important de l'huile dans le refroidissement du moteur comme fluide caloriporteur.
JPM
levrier-noir

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2026 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Comme le doute persiste... Contrôle de la pression...
Page 37 du manuel de réparations PL17

ça nécessite le Mano que je n'ai pas ! Shocked
levrier-noir

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2026 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, remplacer de l'huile 20W50 par de la W40, je trouve cela surprenant. Vous recherchez une huile un peu plus visqueuse à chaud. La première à une viscosité de "50" à chaud et vous allez la remplacer par une huile dont la viscosité est de "40" à froid (W= winter). Sa viscosité à chaud sera donc très inférieure à "40"...
Êtes-vous certain du niveau d'huile qui doit-être impérativement tenu au maximum en raison du rôle important de l'huile dans le refroidissement du moteur comme fluide caloriporteur.
JPM[/quote]

Le niveau est au maxi et l'huile assez récente.
Pour la viscosité, sans être chimiste, je pensais plutôt au chiffre le plus bas "20" pour les démarrages à froid.
Je me réfère aux synthèses du genre 10W60 ou 5w50 qui sont très fluides et résistent pourtant aux températures élevées.
caouine

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2026 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour. que le voyant soit allumé au ralenti est chose normale. éteint à 2000 tours, c est un poil haut, mais ça passe.
le moteur fonctionne avec une pression d huile très basse, la pression sert principalement au rattrapage du jeu des culbuteurs , car le vilebrequin est graissé par les larmiers (centrifugation de l huile, et les pistons sont refroidis par projection d huile. si cette "perte de pression" est récente, cela peut être dû à un RJH défectueux, à un clapet (peu probable) ou au ressort de surpression de pompe à huile. Quoi qu il en soit, veillez à maintenir le niveau au maxi (et laissez le moteur rafraîchir entre deux attaques de cols ... )
dbs28

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2026 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les codage d'huile de type xxWyy, xxW est la viscosité à froid, et yy est la viscosité à chaud.
xx et yy se référent à deux standards différents, donc les chiffres ne sont pas comparables directement entre eux, la viscosité à froid restera toujours supérieure dans les faits à la viscosité à chaud.
En gros:
20W sera plus visqueuse que 5W à froid.
50 sera plus visqueuse que 40 à chaud.
Et plus les chiffres x et Y sont éloignés, moins la viscosité évoluera avec la température.
Panhard recommandait de la viscosité 40 à chaud. Mon avis est que c'est un minimum. Je roule pour ma part en 5W50 (une huile de moto)
Gentleman69
rang : dyna X *
rang : dyna X *

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2026 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

dbs28 a écrit :
Dans les codage d'huile de type xxWyy, xxW est la viscosité à froid, et yy est la viscosité à chaud.
xx et yy se référent à deux standards différents, donc les chiffres ne sont pas comparables directement entre eux, la viscosité à froid restera toujours supérieure dans les faits à la viscosité à chaud.
En gros:
20W sera plus visqueuse que 5W à froid.
50 sera plus visqueuse que 40 à chaud.
Et plus les chiffres x et Y sont éloignés, moins la viscosité évoluera avec la température.
Panhard recommandait de la viscosité 40 à chaud. Mon avis est que c'est un minimum. Je roule pour ma part en 5W50 (une huile de moto)

Je mets du 10W60 dans la mienne.
levrier-noir

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2026 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé de la SAE40 monograde , impossible à trouver dans le commerce, les magasins de motoculture ont seulement de la 30.
je vous tiendrai au courant si changement il y a.
dbs28

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2026 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

La SAE 40 sera plus fluide que l'actuelle 20W50 (à chaud).
Mais comme Energol l'a écrit, le problème du témoin d'huile qui s'allume dans les virages viens de la pompe à huile qui se désamorce. Rien à voir avec la viscosité de l'Huile.
Le clignotement au ralenti c'est différent: Il me semble préférable de retendre un peu la ressort de la pompe à huile plutôt que d'augmenter la viscosité à chaud. Le ressort se détend à l'usage: il faut lui tirer un peu dessus pour revenir à la pression d'huile d'origine.

Seuls remèdes que je connais pour le désmorcage en virage (mais ce n'est peut être pas les seuls);
Le double carter DB, ou le filtre sous la pompe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: