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presentation resto Dyna X
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Astate 91 _ dynaX
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MessagePosté le: Mer Juil 03, 2024 13:49    Sujet du message: presentation resto Dyna X Répondre en citant

Hello all,

je n'ai pas identifié de zone "présentation des nouveaux" alors je vais tout faire ici,

je suis le joyeux tout récent propriétaire d'une dyna X presque complète s'approchant + d'un gruyère à l'oxyde ferrique grabataire que d'un glorieux destrier rutilant.

Moteur bloqué, plancher ventilé par la nature et le temps, visserie grippée; la belle a passé ses 30 dernières années sous grange le nez sous la gouttière j'ai l'impression.. ( le nez sous la gouttière et le cul au sec..)

Je découvre au fur et à mesure de mes lectures les spécificités de l'engin et mes questions sont multiples.. D'avance merci pour tout vos conseils avisés.

[img][/img]

Mon objectif premier, la remettre sur la route. Ma première étape , vérifier que son état actuel le permet encore..
A bientot Wink
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

bienvenue dans le monde des panhard !
bravo pour ce projet, si la voiture est complète c'est déjà une très bonne chose !
par contre un moteur bloqué sur une panhard c'est en général une casse interne (sauf si il est resté 30 ans dehors)

Bon courage et on attend tes questions, clé de 12 fermement en main ! (pas de 13 sur une panpan)

à +
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Astate 91 _ dynaX
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MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Salut !

bienvenue dans le monde des panhard !
bravo pour ce projet, si la voiture est complète c'est déjà une très bonne chose !
par contre un moteur bloqué sur une panhard c'est en général une casse interne (sauf si il est resté 30 ans dehors)

Bon courage et on attend tes questions, clé de 12 fermement en main ! (pas de 13 sur une panpan)

à +


alors il serait resté dehors/dedans 30 ans, mais... je me fait peu d'illusion. Je verrais ça en le déposant et en l'ouvrant en deux.

pas de clef de 13 je note..
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Juil 05, 2024 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Trente ans sous une grange pas très sèche, ça suffit à bloquer un moteur...
Bon courage pour le démontage !
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Astate 91 _ dynaX
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MessagePosté le: Ven Juil 05, 2024 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Trente ans sous une grange pas très sèche, ça suffit à bloquer un moteur...
Bon courage pour le démontage !


Ton message me donne de l'espoir; Wink
et effectivement la première vis qui tient le brancard.. j'y ai déjà passé 20 minutes dessus sans résultat.
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MessagePosté le: Lun Juil 08, 2024 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello all,
résultat du week end avec quelques heures passées à faire le tour de la dyna :
je n'ai jamais vu un train roulant aussi répugnant, j'ai une couche de saletés et de graisse de 4cm par endroit.. l'avantage est que les écrous et boulons se dévissent bien en dessous.. Avez vous des astuces de premier nettoyage sans tout démonter encore?



pour déposer la carrosserie avant ( ailes brancards etc) la visserie (qui reste) est complètement rouillée, bain de WD, dévisseuse percu, coup de chauffe au chalumeau rien n'y fait impossible à démonter, si vous avez d'autres astuces que le coup de meuleuse je suis preneur, c'est pour les vis de fixations des ailes à la fonderie alu ou la fixation du brancard à la fonderie.

Est ce que les "T" de fixations entre fonderie alu et brancard se démontent?

Coté roue , j'en ai une qui est définitivement passé ad patres, ce n'est pas une ombre dans la jante c'est bien un trou Smile Smile ( si qq en a une en RP en mauvais état mais sans trou je suis preneur, pour déplacer la voiture pendant les travaux..); et fait étrange j'ai une roue à l'arrière avec son enjoliveur dont la valve est coté chassis et non coté extérieur.. c'est une adaptation connue ça?

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energol
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MessagePosté le: Lun Juil 08, 2024 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Astate 91 _ dynaX a écrit :
t fait étrange j'ai une roue à l'arrière avec son enjoliveur dont la valve est coté chassis et non coté extérieur.. c'est une adaptation connue ça?][/url]

Salut Astate,

peut-être une jante de 4cv? A ma connaissance, l'écuanteur de ces dernières n'est pas la même que celle des Panhard et il faut les retourner pour retrouver la bonne voie (mais le centrage au niveau des écrous n'est plus assuré).
Quelqu'un confirme?

