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Auteur |
Message |
Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 06:18 Sujet du message: |
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Bonjour à tou(te)s,
1891, j'ai l'impression que très peu des 24 BA survivantes ont conservé leurs sièges avant d'origine (mais quand tu vois ceux d'origine sur des photos, tu as une petite idée de leur (in)confort !!!) : un des propriétaires précédents a sans doute privilégié son confort au respect de l'origine...
Myr415, concernant les sièges de 2CV, j'aurais dû préciser que je pensais à des sièges d'AZL ou peut-être d'AZAM (modèles 1961 à 1965) : le capot nervuré et la malle Raoul de ton ancienne 2CV sont propres aux modèles d'avant 1961.
Les sièges d'AZAM me semblent trop épais au niveau de l'assise. J'ai essayé de visualiser les sièges d'AZL, mais je n'ai rien trouvé (en tout cas, rien au bon angle de vue ("de profil", comme dans les catalogues Panhard).
Je vais continuer mes recherches, parce qu'il est évident que le bourreau n'a pas dépensé un seul centime dans l'etude de sièges specifiques à la 24 BA... Peut-être des sièges montés sur des modèles étrangers ? Ou des "fonds de stock" Simca (peu probable) ?
Dans les catalogues PR, on trouve tout pour la mécanique et la carrosserie, mais (a priori) rien pour l'intérieur (sellerie) ou l'accastillage...
Bonne journée ! |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 08:30 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Voici mon avis concernant les sièges avant : à coup sûr ce ne sont pas des sièges de 2cv.
Je ne pense pas non plus que Panhard se soit approvisionné chez un autre constructeur, avec des sièges qui auraient été payés le prix fort pour, de toutes manières, être adaptés à la 24. Pourquoi aller chercher chez d’autres ce que l’on a déjà chez soi ?
Une petite analyse des clichés tirés de « la Panhard 24 de mon père » me suggère que Panhard a simplement adapté les sièges des autres modèles de 24 de la manière suivante :
- Pour le dossier, armature identique sur laquelle est installée une mousse moins épaisse habillée du fameux tissus tricot.
- Pour l’assise, même punition, avec en plus la suppression du système de fixation au podium par tenons et ressorts au profit d'un système fixe (vis?).
- Pour le podium, exit les 1764 combinaisons de positions possibles en supprimant les systèmes de réglage au profit du minimum assurant le maintien de l’assise et du dossier avec glissière pour le conducteur, et sans pour le passager.
On voit assez nettement que les vis de fixation de la pièce de liaison du podium avec le dossier sont exactement à la même place dans les 2 cas :
Un petit investissement pour faire de grosses économies !
Energol.
Dernière édition par energol le Ven Sep 10, 2021 07:17; édité 1 fois |
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Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 09:10 Sujet du message: |
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Energol, un grand merci pour toutes ces précisions !
Grâce à ces photos et à tes explications, le problème est réglé
Pour refaire les sièges avant de 24 BA comme à l'origine, il n'y a plus qu'à trouver :
- un tissu-tricot approchant
- une sellerie (au moins les sièges avant) de 24
- un bon sellier...
J'ai plusieurs livres :
- "Panhard, ses voitures d'après-guerre"
- "La Panhard 24 de mon père"
- "Panhard, le grand livre"
- "Le Guide Panhard" (en 2 exemplaires)
- autres (RTA Panhard 24 des éditions EPAI, "Votre auto" Panhard 24 de Gazoline, etc)
Mais je peux pas les lire : ils sont dans un carton, le carton est dans un garde-meubles, et le garde-meubles est à 250 km de chez moi...
Sinon, je me serais précipité dessus pour avoir des détails (et surtout des photos)... |
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Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 10:13 Sujet du message: |
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Myr415, je t'ai envoyé un MP, mais je crains qu'il soit resté bloqué en cours de route...
Peux-tu me dire ce qu'il en est ?
Merci ! |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 10:31 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je poursuis ma réflexion à propos des sièges de BA.
Sur le catalogue publicitaire d’époque, je lis :
« 24BT : sièges AV réglables en hauteur, avancement et inclinaison dans 1764 positions. »
« 24BA : Options – sièges conducteur et passager réglables en longueur avec dossier inclinable, »
(on remarquera au passage que la vue de profil n’est pas une BA)
On peut en déduire, que l’option BA ne consiste pas à simplement proposer des sièges de BT, puisqu’elle ne précise pas le réglage en hauteur. Il est plutôt plausible, que les assises et dossiers soient bien les mêmes que ceux de base de la BA. Pour le « dossier inclinable », il suffit de remplacer la pièce de liaison de dossier avec le podium par celle (BT) ayant le système de réglage en inclinaison (les interfaces sont identiques). Pour le réglage en longueur, l’option ne concerne que le siège passager, puisque le conducteur l’est de base, donc proposer le podium à glissières du siège conducteur pour le passager (ou éventuellement son symétrique).
De cette manière, on obtient une sellerie avant hydride, avec des prestations augmentées à moindre coût et qui reste cohérente avec la sellerie arrière qui n’est pas concernée par l’option.
Energol.
Dernière édition par energol le Mer Sep 08, 2021 11:05; édité 1 fois |
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Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 11:04 Sujet du message: |
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Energol,
cependant, les sièges optionnels présentés en photo (figure 5 page 4 - à comparer aux sièges d'origine figure 4 page 3) dans la notice d'utilisation 24 BA semblent bien bien être en simili (et pas en tissu-tricot) : cf. le dessin de l'assise avec des "bandes" dans sa partie centrale.
Ils ressemblent à des sièges de B qui sont réglables en longueur et en inclinaison (comme pour l'option 24 BA), mais pas en hauteur (contrairement aux sièges de 24 BT).
Il y a maintenant une explication plausible (mais peu probable) : les sièges optionnels 24 BA étaient bien en tissu-tricot, mais on a repris une photo de la notice 24 B/BT pour illustrer la figure 5 page 4 de la notice 24 BA
Aurais-tu la photo des pages 24 B de ton catalogue ? En échange, veux-tu la notice de la 24 BA ?
Mais le principal est que tu as expliqué on ne peut plus clairement la conception et le mode de fonctionnement des sièges de 24 BA, ce qui est d'une grande aide dans le cadre d'une restauration).
Par contre, il y a toujours quelque chose qui "coince" : le prix de l'option "sièges réglables" facturée 80 F là où l'option "train de pneus Michelin X" n'est facturée que 63 F... Moi, ca me choque : et vous ? |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 13:06 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Poussin_02 a écrit : | Ils ressemblent à des sièges de B qui sont réglables en longueur et en inclinaison (comme pour l'option 24 BA), mais pas en hauteur (contrairement aux sièges de 24 BT).
Il y a maintenant une explication plausible (mais peu probable) : les sièges optionnels 24 BA étaient bien en tissu-tricot, mais on a repris une photo de la notice 24 B/BT pour illustrer la figure 5 page 4 de la notice 24 BA
Aurais-tu la photo des pages 24 B de ton catalogue ? En échange, veux-tu la notice de la 24 BA ? |
En effet, ce détail m’avait échappé. Ce qui simplifie encore le problème pour obtenir des sièges BA: des assises et dossiers spécifiques à iso armature, des éléments de liaison dossier / podium sans réglage d’inclinaison, un podium conducteur identique au B, un podium passager avec une adaptation sans glissières permettant de le fixer au plancher.
Pour les options, facile, les pièces sont sur étagère !
En ce qui concerne les notices et les catalogues, il est très courant de retoucher des photos, ou d'illustrer avec de l'à peu près, il faut donc être prudent en les considérants comme des références.
Poussin_02 a écrit : | Par contre, il y a toujours quelque chose qui "coince" : le prix de l'option "sièges réglables" facturée 80 F là où l'option "train de pneus Michelin X" n'est facturée que 63 F... Moi, ca me choque : et vous ? |
Je ne suis pas choqué, au contraire : le constructeur a tout intérêt à le faire pour gagner un max. L'option sièges est facilement vendable en argumentant le confort, car il est évident que le client ne reviendra pas pour faire changer ses sièges. Les pneus, eux, sont voués à être changés, c'est une option dont le client pourra profiter à ce moment...
Energol.
Dernière édition par energol le Mer Sep 08, 2021 15:06; édité 1 fois |
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Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 14:06 Sujet du message: |
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Merci pour les photos et tes explications complémentaires.
Je comprends mieux le coup des 80 F pour le siège passager, mais à mon humble avis ça a contribué à "plomber" la 24 BA : elle passe alors de 9.950 F à 10.030 F, et du coup on passe le seuil "psychologique" des 10.000 F...
Bon, d'accord, le client pouvait demander une remise du genre "option offerte", mais le réseau était-il disposé à faire des concessions commerciales sur un modèle déjà à un prix d'appel hyper-tiré ? Du coup, le client se tournait vers une 24 B... ou pire, vers la concurrence !!! |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 17:13 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Poussin_02 a écrit : | Myr415, je t'ai envoyé un MP, mais je crains qu'il soit resté bloqué en cours de route...
Peux-tu me dire ce qu'il en est ?
Merci ! |
C'est répondu à présent.
Je consulte rarement l'internet en cours de journée et n'utilise pas de "Smartphone" connecté... |
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Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 18:48 Sujet du message: |
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Merci, je t'ai répondu à mon tour. |
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Jean-Yves rang: dyna Z **
Inscrit le: 15 Oct 2017 Messages: 366 Localisation: Metz
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 19:06 Sujet du message: |
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Bonsoir
et bienvenue à toi. Une 24 BA, pas commun du tout.
Cela me fait penser à l'ID normale qui était aussi une version encore plus dépouillée de l'ID. Aujourd'hui, aussi, quasiment introuvable.
Bonne chance dans tes recherches (il en faut et elle sourit parfois !) _________________ Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois ! |
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Poussin_02 rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Sep 2021 Messages: 156
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 19:39 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean-Yves,
Je recherche une "berline" (BT / B / BA). Tout dépendra de son état... mais une BA aurait mes faveurs.
Et si je trouve cette BA "de famille", ce sera la cerise sur le gâteau !
A mon avis, c'est une question de temps...
Pour l'ID19 normale, c'est exactement le même concept et le même échec que la 24 BA. Mais c'est le cas de toutes les versions "à prix d'appel" de toutes les marques à toutes les époques (4CV "Affaires", Simca 1000 "Sim'4", etc) : elles sont toutes rarissimes.
Quand la 205 est sortie en 1983, il y a eu une version "Base" suivant le même concept. Essaie d'en retrouver une aujourd'hui ! Il me semble toutefois que "205 Magazine" en a retrouvé une (une, pas deux), alors qu'on ne parle que des 205 GTI... |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Sep 09, 2021 09:37 Sujet du message: |
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Bonjour et bienvenue ici
Olivyeah a écrit : | Les options à partir du mois d'août 1965 pour transformer une 24 BA en presque une 24 B
Pneus Michelin X : 63 Fr
Lave-Glace ! : 20 Fr
2ème pare-soleil avec miroir : 7 Fr
Siège passager réglable en longueur : 80 Fr
Ouverture des glaces de Custode : 20 Fr
Total = 190 Fr
Prix d'une 24 BA : 9950 Fr
Pris d'une 24 B : 10700 Fr
Donc une 24 BA avec les options = 10140 Fr ==> 560 Fr moins chère que la B
Bizarrement, on pouvais choisir également l'option peinture bicolore / peinture métallisée ...
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Olivier, j'ai des soucis de vision ou bien tes calculs sont faux ?
9950 + 190 = 1140 > 10700 (# + 440) _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Jeu Sep 09, 2021 17:55 Sujet du message: |
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Pour moi, il n'y a pas d'erreur
9950 + 190 = 10140 Fr
10700 - 10140 = 560 Fr de différence
Le prix des options vient du livre "La 24 de mon père"
Il y avait d'autres options, pas propres à la 24 BA (en plus des teintes, évoqué ci-dessus)
- Pneus à flancs blancs (mais pas "X") : 44 Fr
- Ceinture de sécurité avec pontet : 85 Fr l'unité
- Radio Philips miniature : 340 Fr
- Radio Philips Grand Tourisme : 700 Fr
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Ven Sep 10, 2021 07:03 Sujet du message: |
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Oups, désolé, j'ai dû merder sur le smartphone
J'ai pas l'air c... _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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