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miloubt24 rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Déc 2020 Messages: 113 Localisation: 62190
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Posté le: Jeu Nov 07, 2024 17:35 Sujet du message: identification moteur |
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Bonjour a tous
je vais commencer la remise en état de mon moteur de 24BT N° 1754
J'ai trouvé deux moteurs afin de récupérer un vilebrequin et un cylindre;
les moteurs portent les N° suivant: 1656, / 063699 et 1656 / 081387
A quoi correspondent ces moteurs ? les vilebrequins notamment les manetons de bielles sont ils les meme , j'aimerai savoir avant de démonter. j'ai fouillé sur le forum mais sans succès . Si l'un d'entre vous peux me renseigner j'en serai ravi  |
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energol rang: 24 CT ****

Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1137 Localisation: 28
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panhardinateur Administrateur

Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1299 Localisation: Drôme
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Posté le: Jeu Nov 07, 2024 19:19 Sujet du message: |
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hello
malheureusement le 1656 n'est pas listé dans ce fichier.
Dans la littérature (B.Vermeylen, docs clubs, etc) on peut lire que les moteurs de 1630 à 1656 ont été montés sur les dyna Z (sans plus de précision) , et qu'avant le 1630 ils n'avaient pas de numéro de type (=> moteurs de Dyna X ou des premières Dyna Z1), et qu'après le 1656 on est passé aux numéros 17XX montés à partir des premières PL17 L1.
Du coup les 1656 ont probablement été montés sur les dernières Z (Z12 ou Z16 ?)
à + |
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Barrokia rang: dyna Z **

Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 268 Localisation: 32100 Condom
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Posté le: Jeu Nov 07, 2024 19:36 Sujet du message: |
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Oui, cette période là est un peu floue...
Pour info, ma Z12 du 09/11/56, a un moteur d'origine en 1653; date marqué sur le bloc 25/10/56, avec une boîte 2818. |
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Dynalu rang: 24 CT ****

Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1885
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Posté le: Jeu Nov 07, 2024 21:06 Sujet du message: |
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Pour répondre à miloubt24 : si les vilebrequins des 1656 sont d'origine (on n'est jamais sûr avant d'avoir ouvert), ce sont des vilebrequins avec des pieds de bielles non bagués et l'étanchéité du palier arrière par segment. Si vous avez un palier arrière fonte avec joint spi d'origine, vous serez obligés de reprendre le palier arrière alu d'un des deux. Et pour les pieds de bielle, montage d'axes de pistons noirs, même si on sait que ce revêtement noir ne tient pas 5000 km...
Ensuite, quand on change un vilebrequin, beaucoup de travaux peuvent être envisagés pour améliorer la fiabilité, mais il y a les questions de budget. En fait, tout dépend de l'état des vilebrequins. C'est la loterie, avec à peu près aussi peu de chances de gagner...
Pour les cylindres, les fonderies sont les mêmes mais les chemises sont celles de M5 et pas de M6 : plus longues de 1mm, rapport volumétrique plus faible : 7,2 au lieu de 7,8 à 8.
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En gros, les carters 1656 datent de 57-58. Ce n'est pas le dernier numéro : il y a des 1658 et des 1659, au moins. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Barrokia rang: dyna Z **

Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 268 Localisation: 32100 Condom
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Posté le: Ven Nov 08, 2024 07:27 Sujet du message: |
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Dynalu bonjour, j'ai une question, sans vouloir dégrader ce tuto.
Je refait le moteur, dont j'ai parlé plus haut, avec des axes de 25 noires , des 4 gorges et cylindres M6.
Est-ce un problème que ces axes, ne restent pas noire et pourquoi? |
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JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 262 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Ven Nov 08, 2024 11:57 Sujet du message: |
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Bonjour, j'ai eu un moteur séquencé 1657 avec le N° 109486, type M5 aérodyne. Pour info, il était équipé d'un embiellage avec pieds des bielles bagués (axes de 22 MM). J'avais posé la même question que vous sur le forum. Réponses, sans plus de garantie, bien évidemment : les moteurs 1656 ont été montés entre 07/1957 et 06/1959 et la réf. 1657 pourrait correspondre à un échange standard usine.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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Dynalu rang: 24 CT ****

Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1885
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Posté le: Ven Nov 08, 2024 13:52 Sujet du message: |
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JPM : vous confondez pieds de bielle bagués et bagues flottantes. Oui, les moteurs de Z ont des pistons à axes de 22mm avec des bagues flottantes, tous. Oui, on peut envisager de monter ces bagues et ces axes sur les pistons Aprotec actuels à axe de 22 diffusés par le DCPL.Cela fait partie des solutions de fiabilisation. Mais quand on parle de vilebrequins à bielles baguées, il s'agit des vilebrequins "Citroën" avec des bagues de 25mm.
Les vieux pistons à axes de 22 et 5 segments ont plusieurs défauts : ils sont lourds, ils sont fendus, ils ont deux segments racleurs ce qui augmente beaucoup les frottements, et ils sont à axe centré (mais ce point-là a moins d'importance).
----
Je ne connais pas exactement le traitement qui est fait sur les axes noirs, je sais juste par expérience que ce revêtement ne résiste pas longtemps et après 5000km les axes noirs grippent aussi facilement et aussi joyeusement que les axes blancs. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Barrokia rang: dyna Z **

Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 268 Localisation: 32100 Condom
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Posté le: Ven Nov 08, 2024 14:35 Sujet du message: |
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Donc, il est nécessaire de déposer de nouveau le moteur et de les changer, avant cette échéance.  |
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miloubt24 rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Déc 2020 Messages: 113 Localisation: 62190
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Posté le: Ven Nov 08, 2024 17:44 Sujet du message: identification moteur |
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Merci a tous pour ces précisions,
Je vais déposer les cylindres pour voir un peu ce que nous cache au moins un des 2 moteurs mais je pense que je vais essayer de les revendre ou de les échanger. je vais continuer mes recherches pour un 1754 ce sera plus simple.
Vos commentaires m'auront au moins appris des choses. |
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Dynalu rang: 24 CT ****

Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1885
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Posté le: Ven Nov 08, 2024 21:48 Sujet du message: |
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Barrokia a écrit : | Donc, il est nécessaire de déposer de nouveau le moteur et de les changer, avant cette échéance.  |
5000 est bien sûr un nombre très approximatif. En pratique, on monte les axes noirs et on roule comme ça tant que ça marche... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 262 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Sam Nov 09, 2024 16:42 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | JPM : vous confondez pieds de bielle bagués et bagues flottantes. Oui, les moteurs de Z ont des pistons à axes de 22mm avec des bagues flottantes, tous. Oui, on peut envisager de monter ces bagues et ces axes sur les pistons Aprotec actuels à axe de 22 diffusés par le DCPL.Cela fait partie des solutions de fiabilisation. |
Bonjour Dynalu, non, je ne confonds pas, mais merci de corriger mon expression, certes impropre, mais compréhensible. Personnellement je serais assez favorable à la solution de fiabilisation que vous suggérez si l'embiellage est récupérable.
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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Louis14 rang: junior

Inscrit le: 03 Oct 2023 Messages: 5
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Posté le: Mar Nov 26, 2024 23:51 Sujet du message: |
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Bonjour,
Quelqu'un saurait comment identifier un GM 850 et un GM 850 Sprint par son numéro de séquence moteur ?
J'ai trouvé un 1617 mais je ne sais pas à quoi correspond ce moteur.
Merci par avance  |
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Barrokia rang: dyna Z **

Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 268 Localisation: 32100 Condom
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Posté le: Mer Nov 27, 2024 07:06 Sujet du message: |
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Un 1617 est un moteur des premières Z, S5 42cv. |
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Barrokia rang: dyna Z **

Inscrit le: 29 Juil 2008 Messages: 268 Localisation: 32100 Condom
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Posté le: Mer Nov 27, 2024 07:37 Sujet du message: |
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Il n'y a pas de chronologie précise, sur les premiers moteurs.
Peut-être un moteur Junior.
D'autres seront peut-être plus précis... |
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