|
|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MAILLET rang : dyna X *

|
Posté le: Dim Sep 28, 2025 13:32 Sujet du message: problème d'allumage mystère |
|
|
Bonjour à tous ceux qui on ou ont eu des problèmes d'allumage.
Comme beaucoup, j'en ai eu aussi, j'ai acheté ma 24 CT freins à disques de 65, l'ancien propriétaire avait installé une bobine de 2cv, avec rupteurs et mis un capuchon sur l'allumeur.
Beaucoup de problèmes de réglage, deux dents de différence entre l'allumage des deux cylindres, conclusion, les cames étaient usées différemment.
Donc quoi faire ? Installer un capteur électronique de base, pas chère pour faire un essais à peu de frais, environ 25 ou 30 euros.
Seulement c'était un capteur et une bague pour un 4 cylindre, qu'à cela ne tienne, il suffit d'enlever deux aimants, facile.
Sauf que cette bague ne s'adapte pas sur les cames de l'allumeur. j'ai donc mis mon imprimant 3d en route et ai réalisé une bague sur mesure.
Pour installer le capteur dans l'allumeur, j'en ai bavé un peu pour conserver l'avance à dépression, obligé de fabriquer une platine spéciale, mais c'était fait ouf.
Mise en route, c'était mieux, mais pas encore ça, les deux cylindres allumaient cette fois de concert, mais pas encore satisfait, à l'accélération il y avait des touff touff. Cette bobine était-elle adaptée à l'électronique ? Le cylindre gauche coté + de la bobine donnait deux fois plus d'étincelles que le droit coté - de cette bobine, ceci constaté à la lampe stroboscopique, ça ratatouillait un peu quand même.
Bon, donc achat d'une bobine 2cv chez méca-technique pour électronique et montage, et ben vous savez quoi ? tout pareil, rien de mieux.
J'en avais un peu mare, j'ai trouvé une bobine normale, un couvercle d'allumeur avec les trois sorties, remis les fils comme d'origine, et là miracle, ça tourne rond et ça prends des tours, et ça roule bien et plus de touff touff, que c'est bon.
J'ai appelé méca-technique pour leur expliquer le phénomène et n'on pas pu répondre pourquoi les bobines la mienne et la leur donnaient plus d'un coté que de l'autre.
Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène ou a eu le même problème dites le moi.
En fait je pense que ma bobine chauffe un peu également, j'ai vu que certains avaient ce problème. Normal ou non ? Sais pas !!!!! _________________ essayer pour réussir |
|
|
 |
|
|
 |
levrier-noir rang : dyna X *

|
Posté le: Dim Sep 28, 2025 17:51 Sujet du message: Re: problème d'allumage mystère |
|
|
[quote="MAILLET"]B
Beaucoup de problèmes de réglage, deux dents de différence entre l'allumage des deux cylindres, conclusion, les cames étaient usées différemment.
D
M /quote]
Je ne comprends pas très bien, qu'entends tu par deux dents de différence, de quelles dents parles tu ? |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 277 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Lun Sep 29, 2025 08:11 Sujet du message: Re: problème d'allumage mystère |
|
|
| MAILLET a écrit : | Bonjour à tous ceux qui on ou ont eu des problèmes d'allumage.
Bon, donc achat d'une bobine 2cv chez méca-technique pour électronique et montage, et ben vous savez quoi ? tout pareil, rien de mieux.
J'ai appelé méca-technique pour leur expliquer le phénomène et n'on pas pu répondre pourquoi les bobines la mienne et la leur donnaient plus d'un coté que de l'autre.
Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène ou a eu le même problème dites le moi.
En fait je pense que ma bobine chauffe un peu également, j'ai vu que certains avaient ce problème. Normal ou non ? Sais pas !!!!! |
Bonjour,
Je vois que certains post sur ce sujet ont disparu. Je ne prétends pas avoir LA réponse au problème. Je signale juste que dans le cas de l'allumage "type 2CV" les 2 fils de bougies et les 2 bougies sont en série. La haute tension nécessaire pour que l'étincelle se produise est plus élevée dans le cylindre qui est en compression que dans l'autre. Pour que l'énergie produite par la bobine se répartisse équitablement afin d'avoir un allumage correct sur chaque cylindre, il faut que les circuits D et G soient sensiblement équivalents. Pour lever ce doute il faudrait échanger les bougies - tout en s'assurant que l'écartement entre électrodes est le même - et les fils de bougies et vérifier si le dysfonctionnement change de côté. Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 29, 2025 11:26 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos commentaire.
Pour répondre à levrier-noir, la différence de deux dents, est que le point d'allumage entre le cylindre droit et gauche, mesuré à la lampe stroboscopique, a une différence de deux dents sur le volant moteur par rapport au repère du point mort haut, donc impossible de régler parfaitement.
Pour répondre à JPM, sur une bobine de 2cv les deux bougies sont branchées en "parallèle", et donnent en même temps des deux cotés.
