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Une 24bt bientôt sur les routes de Gaume...

 
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Le Branqui



Inscrit le: 23 Sep 2024
Messages: 4
Localisation: Gaume, midi de la Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2024 13:07    Sujet du message: Une 24bt bientôt sur les routes de Gaume... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je passe parfois sur ce forum et viens de prendre le temps de m'inscrire.

Jean-Philippe, 44 ans, fan de voitures de sport avec un faible particulier pour les Ferrari et BMW d'avant 1995, pharmacien de formation, mécano amateur, originaire de Gaume, région la plus au sud de Belgique, résidant pile en face, au coin nord-est de la France.

Mon père possède une 24bt 1967 retapée par ses soins dans les années 80 mais malheureusement restée immobile pendant +- 35 ans; j'aimerais la remettre sur la route.
J'ai un merveilleux souvenir de cette auto, avec sa ligne moderne et son bruit particulier... Mon père envisageait de la vendre ce qui m'a décidé à me pencher dessus...

Je comptais juste vidanger et passer la distribution en dural, mais j'ai vite compris qu'il faudrait un peu plus de travail...
L'année passée, je suis tombé sur les vidéos de Panhardinateur (mille mercis!) que j'ai visionnées avec le plus grand intérêt. C'est bien mieux qu'une RTA! J'ai donc sorti le moteur, je l'ai mis en pièce, j'ai tout nettoyé et suis en train de le remonter. J'ai donc espoir d'entendre le bicylindre de mon souvenir d'ici peu...!

Question carrosserie, elle avait été parfaitement retapée dans les années 80, tout avait été fait sauf... le moteur puisqu'il tournait très bien... Voilà qui sera fait... Je vais bien sûr changer les suspensions, vidanger la boîte, le réservoir et les freins... Il y a encore du boulot...

J'en profite pour vous présenter mes autos (après tout, la Panhard n'est pas mienne!); j'ai une Z1 de 1990 acquise en 2006... Oui, 1990, c'est une 6 en ligne... une BMW! Mon auto préférée, celle que je voulais quand j'avais 10 ans...! Elle est formidable: sans être une fusée, elle se défend bien quand on la cravache, et sa fiabilité et son aspect pratique permettent de l'utiliser régulièrement. Malgré sa ligne, le coffre n'est pas ridicule, je pars chaque année en vacances avec, un vrai plaisir!

Avec la Z1, j'ai fait partie du club Z3/Z4 France et j'ai eu l'occasion d'essayer l'auto qui me motivait à bosser quand j'étais étudiant: une Z3M... Quelle auto! Une vraie fusée à l'inefficacité parfaite: entendez par-là "très efficace mais pas trop", quand on la connait (je recommande vivement des cours de glisse sur circuit) on peut la mettre dans tous les sens! ...Je suis tombé sur une annonce d'un coupé M vert au Luxembourg tout proche à un prix très correct, je suis allé la voir et... Je suis revenu avec...

Entre temps, en 2010, j'ai rencontré mon épouse; nous avons eu deux enfants et mes "2 places" bougent de moins en moins, sauf pendant les congés en couple malheureusement trop rares... La place dans le garage étant limitée, j'envisageais d'acquérir une Fiat 500 qui plaît à mon épouse. En parcourant les annonces d'ancêtres, je suis tombé sur une allemande à moteur arrière... Une bicylindre bien plus cohérente pour suivre mes 2 bavaroises... Une BMW 700LS de 1965! Schéma classique: je suis allé la voir, elle est superbe, je la prends! L'auto est en bel état mais à l'arrêt depuis 4 ans car son malheureux propriétaire a subi un avc et ne peut plus l'utiliser... Je l'ai remise en route: nettoyage carbu, vidange moteur-réservoir-freins, vérification diverses et en route! C'est une voiture étonnante de modernité: la position de conduite est plutôt ergonomique comparée aux Fiat de l'époque et son comportement est agréable, certainement grâce à sa crémaillère et sa suspension indépendante...

