http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moteur très chaud = cale au ralenti
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 09:13    Sujet du message: Moteur très chaud = cale au ralenti Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je souhaitais partager avec vous une expérience très désagréable qui m'est arrivée récemment ; un après-midi de forte chaleur (30/35°C) devant rentrer sur Paris par une A4 bien bouchée mon moteur calait systématiquement au ralenti.

Gros stress pour rentrer dans les embouteillage, devant freiner du pied gauche pour maintenir le moteur dans les tours et éviter de caler, je dois avouer ne plus avoir retouché à l'auto depuis lors.

Le carburateur vient juste d'être entièrement démonté, nettoyé, les joints refaits et l'allumage est en parfait état, condensateur remplacé par un système électronique.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce phénomène ?

Merci, à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Si le moteur cale systématiquement au ralenti, il faut plutôt regarder du côté de la carburation. Quel est le type du moteur ? Carbu 36 ou 38 ? Si le gicleur de ralenti est bouché sur le 36, ça cale systématiquement. Si un des gicleurs de ralenti est bouché sur le 38, ça cafouille un max allant même jusqu'à caler, surtout quand on débraye et le moteur boîte à l'accélération vu qu'un cylindre n'est que partiellement alimenté quand on ouvre les gaz.
Ceci dit, une mauvaise alimentation quand on fait du cul à cul dans les bouchons, ça entraîne obligatoirement des surchauffes. A ne pas prendre à la légère donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse frog, les gicleurs sont nickels, c'est la 1ère chose que j'ai regardé, et elle ne cale pas lorsque la température est normale. Je n'ai eu ce phénomène que par très grosse chaleur. Mon moteur est un Tigre, le carbu est un 36 ou 38 j'ai un doute (?)

Je pensais à un problème avec les réchauffeur = l'essence est vaporisée car trop chaud, est-ce possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez dit dans votre présentation que votre voiture est une PL Tigre de 63. Donc carbu 38NDIX. Mais surtout roue de secours sous le capot. Il y a moins de ventilation autour de la pompe à essence et c'est de ce côté-là que se produit le vapor-lock. C'est un problème plus ou moins récurrent et sans vraie solution. Quand il fait très chaud, mettez la roue de secours dans le coffre.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Si un des gicleurs de ralenti est bouché sur le 38 [...], le moteur boîte à l'accélération vu qu'un cylindre n'est que partiellement alimenté quand on ouvre les gaz.

Quand vous le dites comme ça, on pourrait penser que chaque cors de carbu alimente préférentiellement un cylindre plutôt que l'autre, corps droit pour cylindre droit et réciproquement. Mais c'est faux : avec la tubulure "bénitier" unique, les deux corps travaillent ensemble pour chaque cylindre.
Sur un moteur Porsche, pour prendre un exemple, où les tubulures sont totalement séparées jusqu'au carbu c'est autre chose.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait cher Dynalu, bien pour cela que j'ai employé le terme: partiellement. Il va sans dire tout de même qu'avec un gicleur de ralenti bouché sur un 38, le cylindre placé du côté de ce gicleur s'alimente moins bien que l'autre. Rien qu'en débranchant un a un les fils de bougies, on détecte de suite le côté concerné.
Pour en revenir à notre ami qui est en proie à son souci, il y a une question qui se pose: Quand son moteur cale sous la pression des fortes chaleurs, redémarre-t-il au premier coup de démarreur? Si c'est le cas, il me semble peu probable qu'il s'agisse d'un vapor-lock. Il se peut aussi qu'il s'engorge avec un pointeau défaillant ou un niveau de cuve trop haut. Phénomène récurent lors des ralentis prolongés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dynalu (Dyna bleu métal carrosserie Alu = la 1ère Panpan de mon grand-père..!), vérification faite mon carbu est un 38.

Selon toi ça serait bien des vapor lock?

Je me dis que les essences d'aujourd'hui sont plus volatiles qu'à l'époque (pas de plomb, présence d'alcool...) et que la tuyauterie de nos ancienne n'a pas été conçue pour ces essences-là, d'où cette hypothèse... Seul bémol, la roue de secours est dans le coffre depuis 1 ou 2 ans, donc ça n'est pas ça...

Est-ce que ce phénomène de vapor-lock est déjà arrivé à d'autre par temps chaud? Alors que tout fonctionne le reste du temps. Est-ce que de supprimer le réchauffage carbu pourrait réduire le problème?

Merci d'avance de vos contributions et bonne route, michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Quand son moteur cale sous la pression des fortes chaleurs, redémarre-t-il au premier coup de démarreur? Si c'est le cas, il me semble peu probable qu'il s'agisse d'un vapor-lock.


Je n'avais pas vu votre réponse frog, la réponse est oui, le moteur redémarre au quart de tour à condition de garder le pied sur l'accélérateur, sans quoi il re-cale.

frog163 a écrit :
Il se peut aussi qu'il s'engorge avec un pointeau défaillant ou un niveau de cuve trop haut. Phénomène récurent lors des ralentis prolongés.


Il ne s'agissait pas de ralentis prolongés, je suis arrivé sous le tunnel de l'A4 après avoir roulé convenablement depuis 30-40 min entre 80 et 100, je ralenti derrière le bouchon qui s'est crée et... rideau, dès que la voiture s'arrête le moteur a calé. Et ensuite la galère pendant tout le trajet restant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Possiblement aussi vapor lock
Pression d'essence insuffisante: essaie une pompe Lambert
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2021 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miclot, avez-vous eu également un problème de vapor-lock?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2021 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Par deux fois:
en Vendée par une chaude après midi d'été en amont d'un péage autoroutier en bouchon: j'ai franchi le péage en poussant la voiture. Puis garé sur le côté, capot ouvert, en quelques minutes la température est tombée, et le moteur est reparti.
Anecdote amusante pour la 2è cas de vapor-lock: Au sommet d'un col alpin, sinueux et pentu, d'une quinzaine de km monté en 2è, où je m'étais arrêté quelques minutes, le moteur n'a pas voulu redémarré.
Devant 3 motards allemands en BMW qui m'observaient, intrigué par cette voiture rare, j'ai levé le capot, pour tâter le levier de pompe à essence: tout mou = je pompais du gaz, pas du liquide = caractéristique du vapor-lock.
J'ai versé environ 1/4 de litre d'eau sur la pompe à essence, pour la refroidir. J'ai ensuite pompé avec le levier de la pompe à essence: j'ai senti la pression se rétablir. J'ai fermé tranquillement le capot. Les 3 motards m'ont par signes, proposé de me pousser pour démarrer. Je leur ai répondu non par signe de tête, me suis installé au volant, et le moteur a rapidement démarré (devant ces 3 motards héberlués!!)
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2021 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une pompe Lambert sort 180 gr. Cette pression est plus favorable, pour ne pas avoir de vapor lock
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2021 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse, cependant en ce qui me concerne le moteur repart au 1/4 de tour, sauf qu'il ne tient pas le ralenti..

Est-ce que shunter réchauffeur pourrait jouer un rôle dans ce cas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2021 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

J'ai versé environ 1/4 de litre d'eau sur la pompe à essence, pour la refroidir. J'ai ensuite pompé avec le levier de la pompe à essence: j'ai senti la pression se rétablir. J'ai fermé tranquillement le capot. Les 3 motards m'ont par signes, proposé de me pousser pour démarrer. Je leur ai répondu non par signe de tête, me suis installé au volant, et le moteur a rapidement démarré (devant ces 3 motards héberlués!!)


C'est donc toi l'inventeur du moteur à eau Shocked Shocked Shocked

Pas vraiment étonnant qu'ils aient été héberlués !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
micheld
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2021 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici ma pompe à eau neuve achetée chez Panhardis:



Si la pompe pompait du gaz, l'auto ne devrait pas redémarrer non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007