Energol.
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ml35
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MessagePosté le: Lun Juil 08, 2024 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne pense pas, car il n'est pas possible de monter une jante de 4cv sur une étoile de Panhard. les trous de fixation de la jante ne sont pas aux mêmes endroits
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miloubt24
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2024 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour;
Pour les vis a enlever, peut etre essayer de chauffer au rouge et tout de suite poser une éponge imbibée d"eau froide pour faire travailler le métal.
Bon courage Very Happy
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2024 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
La jante de 4cv en 380 , peut se monter en la retournant sur les tambours Panhard en 400 , c était utilisé en course pour avoir des meilleurs pneus , mais plus de guidage et risques de desserages !
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2024 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonjour
La jante de 4cv en 380 , peut se monter en la retournant sur les tambours Panhard en 400 , c était utilisé en course pour avoir des meilleurs pneus , mais plus de guidage et risques de desserages !

Je monte les jantes de 4CV sans les retourner. Pour les détails d'adaptation à faire, ça dépend selon qu'on a des jantes Dunlop, qui sont la monte habituelle sur les 4CV, ou des Michelin, beaucoup plus rares.
Ça permettait de mettre des pneus Dunlop Racing en 15", pour ceux qui en avaient les moyens...
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2024 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

alors déjà je viens de découvrir le mot "écuanteur", un grand merci,

et pour les jantes de dyna x j'en déduis que tout-il-est-possible suivant celui qui fait et suivant son degré d'originalité mécanique.

moralité, je ne vais pas me mettre en chasse d'une jante mais de deux.. Very Happy Very Happy , reste à savoir comment être sur que c'est le bon modèle une fois que je serais devant..

pour la visserie bloquée, je peux tenter un chaud/froid plus poussé oui; vu les efforts que j'ai déjà passé dessus je suis déjà + porté sur le coup de meuleuse et sur l'extracteur de vis, mais si c'est si rouillé que ça est ce que l'extracteur va faire son job?.. je commence à douter. est ce que c'est pas plus simple de percer direct et de retarauder vu que c'est de l'alu? mais.. est ce que les T sont en alu eux?



les T en question sont derrière les vis 4
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energol
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MessagePosté le: Mar Juil 09, 2024 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Astate,

pour le démontage des ailes, je ne me risquerai pas la "chauffe à rouge" des vis alors qu'elles sont en contact avec l'aluminium...

Par contre, sur ma Dyna, l'ensemble des vis sur le schéma ci-dessus sont réalité des boulons, c'est à dire qu'il n'y a pas de taraudage dans l'alu, mais les vis sont toutes traversantes et tu dois trouver des écrous à l'intérieure de la voiture.
Donc un bon coup de meuleuse (par assemblage) appliquée avec délicatesse devrait te sortir d'affaire.

Energol.
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MessagePosté le: Mer Juil 10, 2024 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut Astate,

pour le démontage des ailes, je ne me risquerai pas la "chauffe à rouge" des vis alors qu'elles sont en contact avec l'aluminium...

Par contre, sur ma Dyna, l'ensemble des vis sur le schéma ci-dessus sont réalité des boulons, c'est à dire qu'il n'y a pas de taraudage dans l'alu, mais les vis sont toutes traversantes et tu dois trouver des écrous à l'intérieure de la voiture.
Donc un bon coup de meuleuse (par assemblage) appliquée avec délicatesse devrait te sortir d'affaire.

Energol.


et ben j'ai bien fait de poser la question.. après vérif oui tout est bien traversant, mais il ya des traces de précédent démontage; tout les écrous ou têtes de boulons sont cassés à ras.. et le boulon ne bouge pas dedans. Mais ça va quand même grandement me faciliter la vie si je n'ai pas de taraudage là dedans. Very Happy Very Happy Very Happy merci ener !!



pour la roue montée à l'envers, question bete mais peut-on juste monter une vraie jante de DYNA X à l'envers? sans autre problème que l'écuanteur et l'accès à la valve de la chambre à air?
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MessagePosté le: Mer Juil 10, 2024 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Astate,

si les vis sont cassées coté intérieur, c'est probablement qu'elles sont grippées dans les brancards, l’épaisseur d’aluminium traversée n'est que de quelques mm.

Qu'en est-il des vis qui maintiennent l'aile à la caisse?

Pour la jante, oui c'est possible de monter une jante de Panhard à l'envers.
Est-ce bien une jante 16" (si 15" c'est forcement une jante de 4cv)?
Mais tu devrais être rapidement fixé en observant de quel coté sont les cuvettes qui permettent de centre la roue en serrant les écrous de fixation : elles doivent être du même coté que la valve. Si ce n'est pas le cas, ta jante est une curiosité!

Energol.
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