http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
charge 17b [Dynamo - Régulateur - Amperemetre]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Redgreg
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 18 Avr 2021
Messages: 65
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 11:06    Sujet du message: charge 17b [Dynamo - Régulateur - Amperemetre] Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je remets à jour sur un seul fil mes différentes interventions sur ce problème (j'ai du m'étaler un peu avant).

Donc, sur ma 17b 1964 l'ampèremètre bougeait bien peu ... sauf au démarrage où il montait correctement.
Test aux bornes de la batterie : 13v en accélérant très franchement.

J'incrimine la dynamo. Je démonte. Je teste en la mettant en mode "moteur" c'est poussif de chez poussif. C'est une méthode un peu bourrin mais la c'est quand même un bon indicateur, non ?
Bon, je change les charbons, je nettoie. C'est à peine mieux. Je teste la méthode "polarisation". Un peu mieux. PAs terrible quand même.
Un forumiste est venu à mon secours (grand merci à lui Wink ) en me proposant une G10C28 un peu mieux que la mienne à très bas prix. histoire de tester.
Je la nettoie, je change les charbons. En mode "moteur" elle tourne franchement. Un bon point.
Je change la courroie. Je remonte.
L'ampèremetre monte bien. Tout à l'air OK.
Je prends la route. L'ampère retourne mollement autour du zéro.

J'incrimine le régulateur. Je démonte. C'est un ducellier bricolé de chez bricolé. Un bout de carton à l'intérieur, du vernis qui se barre. Bref; on prend pas de risque. Je change pour un Paris Rhone YD-217 tout neuf.

Nouveau test. Idem. Au démarrage tout à l'air OK. L'ampèremetre monte. Je prend la route. Pas mieux, il REflirte autour du 0.
Je fais un tour. Je reprends mon testeur. verdict : à 1100tr/min j'ai 13,7v à la batterie.

Alors ??? est-ce possible que l'ampèremètre du tableau de bord ait un coup dans l'aile ???
Il y a un test simple pour le contrôler ?

J'attends vos avis éclairés Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, avec ou sans éclairage, est que tout fonctionne bien.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afondcat
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 47
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai volontiers, d'après ce constat, que tout est normal...
Juste après le démarrage, la batterie mise à contribution se recharge. Puis une fois en pleine charge, que l'ampèremètre du tableau de bord, qui n'est quand même pas un appareil étalonné, se rapproche de zéro est naturel.
Il faudrait voir avec les phares allumés. Si l'aiguille reste proche du zéro (au delà du régime de ralentit) c'est que tout se passe bien.
A mon avis, ce qui serait inquiétant c'est d'être carrément dans le + avec une batterie bien chargée, ou inversement, dans le - quand de gros consommateurs de courant sont en fonction.
LaurentG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 12:49    Sujet du message: nt de charge de la batterie Répondre en citant

Ce fonctionnement ne me parait pas anormal.
Comme son nom l"indique, c"est un ampèremètre, il mesure le courant de charge de la batterie. Quand celle-ci est bien chargée, il n'y a pratiquement plus de courant à circuler, d'où l'indication proche de zéro.
Comme signalé par Dynalu, voir si avec les phares allumés, la batterie charge. Lors de l'allumage des phares le courant doit augmenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1256
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je dirais pareil que les autres, tout semble normal; sauf si l'ampèremètre n'indique pas une décharge (environ 10A) lorsque tu mets les phares à l'arrêt...
Mais comme dit Afondcat si phares allumés et moteur à plus de 2500 tr/mn (une dynamo ça ne charge pas au ralenti), l'aiguille de l'ampèremètre ne descend pas en dessous de zéro, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Que la dynamo charge fort après un démarrage est tout à fait logique : le démarreur tire tellement sur la batterie au démarrage que son voltage descend franchement, et donc le régulateur excite plus la dynamo dans cette situation... jusqu'à ce que tout redevienne normal.
Si la dynamo continuait a débiter plus que la consommation des équipements (aiguille dans le +) alors que la batterie est complètement chargée, il y aurait surcharge (risque de chauffe et de détérioration de la batterie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
afondcat a écrit :
Je dirai volontiers, d'après ce constat, que tout est normal...
LaurentG

Idem
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Redgreg
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 18 Avr 2021
Messages: 65
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

aïe ... il n'est pas impossible que je sois juste un peu con ...
Mais j'ai des circonstances atténuantes.
Habitué au voltmètre de ma R100RT je m'inquiétais de la réaction de l'AMPEREMETRE de ma 17b.
et effectivement ... ce n'est pas la même chose.

Je suis allé faire un tour cette après midi. Tous feux allumés (bon, faut dire que ce sont des led) + clignotants : RAS
L'aiguille reste en positif très proche du zéro.
Et effectivement ... avant mes bricolages de dynamo + régulateur quand j'allumais on passait en négatif (proche de zéro quand même).

Donc, effectivement, il semble que tout soit OK.

Merci à vous Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007