http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comodo Gelbon/Gelbey Z et 17

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2022 13:36    Sujet du message: Comodo Gelbon/Gelbey Z et 17 Répondre en citant

Aperçu des opérations pour une vérification/révision du "comodo" des Z (voir aussi certaines 17).


Démontage batterie débranchée :

-retirer la coiffe de la console et la trappe de visite côté conducteur puis, déconnecter le connecteur de la platine, dévisser l'écrou de maintien sur la console, déposer le comodo par la coiffe ou par la trappe.

- repérer la positions des fils puis les deviser. (se référer au document disponible en suivant le lien en fin du tuto)

- retirer la vis du bouton du levier située à l'extrémité et le déposer ainsi que le tube, retirer les bagues plastique et carton. retirer les 3 vis de maintien de la protection conique en carton ainsi que l'écrou de la base. déposer la protection

- repérer la position de l'axe de commande à la position zéro (neutre).

- Deviser les 3 écrous de la cage de maintien du levier. Attention à ne pas perdre la bille et le ressort à la base du levier.

- retirer précautionneusement le levier en faisant tourner les cames sans abimer ni déformer les lames/ressorts des contacts. récupérer la bille et le ressort.

- vérifier l'état de tous les éléments, il faudra peut-être les redresser, et nettoyer désoxyder les contacts à la bombe ou au grain 2000 il existerait encore quelques rares kits de réparation d'après une légende..

- utiliser une graisse pour contacts électriques avec parcimonie pour le ressort de bille.

- si le levier est tordu (cause de blocage de l'avertisseur) le redresser délicatement à la main et à l'étau en prenant soin de le protéger des mors.

- procéder au remontage en positionnant la base vers le haut et positionner le ressort puis la bille sur la base du levier (il faut être méticuleux et un peu acrobate (éviter le vin blanc la veille de l'opération)). Glisser le levier entre les lamelles/ressort des contacts en pivotant le levier délicatement pour faire passer les cames et remonter la cage maintenue par 3 vis et écrous. Toujours base en haut (en bon équilibriste).

- remonter la protection conique en carton en sens inverse de la dépose.

- nettoyer les contact des broche et des connecteur de la platine (petite brosse laiton et léger ponçage au grain 800 à 1500 (selon l' oxydation et/ou nettoyant contacts électriques) enroulé autour d'un coton tige (par exemple) pour les broches femelles.

- tester la continuité des câbles et/ou les fonctions du comodo.

-remonter le comodo

quelques photos des étapes.

Comodo de Z1 d'orose



Visiblement le levier est tordu






sans le tube, on voit bien la courbure, et le levier vient se coincer dans le guide de la cage ( à 3 pattes) et l'avertisseur se retrouve bloqué sur position route... et c'est pas discret..











vue du levier dans la cage à 3 pattes ( je suis certain que cela porte un nom plus technique) on voit ici les cames qui pilotent les contacts.



Surement un ancien propriétaire nerveux et amoureux des appels de phares.








Levier redressé, contacts nettoyés et lames redressées, oxydation supprimée et tests effectués, il n'est pas neuf on sent qu'il y a de l'usure au niveau du guide de la bille, le ressort était tordu il a été remplacé par un en meilleur état.




Un autre comodo bien oxydé, difficilement récupérable, vis soudées par la rouille, lames tordues, contacts fortement usé, etc... il faudrait beaucoup de travail pour le sauver. Mais rien n'est impossible.



liens : https://drive.google.com/file/d/0B736V6EgRAQ4Z3BOT2E4UEgtSlU/view?resourcekey=0-QXLNbk_E3LSouENrdVgQRQ
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..


Dernière édition par xelos le Mar Fév 15, 2022 18:23; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2022 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xelos,

pour les séquences de démontage et remontage, un point très important à ne pas négliger : tirer le coupe-circuit ou débrancher la batterie.
Il est très facile, quand on intervient sur le commodo, de faire un court circuit, notamment avec la colonne de direction. Une bonne partie du faisceau de ma PL en a fait les frais, heureusement sans qu'il y ait eu de départ de feu...

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2022 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

A placer dans l'index Wink

Bravo xelos Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2022 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut Xelos,

pour les séquences de démontage et remontage, un point très important à ne pas négliger : tirer le coupe-circuit ou débrancher la batterie.
Il est très facile, quand on intervient sur le commodo, de faire un court circuit, notamment avec la colonne de direction. Une bonne partie du faisceau de ma PL en a fait les frais, heureusement sans qu'il y ait eu de départ de feu...

Energol.



Merci, je viens de compléter 👍
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2022 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
super boulot xelos je suis admiratif de ta rigueur et de ta patience ici en l occurrence, pour moi ça dépasse mes compétences donc je tai confié le comodo de ma z1 pour une révision en échange de quelques pièces de z1
partage et entraide grâce au forum!
merci a tous ceux qui le font vivre
bon maintenant xelos tu pourras retourner sur ta z1 ou je l ai déjà dis tu fais un travail remarquable!!!!!
merci encore
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007