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Différences entre boites Dyna X et Dyna junior ?
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686GS
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 17:46    Sujet du message: Différences entre boites Dyna X et Dyna junior ? Répondre en citant

Bonjour,

Un copain souhaite remettre en marche une Dyna Junior.

Il l'a depuis une trentaine d'année, immobilisée au sec et la carrosserie ne devrait pas poser de problèmes.

Il a déposé moteur et boite et ce n'est pas brillant...

Pour le moteur (marqué S5F3), le vilebrequin est complètement mort. Il y a plus de 2 mm de jeu latéral à une bielle très usée... Un piston est percé mais on devrait pouvoir sauver les cylindres. On a trouvé un autre moteur S5 que l'on opérera plus tard pour voir si l'embiellage est récupérable.

La boite marqué RSC4 est bloquée et l'intérieur est très détérioré : les pignons sont très rouillés, irrécupérables..
On a trouvé deux boites de Dyna X, celles avec la queue venue de fonderie. La boite de junior est une boite sans queue avec entretoise oreilles de mickey.

Ma question aux connaisseurs : en dehors du carter avec ou sans queue, y a-t-il des différences dans tout ce qui est dans la boite, pignons, roulements etc.? Peut on prendre le carter sans queue de la Junior et mettre à l'intérieur la pignonnerie prélevée dans un boite avec queue ? J'ai déjà noté la différence au niveau des fourchettes, mais pour le reste je ne sais pas.

Merci !
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si la boîte de Junior est avec l'entretoise "oreilles de Mickey", l'intérieur est totalement différent de celui des boîtes de X. Vous pouvez mettre dedans un intérieur de boîte de Z dans la série 28xx. Gardez vos fourchettes qui vont avec le couvercle.
C'est un Junior contemporain des Z1, avec le châssis rectangulaire à l'avant, sans doute ? Boîte identique à celle des Z1.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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le drogo
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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 15:30    Sujet du message: la boite Répondre en citant

Bonjour
à mon avis vous devriez remplacé la boite par une type R S Modifier.
beaucoup plus fiable .. ou une C.
et pour le moteur prendre le type M 5 ..

Mais ce n'ai que mon avis ..
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xelos
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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 15:42    Sujet du message: Re: la boite Répondre en citant

le drogo a écrit :
Bonjour
à mon avis vous devriez remplacé la boite par une type R S Modifier.
beaucoup plus fiable .. ou une C.
et pour le moteur prendre le type M 5 ..

Mais ce n'ai que mon avis ..


Pour mettre un m5 il y a une "grosse"modification de l’échappement à faire..en gardant les oreilles de mickey..
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Sep 20, 2023 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

La boîte de Z, de n'importe quel type, est assez solide pour le poids d'un Junior. C'est avec la grosse berline tout acier qu'elle a avoué ses limites...
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686GS
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MessagePosté le: Dim Oct 08, 2023 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces bons conseils.

Si je comprends bien, cette boite de Dyna Z RS5 série 2818 pourrait se monter sans avoir à modifier quoi que ce soit sur le Junior à la place de la RSC4 série 6666 ?
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2226469295
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2023 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absolument effaré quand je vois des prix pareils pour une boîte de vitesses, d'autant que la charmante Lynette ne dit rien sur l'état réel de l'intérieur.
J'ai une boîte de Junior/X87 d'occasion, si ça vous intéresse, contactez-moi en MP. Les fourchettes ont peu d'usure, la marche AR est bonne, en sortant le pignon de prise de compteur, on voit qu'il n'y a pas de dent cassée sur la roue conique .


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686GS
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le chantier progresse...

Nous avons eu la chance de trouver un embiellage en bon état ainsi qu'un piston à la bonne cote et pas félé. Le moteur est désormais reconditionné.
Seule anomalie, le volume des chambres qui est d'environ 77 ml ce qui doit correspondre à un taux de compression de 6,65 selon mes calculs, alors qu'on s'attendait à environ 70 ml pour la compression de 7,25 d'origine.
Cela s'explique par la présence anormale de cales de 1 mm sous les cylindres que nous n'avons pas pu supprimer car alors le piston dépasse la chemise en haut de course et tape sur l'aluminium...
On va sans doute perdre des chevaux mais peut-être gagner une moindre sollicitation de l'embiellage.
Il a été mis en route sur le banc de montage avec un carburateur et un allumeur de PL17 dont nous étions surs : il tourne comme une horloge.

Hier, démontage et nettoyage du carburateur Solex 30PAAI sans trop de difficultés. Surprise : les deux billes de verre qui font clapet dans le circuit de la pompe de reprise sont absentes. Pas évident de retrouver 2 billes de verre (de 4mm de diamètre semble-t-il). Faute de mieux, on a remonté provisoirement avec 2 billes en acier de RJH qui sont au bon diamètre. Restera à faire un essai pour vérifier si tout fonctionne. Pochette avec joints et membranes trouvée chez Depanoto en attente.

Pour remonter les tubulures d'admission sur le bénitier il va falloir aussi chercher les joints toriques qui conviennent. Il semble qu'ils sont plus petits (33mm ?) que ceux des Zénith des M6 et M8N (35mm). Connaissez vous les cotes exactes de ces joints sur tubulure d'admission de moteurs "sprint" et éventuellement où en trouver ?
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caouine
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
essayez 123 roulements sur internet, ils ont une collection de joints toriques assez impressionnante.
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686GS
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci caouine. Je ne sais pas exactement quelle dimension il faut choisir...
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être que vous avez des pistons M5 sur un moteur S5 ?
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

auquel cas il faudrait simplement chanfreiner les pistons
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, cela peut provenir des pistons dont je ne connais pas l'origine.

Les pistons de S5 sont moins hauts que ceux de M5 ?

Je pense bien connaitre les subtilités des 24 et des 17 mais pour les modèles plus anciens j'ai beaucoup de lacunes...
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686GS
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MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a été perspicace ! Bravo et merci d'avoir trouvé l'explication.

J'ai regardé le piston percé qui a été remplacé à l'identique mais que j'ai conservé en souvenir : piston type M5 !

Le piston S5 est beaucoup plus bombé mais la hauteur au dessus du racleur est sensiblement plus faible. On comprend pourquoi en le remplaçant par un piston M5 (plus haut au dessus du racleur), celui-ci vient taper sur l'alu du cylindre.

Les pistons ont du être remplacés lors de la vie surement mouvementée de cette petite auto et le mécano constatant que cela butait au PMH a rajouté une cale de 1 mm, suffisante pour corriger le problème. CQFD...

Retrouver des pistons S5 de la bonne classe risque d'être compliqué. La solution de miclot7 que je remercie aussi serait plus simple. Encore plus simple, laisser comme ça et voir ce que cela donne quand elle roulera, quitte à réintervenir si c'est un veau.
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686GS
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MessagePosté le: Sam Oct 21, 2023 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Savez vous si les chemises du M5 (partie emmanchée dans le cylindre) sont plus longues que celles du S5 ?
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