http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
cartes grises collection<->normale
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2022 22:02    Sujet du message: cartes grises collection<->normale Répondre en citant

Bonjour à tous,
meilleurs voeux pour commencer, puis ma question:
Dans un article d'octobre, j'ai lu que le changement de carte grise collection vers Normale (et non l'inverse) était désormais possible.


Savez-vous si c'est effectif?
Car si c'est vrai, je passerai bien mes autos en CGC pour limiter les contrôles techniques et rouler en plaques noires en toute légalité.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année 2022 à tou(te)s !

Dbs28, tout en comprenant ton souhait de rouler en plaques noires, je me demande si passer de CGN en CGC est une bonne idée... Je vais m'expliquer.

Certes, la CGC offre de nombreux avantages :
- CT tous les 5 ans pour les véhicules de moins de 60 ans (et dispense de CT au-delà)
- classement en VEI impossible en cas de sinistre sur le véhicule
- possibilité de circuler dans les ZFE
- etc

MAIS !!!

"Grâce" à l'informatique, en une heure on peut obtenir la liste de tous les véhicules immatriculés en CGC... et pondre un décret ministériel imposant à TOUS les véhicules immatriculés en CGC de ne circuler que :
- précédés d'un piéton muni d'un drapeau jaune et suivis d'un piéton muni d'un drapeau rouge
- à la vitesse maximale de 4 km/h
- les dimanches non fériés entre 09h00 et 11h00 (sauf en cas de pluie / brouillard / neige / canicule / verglas / grêle)

J'en vois au fond de la classe qui disent "Poussin en a trouvé de la bonne !" Very Happy

Sauf qu'avec nos "chers amis" qui verdissent plus vert que vert rien n'est impossible... Je ne veux pas faire entrer Paul et Mickey, mais cela reste du domaine du possible. Tout ce que j'ai évoqué dans ma vision de cauchemar s'inspire du célèbre "Locomotive Act" autrefois en vigueur outre-Manche...

Désolé d'avoir cassé l'ambiance, mais hélas on doit (et surtout on peut) s'attendre à tout de nos jours...

C'est pourquoi je me demande s'il ne vaudrait pas mieux, au contraire, passer nos voitures de CGC à CGN...

Bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
la cgn ne nous protège pas plus ; les ZFE peuvent s'agrandir, d' abord vers les villes/agglos/communautés de comunes moyennes, voire, par le biais de Zones de Protection de l'Air vers le département entier, pour les véhicules portant un macaron discriminatoire, ou pas de macaron du tout. ( c'est d'ailleurs le cas de la cote d'or, il me semble... )
https://www.lez-france.fr/nc/fr/zones-environnementales-en-france/cote-dordijon-zone-zpad.html.
Sans parti pris pour l'une ou l'autre des possibilités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Caouine, merci de cette information qui laisse craindre qu'à terme toutes nos anciennes (Panhard ou autres) immatriculées en CGN se verront interdire toute circulation où que ce soit sur tout le territoire national... J'étais au courant pour les ZFE, mais pas pour ces ZPA.

Autrement dit, les anciennes seraient condamnées à une immobilité définitive, qu'elles soient en CGN ou en CGC...

Je persiste en effet à dire que j'ai de sérieuses craintes quant à l'évolution du statut de la CGC.

J'ai volontairement exagéré, mais rappelez-vous les restrictions de circulation appliquées autrefois à la CGC : circulation autorisée dans le département d'immatriculation et les seuls départements limitrophes (sauf pour se rendre à des concentrations de véhicules anciens et en revenir - et même cela, je n'en suis pas certain) et à la condition d'informer les Préfectures de tous les départements concernés via un carnet à souches (payant) délivré par la FFVE.

Pour l'instant, c'est vrai, le statut de la CGC nous protège un peu...pour l'instant !

J'espère (et j'aimerais) pécher par excès de pessimisme, mais j'en doute.

Et cependant, je vais commencer ma recherche d'une 24 ce mois-ci : allez comprendre !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour
tout espoir n'est pas perdu ; en effet, si pour l'instant les dérogations de circulation s'appliquent au coup par coup, c'est à dire Zfe par Zfe, la ffve a bon espoir d arriver à une solution globale . Un texte en ce sens est porté par 150 parlementaires, et pourrait aboutir à une vignette d' une couleur particulière pour peu que les véhicules qui l'arborent soient en cgc. Cette solution existe déjà en Allemagne depuis 2008 avec l'ajout de la lettre h sur la plaque d'immatriculation.
le site ffve expose de manière exhaustive ses actions et les résultats déja obtenus sur ce dossier ; allez le consulter, c'est intéressant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien la le nœud du problème.
Tant que les restrictions n'étaient applicables que sur une catégorie de véhicules (les collection...), je préférai rester en CGN.
Mais vu que maintenant les restrictions arrivent selon l'âge des véhicules, je me dis que ça ne sera pas pire en CGC. Et si on peut passer de l'une a l'autre et réciproquement, pourquoi ne pas en profiter?
D'ou ma question. Est-il vrai que l'on peut repasser en CGN a partir d'une CGC?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu (ailleurs sur le forum, me semble-t-il) que c'est possible (le panhardiste rapportant cela n'en a pas cru ses yeux et s'est bien gardé de dire qu'il voulait garder le statut CGC Laughing ).

L'article de Gazoline (relativement récent : 3 mois) le confirme.

