http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
lames de suspension

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miloubt24
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Déc 2020
Messages: 95
Localisation: 62190

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 18:25    Sujet du message: lames de suspension Répondre en citant

Bonsoir;
la restauration continue, j'ai un problème concernant la hauteur de caisse a l'avant ,il me manque deux centimètres et au démontage,j'ai constaté qu'il y avait déja une cale de un centimètre a la fixation des lames inférieures. Je dois donc retendre les lames mais ne connais aucune entreprise dans le nord/pas-de-calais faisant ce genre de travail. Un ami qui a beaucoup travaillé sur des panhards me conseille de battre les lames sur une enclume pour leur redonner une courbe plus forte.
Quelqu'un parmi vous aurait il déja eu et résolu le problème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je ne sais plus si c'est dans l'index mais il existe une entreprise en région parisienne qui rebande les lames de suspension : ce sont les établissements CHASSIN dans le 95 à Baillet en France.

Sans doute une des dernières en France Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

les lames de ressort et leurs courbures sont un sujet d'actualité , car ce we aux 130 ans Panhard , à la Prenessaye , on pouvait voir un banc d'essai de lames de ressorts , inventé par Jean Paul ( alias Rasec sur le forum ) ,
qui permet de determiner au mm pres quel sera la hauteur de caisse finale en fonction du choix du paquet de lames ,
car les lames n'étaient pas toutes de la meme composition (différentes formes , différents fournisseurs , différentes trempes , usures différentes , fatigue du métal etc etc .... )
il semble quasiment impossible de visu de présumer si une lame est " bonne " ou pas , car certaines lames avec plus de flèches sont en faites plus molles ( en charge ) que d'autres qui paraissaient plus plates à vide Sad

en tous cas pour le rebandage , on m'a expliqué que la meilleure méthode est de le faire à la presse ,et à froid , sans taper ( ce qui alonge le métal ) ,
les avis sont partagés sur le fait que ça tienne dans le temps ......... mais ça doit au moins tenir un certain temps

Smile
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon... trouver un forgeron... ça se fait rare même dans nos campagnes reculées... j'en ai vu(s) réparer/refaire des lames de suspension... il y a bien bien longtemps... Very Happy

Dernière édition par myr415 le Mer Sep 22, 2021 16:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
je ne sais plus si c'est dans l'index mais il existe une entreprise en région parisienne qui rebande les lames de suspension : ce sont les établissements CHASSIN dans le 95 à Baillet en France.


Salut Milou

je confirme, j'ai fait rebandé mes lames chez Chassin. De mémoire, ils ne font pas au hasard, car ils ont les plans des lames de nos autos.

https://www.ressorts-lames-chassin.com/

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/e8R9aRhSB-0
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
miloubt24
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Déc 2020
Messages: 95
Localisation: 62190

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 18:04    Sujet du message: lames de suspension Répondre en citant

Bonsoir;
Je vous remercie pour vos infos,effectivement un forgeron , il ne doit plus y en avoir beaucoup. Je crois que pour avoir un résultat sérieux et qui tienne dans le temps,je vais aller chez Chassin. ça m'ennuie un peu car c'est a plus de 200 Km de chez moi et qu'il faut y aller 2 fois. A moins que je trouve un transporteur ,je vais voir la meilleure solution.
Bonne soirée a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007