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Double carter

 
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Tiburon
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MessagePosté le: Ven Sep 02, 2022 21:04    Sujet du message: Double carter Répondre en citant

Bonjour,

J’ai vu qu’il existait des « doubles carters » pour le moteur de nos panpans.
Pouvez-vous m’indiquer / confirmer la raison de cette amélioration?
Augmenter la charge d’huile pour éviter les problèmes de lubrification?

Merci de vos retours,
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Philippe 78
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MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

L'intérêt du double carter est d'augmenter (doubler presque) la capacité en huile du moteur.
Cela permet d'abaisser la température de l'huile du moteur et de ce fait améliorer la lubrification car le lubrifiant opère dans une plage de température "normale".
En effet dans certaines conditions de fonctionnement avec la capacité d'huile de 2.2 litres, l'huile doit atteindre des températures limites. (T° ext élevée / charge moteur et vitesse d'avancement faible) .
L'autre alternative est d'installer un refroidisseur d'huile.
Il ne faut pas oublier que l'un des rôles de l'huile est de contribuer au refroidissement du moteur.
L'inconvénient (si l'on peut dire) c'est d'avoir des montées en T° plus lentes.

Cordialement
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Tiburon
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MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Tant qu’on est sur le sujet de l’huile, quelle huile utilisez-vous: synthèse, sémi -synthèse…? Et quel grade?

Cordialement,
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ml35
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MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

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dbs28
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MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tiburon,
vaste débat que les huiles Very Happy
Pour te donner une idée, je suis de ceux qui estiment qu'il ne faut pas se priver des qualités lubrifiantes des huiles modernes, surtout avec un moteur refroidi par air par définition sujet aux pics de température.
Donc, je roule à la 100% synthèse 10 W 50 (de l'huile de moto Racing ultra machin)
Condition indispensable: partir d'un moteur propre - qui le restera car les huiles modernes sont détergentes -
Je filtre aussi, ca ne peut pas faire de mal et ca règle la question du déjaugeage dans les virages.

Il faut tout de même se rappeler que Panhard préconisait de la viscosité 40 (viscosité à chaud SAE 40) pour les T° supérieures à 10°.
Mais je n'aime pas trop voir le témoin de pression clignoter, même avec un ressort correct, alors je me rassure avec une viscosité à chaud indice 50.

Et pour l'indice de viscosité à froid, (xx W), le plus bas est le mieux, car ce sont les huiles dont la viscosité est la plus stables selon la température.

Conclusion: chacun fait comme il veut.
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yann
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MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Citation :
je suis de ceux qui estiment qu'il ne faut pas se priver des qualités lubrifiantes des huiles modernes


je suis également de l'avis de dbs28.

Huile synthèse dans un moteur propre, ou refait.
Pour ma part j'utilise de la Quartz 9000 5w40,
5 il faut de l'huile fluide à froid, 40 à chaud ça suffit (enfin pour moi).

Reste le prix un peu élevé (35euros/5litres)

A+
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miloubt24
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MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 17:37    Sujet du message: double carter Répondre en citant

Bonjour;
Les huiles ce n'est pas trop mon domaine mais avec les huiles modernes la vidange pourrait se faire tout les combien de Km ?
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dbs28
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MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, tout depends de l'étanchéité du moteur et des résidus générés, il faudrait faire des analyses pour répondre à cette question.
Bref, je n'en sais rien.
Je vidange tous les 2 ans, ce qui ne fait jamais plus de qq milliers de km.
Et j'ai aussi un moteur qui roule en quartz 9000 5w40. 😁
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Philippe 78
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MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Oui vaste débat.
Si on utilise une huile de synthèse (ou semi-synthèse), il est essentiel que le moteur soit propre à l'intérieur ET équipé d'un système de filtration d'huile.

Sinon, pensez à installer une pompe à huile à débit augmenté (X1.7) et assurez vous que le clapet de décharge soit bien taré.

Cela améliore bien les choses surtout pour les conditions de déjaugeage.

Quant à la périodicité, je réalise une vidange/ filtre / an. soit 5000 kms environ.

Il y a toujours un élément que l'on ne maîtrise pas et qui affecte grandement la qualité du lubrifiant c'est la dilution par le carburant et cela ne se voit pas.
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Tiburon
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MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos réponses.
La pompe à huile à débit augmenté, on trouve ça où?

Qu’en est-il pour la boite de vitesse: quelle huile utilisez/précaunisez-vous?

Merci
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myr415
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Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2022 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Une petite idée de la réalisation...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=24362
Une autre bonne lecture, grande source d'inspiration...
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=407
Bonne journée !
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fabulon
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MessagePosté le: Mer Sep 07, 2022 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
On peut aussi remplacer les ergots par des vis m3 fraisées en inox, pour assurer le bon alignement mettre au centre un tube cuivre de quelques dixièmes de mm de longueur de façon à ce que les faces des engrenages soient en contact .
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