Ce qui s'appelle allumage à étincelle perdue d'un coté puis de l'autre, ce qui équivaut à ce que la bobine donne une étincelle en même temps à chaque tour de moteur.
En fait une bobine de 2cv est simplement une bobine doubles.
Moi j'avais d'un coté toutes les étincelles puis de l'autre seulement la moitié, ce qui aurait suffit si c'était au bon moment sur le cylindre en compression.
Seulement j'avais des pouff pouff quelquefois car il y avait certaines explosions qui n'avaient lieu du coté "-" bobine seulement qu'une fois sur deux ou trois avec une grande perte de puissance.
J'ai bien entendu inversé les fils et le problème changeait de coté, j'ai aussi inversé les bougies sans aucun effet.
L'allumage d'un coté et de l'autre n'a rien à voir avec la compression dans les cylindre puisqu'il n'y a pas de capteur comme sur certaines voitures modernes.
çà reste donc un mystère même après plusieurs mesures.
Mais c'est réglé, je vais aller vers d'autres problèmes à résoudre.
Bien à vous tous. _________________ essayer pour réussir |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 29, 2025 17:58 Sujet du message: |
|
|
| MAILLET a écrit : | Merci de vos commentaire.
Pour répondre à levrier-noir, la différence de deux dents, est que le point d'allumage entre le cylindre droit et gauche, mesuré à la lampe stroboscopique, a une différence de deux dents sur le volant moteur par rapport au repère du point mort haut, donc impossible de régler parfaitement.
Pour répondre à JPM, sur une bobine de 2cv les deux bougies sont branchées en "parallèle", et donnent en même temps des deux cotés.
Ce qui s'appelle allumage à étincelle perdue d'un coté puis de l'autre, ce qui équivaut à ce que la bobine donne une étincelle en même temps à chaque tour de moteur.
En fait une bobine de 2cv est simplement une bobine doubles.
Moi j'avais d'un coté toutes les étincelles puis de l'autre seulement la moitié, ce qui aurait suffit si c'était au bon moment sur le cylindre en compression.
Seulement j'avais des pouff pouff quelquefois car il y avait certaines explosions qui n'avaient lieu du coté "-" bobine seulement qu'une fois sur deux ou trois avec une grande perte de puissance.
J'ai bien entendu inversé les fils et le problème changeait de coté, j'ai aussi inversé les bougies sans aucun effet.
L'allumage d'un coté et de l'autre n'a rien à voir avec la compression dans les cylindre puisqu'il n'y a pas de capteur comme sur certaines voitures modernes.
çà reste donc un mystère même après plusieurs mesures.
Mais c'est réglé, je vais aller vers d'autres problèmes à résoudre.
Bien à vous tous. |
Bonsoir,
1) Les bougies dans le montage type 2CV que vous avez essayé de faire fonctionner sans succès sont bien en série et pas en parallèle, vous trouverez le schéma grâce à internet.
2) La bobine type 2CV n'est pas une bobine double mais une bobine où l'enroulement secondaire HT est raccordé à chaque extrémité à une bougie, le bouclage se fait par la masse. Le courant HT circule dans un sens et sur une longue durée d'utilisation on peut observer que les électrodes des bougies s'usent de manière dissymétrique et il est conseillé de les inverser durant leur vie.
3) Vous avez fait le test dont je parlais, il démontre que les bougies ne sont pas en cause mais que vous avez un fil de bougie défectueux car vous avez noté que le problème changeait de côté.
4) "l'allumage d'un côté et de l'autre n'a rien à voir avec la compression" : Oh que oui, il a à voir ! A la pression atmosphérique avec une tension de 1500 à 2000 Volts vous allez créer une étincelle entre les 2 électrodes d'un bougie. Dans un cylindre en phase de compression - c'est bien celui que l'on cherche à faire exploser - sous 8 ou 9 Bars il faut une tension environ 10 fois plus élevée, c'est à dire 15 à 20 000 Volts. L'étincelle "perdue" se produit elle dans le cylindre où règne une pression proche de la pression atmosphérique et si sur l'autre cylindre le circuit électrique est rompu, c'est l'étincelle perdue qui va prendre toute l'énergie.
5) De mon point de vue, et seulement de mon point de vue, le mystère n'est peut-être pas résolu, mais largement déverminé.
C'est tout pour aujourd'hui ! Cordialement,
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 30, 2025 17:41 Sujet du message: |
|
|
| MAILLET a écrit : | Merci de vos commentaire.