Quant à moi, je reconnais les avantages du statut actuel de la CGC, mais ma seule crainte concerne le risque de futures restrictions draconiennes de circulation visant les voitures en CGC... Et la FFVE ne pourra rien si un gouvernement "hostile" décide de punir les méchants automobilistes qui osent rouler dans autre chose qu'une bagnole électrique/hybride bourrée d'électronique à la fiabilité et à la possibilité de recyclage aléatoires...

A titre indicatif, je vois également deux inconvénients à la CGC :
- théoriquement, toute vente de véhicule en CGC est désormais soumise à une taxe sur la plus-value si le montant de la vente dépasse 5000€ (sauf erreur de ma part sur ce chiffre) - on n'achète pas une Panpan pour faire une plus-value, mais un prix de vente de 5000€ est vite atteint...
- une voiture en CGC ne peut toujours pas être utilisée dans un cadre professionnel ("trajet" / "tournée" dans le langage des assurances)

Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2022 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai fait le choix de la carte grise collection et si les voyous nous empêchent de rouler, j'utiliserai la carte grise de mon ancienne L4 qui est en normale pour ma nouvelle qui est maintenant en collection.
Quitte à ce que l'on nous marginalise pour ça, ou pour tout autre sujet écolo ou sanitaire, autant basculer dans l'illégalité ... résistante.
Rolling Eyes
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2022 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
en réponse à Poussin 02 : effectivement, une taxe est sensée s' appliquer sur la plus value d'une vente sauf durée de propriète de 15 ou 20 ans. Peut être pour limiter un peu les faux professionnels qui pullulent sur lbc. ( Incroyable le nombre de lois inappliquées, voire carrément inconnues !)
quand à une activité professionnelle : elle est possible avec un vénicule ancien qui n'est pas en cgc sur la zfe Paris ; quid des autres ? C'est pourquoi un texte national aurait le mérite de la clarté et de l'universalité.
Après, aller au travail avec une ancienne en cgc : bien sûr si votre assurance ne l'interdit pas expressément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2022 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,

Caouine, je ne connais pas d'assureur autorisant l'utilisation d'une ancienne en CGC dans le cadre des trajets et/ou des tournées. Bon, il est vrai que je n'ai pas lancé d' "étude de marché" à ce sujet...

Pour ce qui est de la limite des 5000€, certains ont déjà trouvé la combine : on ne vend pas une voiture, mais trois sous-ensembles :
1) une voiture "complète"... sans moteur ni transmission
2) un moteur correspondant à cette voiture
3) une transmission correspondant à cette voiture

De cette façon :
- soit on n'atteint pas les 5000€ sur la vente de la seule voiture "complète"
- soit on les dépasse, mais en diminuant artificiellement le prix de vente et de ce fait l'assiette de la plus-value...

Quant à l'utilisation professionnelle d'une ancienne en CGN dans la ZFE de Paris (exemple : par un artisan), n'est-ce pas déjà interdit (ou sur le point de l'être) ?

***

Richard, je n'emploierais pas le terme d' "illégalité", mais celui de "résistance passive"...

Cette "résistance passive" peut prendre de multiples formes Wink !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2022 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
vu sur forum mg :
1. La question était donc : "existe-t-il des assurance collection qui permettent d'utiliser son véhicule en carte grise collection pour se rendre à son travail ?"
La réponse est : oui
Au moins deux assurances référencées :
- http://www.legende.amv.fr/vehicule-coll ... ction.aspx
- http://www.assurancesclavel.com/atouts- ... tions.html
je suis client de légende et utilisais des anciennes en cgc et en trajet travail occasionnel (panhard, db hotchkiss, facel ...) (j'ai passé l'age de me faire suer le burnous ).
mais, j'insiste, on utilise memère pour aller au chagrin, pas pour turbiner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2022 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

ce qui n'est pas possible en CGC c'est de travailler avec son véhicule :

exemple de question posée sur le formulaire d'assurance chez AMV :

Utilisez-vous votre(vos) véhicule(s) pour des transports rémunérés de personnes ou de marchandises ? (ex : coursiers, taxis...)

si vous cochez oui , impossible de s'assurer ,

c'est pour cela que ceux qui se font payer pour faire les mariages avec une ancienne en CGC sont hors la loi ( quand ils déclarent cette activité ! Very Happy )
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2022 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :

Utilisez-vous votre(vos) véhicule(s) pour des transports rémunérés de personnes ou de marchandises ? (ex : coursiers, taxis...)
si vous cochez oui , impossible de s'assurer ,

Utiliser sa voiture personnelle dans le cadre professionnel n'est pas faire un transport rémunéré, sauf si vous êtes chauffeur de taxi ou transporteur routier (avec un U23 par exemple...). Donc à cette case-là, vous cochez non et ce n'est pas un mensonge.
-------------
D'une façon générale, si votre véhicule est conforme à la législation, votre assureur acceptera de l'assurer. Ce qui peut changer avec l'usage, c'est le tarif. Si vous voulez utiliser votre ancienne comme une moderne, vous paierez le tarif d'une moderne, c'est tout.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2022 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

@ Poussin-02, oui, je suis entré en résistance depuis bientôt deux ans, à un point que je n'aurais pas imaginé puisque plutôt en attente d'une retraite cool Rolling Eyes Confused
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2022 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Richard, avec ce qui nous attend, c'est la seule solution qui nous reste...

Je suis à la retraite depuis bientôt un an... et heureusement !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007