| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christophe50 rang: junior

Inscrit le: 14 Avr 2024 Messages: 5 Localisation: Agon-Coutainville (50230)
|
Posté le: Dim Mar 02, 2025 23:14 Sujet du message: Pb de démarrage dynaZ16 |
|
|
| Bonjour à tous, je posséde une Dyna Z16 depuis 1996. Le moteur a été refait par un pro qui possédait plusieurs panhard. Entre la date de réfection du moteur et l'installation de celui ci dans la voiture, il s'est passé quelques années. En 2015, la voiture est prête à prendre la route. Depuis la remise en route, je rencontre toujours le même problème. Le moteur est trés difficile à démarrer. J'ai l'impression que la batterie n'est pas assez forte pour lancer le démarreur. J'ai essayé plusieurs démarreurs et essayé plusieurs batteries. Mais le probléme est toujours là. Néanmoins lorsqu'elle démarre elle fonctionne super bien. Ma dernière sortie date d'il y a environ 18 mois où nous avons fait presque 300 km en une journée. J'ai essayé aujourd'hui de la démarrer et je n'ai pas réussi. Je n'ose plus la prendre à cause de ce problème. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur! |
|
|
 |
|
|
 |
myr415 rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Mar 03, 2025 07:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
" J'ai l'impression que la batterie n'est pas assez forte pour lancer le démarreur."
Et en utilisant une seconde batterie en parallèle, avez-vous essayé ? |
|
|
 |
energol rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Mar 03, 2025 08:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christophe,
peut-être faut-t-il chercher du coté des câbles : vérifier l'état du câble + du démarreur, de la masse batterie, ainsi que la tresse de masse du moteur.
Energol. |
|
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Lun Mar 03, 2025 09:11 Sujet du message: |
|
|
bonjour
comme dit par energol
doubler les liaisons batterie démarreur par des câbles de démarrage
peut-être le coupe batterie ?
si le démarreur tourne bien , trop d'avance ??
bonne recherche _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |
PeeterPan rang: dyna Z **

|
Posté le: Lun Mar 03, 2025 10:52 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, peut être trop d'avance ? avez vous une liaison ( un fil de fer) entre le starter et la plaque de l'allumeur ? Lorsqu'on tire le starter à fond, cela permet d'enlever environ "4 dents d'avance" pour un allumeur sans avance centrifuge calé à 9 dents. A+ |
|
|
 |
myr415 rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Mar 03, 2025 11:48 Sujet du message: |
|
|
En général, trop d'avance au démarrage, gros retours de flammes au carburateur... Je faisais particulièrement attention à cela lors des démarrages à la manivelle d'autres voitures... sinon, méchants retours... |
|
|
 |
levrier-noir rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Fév 2025 Messages: 103 Localisation: Panissières
|
Posté le: Mar Mar 04, 2025 10:01 Sujet du message: |
|
|
| Les symptômes que tu décris ressemblent à un manque de puissance pour lancer le moteur. Si tu es sûr de la batterie , teste la puissance du démarreur avec une pince ampèrmétrique, ça te renseignera sur ses capacités. |
|
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Mer Mar 05, 2025 07:17 Sujet du message: |
|
|
| levrier-noir a écrit : | | Les symptômes que tu décris ressemblent à un manque de puissance pour lancer le moteur. Si tu es sûr de la batterie , teste la puissance du démarreur avec une pince ampèrmétrique, ça te renseignera sur ses capacités. |
bonjour
les pinces ampéremetriques sont prévues pour l'alternatif très peu fonctiontionnent en continu , le shunt est plus fréquent _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 05, 2025 21:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous, et merci pour vos suggestions.
J'ai déjà essayé avec plusieurs batteries, vérifier la masse ( je l'ai meme doublée). Je n'ai pas penser au câble du démarreur, je vais le vérifier et si rien n'y fait, je vais essayer de trouver un autre démarreur. Pour l'avance, je ne pense pas, car lorsque le moteur démarre, il tourne vraiment très bien. mais je vais qd même recontroller. |
|
|
 |
dbs28 rang: dyna Z **

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2025 14:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christophe,
honnêtement, le moteur Panhard n'est pas un moteur qui réclame beaucoup de courant pour démarrer. Je ne compte plus les fois ou j'ai démarré une Panhard avec une batterie trop faible pour un autre voiture plus moderne.
Donc si ton démarreur est faible, et que tu as déjà testé d'autres batteries, essaye directement avec des cables de démarrage sur le démarreur. (le plus et la masse). Ca permettra de répondre à la question de la santé du démarreur sans le démonter.
Et si ca marche avec ce bricolage, alors il y a une forte résistance sur l'alimentation en 12V. C'est pas trop difficile de suivre ce cable sur une Panhard  |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 294 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Ven Mar 07, 2025 10:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Deux pistes ont été évoquées :
1) Pb électrique : appliquer la procédure conseillée pr Dbs2B
2) Pb d'avance initiale, suggérée par Peeterpan. Le fait que le moteur tourne bien une fois démarré ne prouve pas que l'avance est bien réglée, le moteur Panhard est avide d'avance. Si le moteur est équipé d'un allumeur avec avance centrifuge, alors l'avance initiale doit être réglée à 4 ou 5 dents volant moteur avant PMH, et dans cette configuration cela ne doit pas poser de problème à un démarreur et une batterie en état correct. Si le moteur est équipé d'un allumeur sans avance centrifuge alors l'avance initiale doit être réglée à 9 dents avant PMH, et, lors de la procédure de démarrage, en tirant le starter, la liaison mécanique entre le starter et l'allumeur doit réduire l'avance initiale par déplacement de la plaquette d'allumeur grâce à la boutonnière qui y est pratiquée. Si la réduction de la valeur de l'avance initiale est opérationnelle alors on est ramené à la configuration précédente et cela ne doit pas poser de problème. En revanche si la réduction de l'avance initiale ne se fait pas ou si l'avance initiale est réglée à plus de 9 dents, alors cela peut "bloquer" le démarreur.
A suivre / JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 294 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Ven Mar 21, 2025 09:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
A la suite de toutes les pistes et recommandations données, on aimerait savoir si le Dyna a finalement démarré et si oui où se situait sa maladie..
Merci, cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |
le drogo rang: junior

|
Posté le: Sam Mar 22, 2025 10:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Et aussi la pompe à essence après un long repos ( pomper ) car évaporisation , !
salutations |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 23, 2025 23:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai redémarré la Dyna hier, après contrôle et réglage de l'avance. Le démarreur a toujours du mal à lancer le moteur, mais ça démarre plus facilement qu'avant. Je n'ai aucun pb de batterie ni de câble, je vais donc éplucher les petites annonces pour trouver un 3ème démarreur!
Je vous tiendrais informé car j'ai encore des doutes...
Merci à tous |
|
|
 |
energol rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Mar 24, 2025 08:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Christophe,
avant de trouver un autre démarreur, puisque tu en as plusieurs en stock, les as-tu démonté pour contrôler leur état. J'ai eu un démarreur qui tournait bien en testant hors de la voiture, mais moins bien monté : après mise en pièces du démarreur, j'ai constaté que les bagues bronze (surtout celle du nez) étaient usées et du coup, le rotor frottait sur le stator lorsque le lanceur était engrené sur le volant moteur. Même s'il semble étonnant que 2 démarreurs soient dans le même état d'usure, c'est peut être un contrôle à faire si ça n'a pas déjà été fait.
Energol. |
|
|
 |
|