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Filtration de l'huile

 
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 11:32    Sujet du message: Filtration de l'huile Répondre en citant

C'est un sujet qui a déjà été abordé et a fait couler beaucoup... d'encre ! Je le rouvre aujourd'hui à cause d'une annonce parue sur le coin-coin, et je suis désolé envers le vendeur si je lui casse un peu sa baraque, mais il y a des choses qu'il vaut mieux dire.

On voit donc des gens proposer des systèmes de filtration d'huile qui ressemblent à ça :


ou à ça :


ou à ça :


Le point commun à toutes ces réalisations, c'est de faire travailler le filtre en aspiration et non en refoulement comme il a été prévu par son fabricant.
Dans les discussions passées, il a été beaucoup question des avantages et inconvénients théoriques de cette façon de faire.
On n'a jamais expliqué ce qui se passe en pratique.
Faire travailler le filtre en aspiration provoque une dépression non négligeable au niveau de la pompe à huile. Or cette pompe n'est pas étanche. Alors l'air présent tout autour se précipite pour combler la dépression. Il passe par le couvercle, il passe par les axes et il arrive dans la pompe. C'est vrai qu'il est chargé en vapeurs d'huile, mais c'est quand même de l'air.
Et la pompe envoie dans le circuit une huile pleine de bulles d'air.
Si c'est avec ça que vous voulez lubrifier votre moteur, pas de problème, allez-y. Si vous voulez lubrifier avec 100% d'huile, le filtre doit être placé après la pompe. Ça nécessite un montage nettement plus complexe et nettement plus coûteux, c'est vrai. Mais ce sera aussi un montage plus efficace.
"C'est vous qui voyez."
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omp6
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MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Concernant l'annonce du bon coin, la filtration n'est pas à l'aspiration mais bien au refoulement.
L'aspiration se fait par une conduite sur le coté de la "cloche" alu (effectivement non visible sur les photos) sans passer par le filtre, ensuite passage par la pompe, puis direction le filtre et en sortie de filtre l'huile est dirigée vers le circuit de lubrification du moteur.
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JPM
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MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
Bonjour

Concernant l'annonce du bon coin, la filtration n'est pas à l'aspiration mais bien au refoulement.
L'aspiration se fait par une conduite sur le coté de la "cloche" alu (effectivement non visible sur les photos) sans passer par le filtre, ensuite passage par la pompe, puis direction le filtre et en sortie de filtre l'huile est dirigée vers le circuit de lubrification du moteur.


Bonjour et merci pour cette précision.
Sauf erreur, le kit autrefois commercialisé par Pièces PL fonctionne selon le même principe.
Cordialement,
JPM
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omp6
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Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Bonjour et merci pour cette précision.
Sauf erreur, le kit autrefois commercialisé par Pièces PL fonctionne selon le même principe.
Cordialement,
JPM


C'est il me semble effectivement le cas, avec filtre sur un support déporté et liaison au moteur par deux flexibles.
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Dynalu
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Inscrit le: 09 Avr 2007
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MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
Bonjour

Concernant l'annonce du bon coin, la filtration n'est pas à l'aspiration mais bien au refoulement.
L'aspiration se fait par une conduite sur le coté de la "cloche" alu (effectivement non visible sur les photos) sans passer par le filtre, ensuite passage par la pompe, puis direction le filtre et en sortie de filtre l'huile est dirigée vers le circuit de lubrification du moteur.

Je note. Mais ça aurait été bien de l'expliquer clairement sur l'annonce.
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myr415
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MessagePosté le: Ven Jan 12, 2024 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Suite contact avec le responsable de l'annonce et avec son autorisation

"Bonjour et merci pour vos commentaires

Effectivement c’est à mon initiative, j’ai un travail multitâches pour lequel je suis en partie dessinateur et en partie usineur, monteur.

J’ai dessiné ce système suite a plusieurs demandes pour fournir des supports de filtres avec le filtre a l’aspiration et dépassant sous la voiture et dont le système me plaisait moyennement.

Donc oui le filtre est bien après la pompe, un clapet de décharge est intégré au système (indispensable sinon a froid la pression monte trop) et montage sans modification, juste retirer des goujons, donc retour à l’origine possible. Actuellement il y en a environ 40 à 50 en service

Cordialement
Omer PAILLOU

BALLOT SAS
4 rue de la motte
85390 MOUILLERON SAINT GERMAIN
Tel. 06 44 18 48 79"
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Dynalu
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Messages: 1835

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2024 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes. Cela répond bien sûr à toutes mes remarques. J'espère que M. PAILLOU ne m'en voudra pas si j'avais mal interprété son annonce.
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686GS
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2024 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ce système semble vraiment bien conçu, facile à installer sans modification substantielle et réversible.

Il ne semble pas nouveau, omp6 avait déjà posté des photos de ce système il y a 5 ans : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4808&highlight=filtre+huile
Bizarre que depuis tout ce temps il n'y ait pas eu de retour d'expérience.

Le point de vue de rasec et de frog163 entre autres serait bienvenu...
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686GS
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2024 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant, j'ai trouvé cet avis positif des hollandais :
https://www.panhardclub.nl/een-oliefilter-in-de-panhardmotor/
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PeeterPan
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Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 436
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'utilise ce système de filtration conçu par Omer, sur ma 24 depuis 2 ans. Facile à monter, travail soigné, efficace à mon sens. Je le recommande
Cordialement - Pierre Very Happy
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rasec
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Messages: 482
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MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le sujet est chaud! je ne veux pas créer de polémique ,j'ai remarqué que 686GS souhaitait mon avis!
la position technique de "Dynalu" est la vraie, on a tous appris à l'école qu'une pompe ne peut aspirer que la pression atmosphérique , soit , en théorie 1bar (sous certaines conditions) , par contre, elle peut monter à des pressions vertigineuses.
les kits vendus par Omp6 et Lauffenburger (très différents) ont le filtre placé sur le refoulement de la pompe , il provoque une perte de charge mais la pompe n'en a que faire tant que c'est sur le refoulement!
ce n'est plus le cas lorsque l'on installe le filtre sur l'aspiration (Dynalu a très bien expliqué les pb !)
j'ai personnellement fait plusieurs montages de filtres (sur le refoulement), mais on dispose peu de place sur un moteur PL , j'ai enfin abouti à la solution que je joins en photos
avantages:
cartouche sur le refoulement (rien d’extraordinaire...)
cartouche sur le bloc moteur (comme les voitures actuelles)
la dépose du moteur se fait sans coupure du circuit d'huile
la cartouche est placée dans le flux d'air frais de la turbine
cette cartouche est de gros volume (moins de volume qu'un double carter, mais plus efficace au niveau refroidissement d'huile
on change la cartouche facilement



ce montage tourne depuis une dizaine d'années sur 17/24/CD avec pleine satisfaction, je ne conseille pas ce montage si vous n'avez pas l'outillage et les compétences pour le réaliser
je ne vends rien (je fais a pour le fun!) , mais si quelqu'un veut le développer en série , pas de pb, je veux bien l'aider.
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
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