é |
Etrange, comment est-ce possible qu'il n'y ait pas de symétrie ?! |
|
|
 |
totof rang: dyna Z **

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 202 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar Sep 30, 2025 18:42 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | | Etrange, comment est-ce possible qu'il n'y ait pas de symétrie ?! |
Bonsoir à tous
Une tête de delco avec les cames usées  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 01, 2025 07:22 Sujet du message: |
|
|
| totof a écrit : |
Une tête de delco avec les cames usées  |
Incroyable ! ... il en faut des kilomètres pour en arrivé là ?!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 01, 2025 07:53 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | | il en faut des kilomètres pour en arrivé là ?!! |
Bonjour
Pas vraiment avec des pièces qui ont minimum 60 ans  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 01, 2025 15:19 Sujet du message: |
|
|
Pardon, lorsque j'ai écrit j'ai inversé les fils, en fait, j'ai inversé carrément la bobine avec les fils, toujours plus d'allumage coté plus, inversé seulement les fils rien de changé plus d'allumage coté plus, inversé les bougies et plus d'allumage coté plus, mis des bougies neuves et rien de changé toujours plus d'allumage coté plus quel que soit le cylindre branché.
Donc résultat c'est bien la bobine qui a un problème.
Comme j'ai écrit , j'ai deux bobines et les deux pareil.
La bobine de 2cv n'est pas double, elle est "jumostatique", chacun des fils HT est relié à une extrémité du secondaire ...
Pourtant j'ai la petite prétention de m'y connaitre un peu en mécanique et en moteur à explosion, jamais vu ça.
C'est la cinquième auto que je restaure.
Il faut que je teste une 2cv pour voir si c'est le même chose qui se passe, je ne connais pas la 2cv. J'ai bien une LNA mais c'est un allumage électronique.
Quand à l'allumeur, si ça se trouve il avait peut être déjà un petit défaut étant neuf, sais pas, pourtant il a l'air en bon état.
Avec une lampe stroboscopique, c'est tellement précis que le moindre défaut apparait. _________________ essayer pour réussir |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 01, 2025 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Maillet
C'est exactement ça pour la bobine jumostatique avec un primaire basse tension et deux secondaire haute tension
Pour l'allumeur hormis une mesure sur banc de mesure comme le banc Souriau
pas moyen de connaître l'état de son delco, ni avec une lampe strobo, ni avec du papier à cigarette, ni en aspirant dans les tuyaux, ni en montant un capteur hall pour supprimer les vis platiné ( cela ne supprime que ça et rien d'autre)
Le CPLF propose de mesurer vos delcos sur ce type de banc, lancez vous
Pour la petite histoire qui nous mena à l'allumage cartographique qu'on a développé avec les collègue Héraultais , le verdict du passage au banc Souriau
fût catastrophique pour notre stock de pièce soit disant "bonne" sur les 12 delcos testé , deux étaient seulement passable , tous les autres étaient hors spécifications et on fini dans la caisse d'alu ou comme corps une fois vidé pour acceuillir notre tête et capteur hall |
|
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Mer Oct 01, 2025 19:51 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
comment peut-il y avoir 2 secondaires sans point de masse ?
j'ai des bobines 2cv en nombre je vais un jour en autopsier une !!! _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2025 05:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour hbr822
cela dépend comment on connecte les deux enroulements
On peut les relier à la masse pour avoir les enroulement en //
ou les relier en série pour avoir les enroulements en opposition de phase |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2025 09:09 Sujet du message: |
|
|
[quote="totof"]Bonsoir Maillet
C'est exactement ça pour la bobine jumostatique avec un primaire basse tension et deux secondaire haute tension
/quote]
Bonjour,
Résultats de mesure ce jour sur bobine pour allumage "jumostatique" pour moteur 2 cylindres, type 2CV :
- résistance enroulement primaire = 3,5 Ohms
- résistance enroulement secondaire (entre les 2 sorties HT) = 10,4 KOhms
- résistance entre sortie HT N°1 et + bobine primaire = valeur infinie
- résistance entre sortie HT N°1 et - bobine primaire = valeur infinie
- résistance entre sortie HT N°2 et + bobine primaire = valeur infinie
- résistance entre sortie HT N°2 et - bobine primaire = valeur infinie
- inductance bobinage Primaire = 10,3 mH (milli-Henry)
- inductance bobinage Secondaire : non mesurable avec mon appareil car valeur très supérieur à 20 Henry
- inductance de fuite de l'enroulement Primaire (le secondaire étant chargé par un court-circuit) = 0,9 mH
- inductance de fuite de l'enroulement secondaire (primaire chargé par un court-circuit) = 14,3 H
De toutes ces mesures, comment en déduire qu'il y a "2 secondaires HT" ? D'où la remarque de HBR822 pleine de bon sens.
J'ai utilisé durant des milliers de kilomètres cette bobine.
Je suis malheureusement infoutu d'insérer un Pdf ou une image pour montrer que ce que j'ai écrit dans mon message précédent est correct, sauf le point N°3 puisque j'avais semble-t-il mal compris MAILLET au sujet de l'inversion des fils de bougies, mais ça c'est une autre histoire..
Cordialement,
|
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2025 10:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour
pour commencer et pour voir la solution choisit pour un autre flat twin
BMW moto séries 5/6/ ??? 2 bobines 6Vdc primaire en série HT indépendantes _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|