Vous m'avez lu jusqu'ici? Merci pour votre persévérance! Vous en savez plus sur moi!

Je tente d'agrémenter cela de photos...
A bientôt en Panhard!
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Le Branqui



Inscrit le: 23 Sep 2024
Messages: 4
Localisation: Gaume, midi de la Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2024 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

https://imagizer.imageshack.com/img923/5879/aEzrqW.jpg
...Ca avance...

https://imagizer.imageshack.com/img922/190/nfRA8R.jpg
Blanche d'origine, rouge depuis les eighties...

https://imagizer.imageshack.com/img922/5669/jQI4Et.jpg
Rassurez-vous, elle est en plastique, elle ne rouille pas!


https://imagizer.imageshack.com/img922/4731/JPlMmx.jpg
Mais si ça passe...
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Sep 23, 2024 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Philippe et bienvenue.

tu vas pouvoir comparer tes 2 flat twin Smile

Bon courage pour la remise en route

Cool
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xelos
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Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1145
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2024 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu,

une vraie Z1 ne rouille pas, puisqu'elle est en Alu.. Laughing



Le Branqui a écrit :


https://imagizer.imageshack.com/img922/5669/jQI4Et.jpg
Rassurez-vous, elle est en plastique, elle ne rouille pas!


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Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
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Le Branqui



Inscrit le: 23 Sep 2024
Messages: 4
Localisation: Gaume, midi de la Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2024 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

...Excellente remarque! Very Happy
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myr415
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MessagePosté le: Lun Sep 23, 2024 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est aussi une jolie voiture qui commence à se faire rare la BMW700...
Bon courage !
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orose63
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MessagePosté le: Mar Sep 24, 2024 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
félicitation pour remettre une Panhard sur les routes
dans le milieu Panhard quand on parle Z1 on pense pas vraiment a BMW
bon courage Very Happy
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afondcat
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MessagePosté le: Mar Sep 24, 2024 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces autos sont très belles et désirables... Mais après la 24, je craquerais volontiers pour la BMW 700 !
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Sep 25, 2024 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Philippe
merci pour cette belle présentation et pour les photos de ta superbe collection.
je suis aussi fan de 'l'autre' Z1 avec les portes qui descendent !
j'espère que ton moteur de 24 va péter au quart de tour (j'ai un peu la pression Smile),
tiens nous au courant
à +
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Le Branqui



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MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2024 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil!

J'avance tout doucement sur le remontage et je reviens vers vous avec 2 questions:
-en remontant les pipes d'admission, je remarque qu'elles ne sont pas parfaitement centrées (photos 2 et 3), normal...?
-en remontant le bénitier, (le pape est en Belgique aujourd'hui, sûrement un signe!), je remarque que le vieux joint d'étanchéité prend bien la forme de la gorge de la pièce qui l'enserre pour tenir le bénitier. Dans la pochette de joints, je n'ai que des joints toriques classiques, il m'en reste 2 mais un peu plus petits que cette ancienne auréole de bénitier... Etait-ce à l'origine un joint torique qui se serait déformé au fil des coups de chaud...?

https://imagizer.imageshack.com/img923/4064/XOuiDq.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/5372/xWMQtG.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/448/bWrszZ.jpg

Merci d'avance pour vos lumières!
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energol
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MessagePosté le: Ven Sep 27, 2024 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Le Branqui,

- les pipes d'admission ne sont pas nécessairement parfaitement centrées, mais le remontage et serrage définitif ne doit être fait que avec l'ensemble échappements, réchauffeurs, admission, sinon tu risques de mettre des contraintes voir d'avoir des difficultés pour l'assemblage de l'ensemble.
- ce sont bien des joints torique dont la section s'adapte à la forme de la gorge de la bride pour la garder en vieillissant.

Energol.
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