http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
frein / placement des garnitures petites et grandes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertono

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 10:42    Sujet du message: frein / placement des garnitures petites et grandes Répondre en citant

voulant refaire les freins de ma Junior, j'ai demandé conseil sur le forum Panhard de Facebook pour le placement des machoires comportant des garnitures de tailles différentes. Il m'a été répondu que les grandes se positionnaient toujours vers l'avant.
j'ai donc respecté cette consigne et testé avec succès le freinage.

J'ai découvert ensuite dans le manuel d'atelier pour Junior qu'à l'arrière c'était le contraire ( garnitures des freins AR : côté AV du frein 160*30*5
côté AR du frein 190*30*5). cf lien ci après si pouvez l'ouvrir.

J'ai donc procédé au redémontage pour inverser le positionnement comme indiqué dans le manuel et le freinage semble identique au premier montage.

J'ai ensuite posté cette conteverse sur le forum et les personnes qui m'avaient conseillé m'indiquent qu'il y a certainement une erreur de frappe dans le manuel ce qui me laisse perplexe car pourquoi celui-ci a mentionné 2 rubriques garnitures frein avant et garnitures frein arrière alors qu'il suffisait d'indiquer que les grandes garnitures se placent toujours à l'avant .

Avant de procéder à un éventuel redémontage , j'attends vos confirmations sur ce point délicat .
D'avance merci.

DB

https://drive.google.com/file/d/1ithZWsjkj_UjRVZI-6uE3RamcQAWJCAj/view?usp=drive_link

myr415
rang: 24 CT ****

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2024 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Autant que je me souvienne, garnitures dyssimétriques, grand côté vers l'avant.
Extrait la DYNA, pièces détachées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
souhait
rang : dyna X *

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2024 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si l’on se fie à la logique, ce qui donne souvent de bons résultats, la garniture AV est comme aspirée par la rotation du tambour, si le cylindre est placé en haut bien sûr. Son efficacité est ainsi renforcée. Il est donc logique de placer la plus grande garniture vers l’AV pour un freinage plus efficace.
Le cylindre étant placé aussi en haut sur les roues AR, mettre la grande garniture vers l’AR est en contradiction avec la logique précédemment exposée.
J’aimerais donc bien savoir pour quelle raison ce choix a été fait par les ingénieurs Panhard ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: