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Axe piston grippé sur Bielle

 
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PANPAN28210
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MessagePosté le: Mer Oct 06, 2021 08:55    Sujet du message: Axe piston grippé sur Bielle Répondre en citant

bonjour, celà devait arriver un jour, un axe grippé sur bielle, j'ai du sacrifier le piston, mais ensuite comment faire au mieux car l'embiellage semble assez bon, merci
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frog163
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MessagePosté le: Ven Oct 08, 2021 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Ce n'est pas un cas isolé... Hélas! J'imagine qu'il y a des marques de grippage dans l'alésage de la bielle. Le mieux est de les éliminer à l'aide d'une petite meule très fine et finir à la toile 600 jusqu'à ce qu'un axe noir neuf glisse tout seul et sans jeu. S'il reste des petits creux, ce sera sans incidence.
Sinon, on peut aussi monter les bagues en bronze adaptables pour passer les axes an diamètre 22. Ca implique le montage de 2 pistons neufs. C'est selon le budget.
Bon courage.
B
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myr415
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 06:57    Sujet du message: Re: Axe piston grippé sur Bielle Répondre en citant

Bonjour,
PANPAN28210 a écrit :
bonjour, celà devait arriver un jour, un axe grippé sur bielle, j'ai du sacrifier le piston, mais ensuite comment faire au mieux car l'embiellage semble assez bon, merci

Violent quand-même... pas de presse, même "artisanale" ?
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 21:22    Sujet du message: Re: Axe piston grippé sur Bielle Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,

Violent quand-même... pas de presse, même "artisanale" ?


Quand c'est grippé, c'est grippé!
Tu essaie de pousser l'axe à la presse, jusqu'à exploser le piston! l'axe ne sort pas.
_________________
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Break K220 de 1953
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myr415
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MessagePosté le: Dim Oct 10, 2021 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Même en chauffant le piston (Alu) qui se dilatera plus que l'axe (Acier) ? Question
Ajouté à cela, un soupçon de perceuse à percussion... ou de burin pneumatique/électrique Very Happy
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Oct 10, 2021 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

@myr145 : le problème n'est pas le piston, panpan28210 nous a dit dans son post qu'il l'avait sacrifié.. Le problème est de sortir l'axe, ou ce qu'il en reste, de la bielle.
-----------------------
Oserai-je raconter comment j'ai fait, il y a des années, en pareil cas ? Après coupe du piston en deux pour sortir les morceaux, scier l'axe de chaque côté de la bielle, pas trop près. Et c'est là que ça devient irracontable : j'ai coupé l'axe, dans le sens de sa longueur, au chalumeau oxy-coupeur, en faisant attention à ne pas attaquer la bielle (!). Ensuite, en resserrant l'axe il s'est enfin décollé.
Puis j'ai remis un axe et le vilebrequin a donné encore 30000 km de bons et loyaux services. À l'époque on les usait jusqu'au bout sans se poser de questions sur l'avenir.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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frog163
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MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas à en rougir chez Dynalu, moi-même ai sauvé la face plus d'une fois en procédant de la sorte. Par-contre j'ai toujours réussi à les ressortir à la presse, moteur déposé et vidangé, avec 2 bras supplémentaires pour tenir le tout sous le vérin pendant que je pompais. Si l'axe neuf glisse bien après avoir surfacé les marques de grippage, ça refonctionne pile poil.
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souhait
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MessagePosté le: Lun Oct 11, 2021 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend de belles sur ce forum !!!
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Mich
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