http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Présentation et demande de conseils
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Recherche véhicules, pièces, documentation...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

1891, j'ai l'impression que très peu des 24 BA survivantes ont conservé leurs sièges avant d'origine (mais quand tu vois ceux d'origine sur des photos, tu as une petite idée de leur (in)confort !!!) : un des propriétaires précédents a sans doute privilégié son confort au respect de l'origine...

Myr415, concernant les sièges de 2CV, j'aurais dû préciser que je pensais à des sièges d'AZL ou peut-être d'AZAM (modèles 1961 à 1965) : le capot nervuré et la malle Raoul de ton ancienne 2CV sont propres aux modèles d'avant 1961.

Les sièges d'AZAM me semblent trop épais au niveau de l'assise. J'ai essayé de visualiser les sièges d'AZL, mais je n'ai rien trouvé (en tout cas, rien au bon angle de vue ("de profil", comme dans les catalogues Panhard).

Je vais continuer mes recherches, parce qu'il est évident que le bourreau n'a pas dépensé un seul centime dans l'etude de sièges specifiques à la 24 BA... Peut-être des sièges montés sur des modèles étrangers ? Ou des "fonds de stock" Simca (peu probable) ?

Dans les catalogues PR, on trouve tout pour la mécanique et la carrosserie, mais (a priori) rien pour l'intérieur (sellerie) ou l'accastillage...

Bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici mon avis concernant les sièges avant : à coup sûr ce ne sont pas des sièges de 2cv.
Je ne pense pas non plus que Panhard se soit approvisionné chez un autre constructeur, avec des sièges qui auraient été payés le prix fort pour, de toutes manières, être adaptés à la 24. Pourquoi aller chercher chez d’autres ce que l’on a déjà chez soi ?

Une petite analyse des clichés tirés de « la Panhard 24 de mon père » me suggère que Panhard a simplement adapté les sièges des autres modèles de 24 de la manière suivante :
- Pour le dossier, armature identique sur laquelle est installée une mousse moins épaisse habillée du fameux tissus tricot.
- Pour l’assise, même punition, avec en plus la suppression du système de fixation au podium par tenons et ressorts au profit d'un système fixe (vis?).
- Pour le podium, exit les 1764 combinaisons de positions possibles en supprimant les systèmes de réglage au profit du minimum assurant le maintien de l’assise et du dossier avec glissière pour le conducteur, et sans pour le passager.



On voit assez nettement que les vis de fixation de la pièce de liaison du podium avec le dossier sont exactement à la même place dans les 2 cas :



Un petit investissement pour faire de grosses économies !

Energol.


Dernière édition par energol le Ven Sep 10, 2021 07:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Energol, un grand merci pour toutes ces précisions ! Very Happy

Grâce à ces photos et à tes explications, le problème est réglé Smile

Pour refaire les sièges avant de 24 BA comme à l'origine, il n'y a plus qu'à trouver :
- un tissu-tricot approchant
- une sellerie (au moins les sièges avant) de 24
- un bon sellier...

J'ai plusieurs livres :
- "Panhard, ses voitures d'après-guerre"
- "La Panhard 24 de mon père"
- "Panhard, le grand livre"
- "Le Guide Panhard" (en 2 exemplaires)
- autres (RTA Panhard 24 des éditions EPAI, "Votre auto" Panhard 24 de Gazoline, etc)

Mais je peux pas les lire : ils sont dans un carton, le carton est dans un garde-meubles, et le garde-meubles est à 250 km de chez moi... Laughing

Sinon, je me serais précipité dessus pour avoir des détails (et surtout des photos)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Myr415, je t'ai envoyé un MP, mais je crains qu'il soit resté bloqué en cours de route...

Peux-tu me dire ce qu'il en est ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poursuis ma réflexion à propos des sièges de BA.
Sur le catalogue publicitaire d’époque, je lis :
« 24BT : sièges AV réglables en hauteur, avancement et inclinaison dans 1764 positions. »
« 24BA : Options – sièges conducteur et passager réglables en longueur avec dossier inclinable, »




(on remarquera au passage que la vue de profil n’est pas une BA)

On peut en déduire, que l’option BA ne consiste pas à simplement proposer des sièges de BT, puisqu’elle ne précise pas le réglage en hauteur. Il est plutôt plausible, que les assises et dossiers soient bien les mêmes que ceux de base de la BA. Pour le « dossier inclinable », il suffit de remplacer la pièce de liaison de dossier avec le podium par celle (BT) ayant le système de réglage en inclinaison (les interfaces sont identiques). Pour le réglage en longueur, l’option ne concerne que le siège passager, puisque le conducteur l’est de base, donc proposer le podium à glissières du siège conducteur pour le passager (ou éventuellement son symétrique).
De cette manière, on obtient une sellerie avant hydride, avec des prestations augmentées à moindre coût et qui reste cohérente avec la sellerie arrière qui n’est pas concernée par l’option.

Energol.


Dernière édition par energol le Mer Sep 08, 2021 11:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Energol,

cependant, les sièges optionnels présentés en photo (figure 5 page 4 - à comparer aux sièges d'origine figure 4 page 3) dans la notice d'utilisation 24 BA semblent bien bien être en simili (et pas en tissu-tricot) : cf. le dessin de l'assise avec des "bandes" dans sa partie centrale.

Ils ressemblent à des sièges de B qui sont réglables en longueur et en inclinaison (comme pour l'option 24 BA), mais pas en hauteur (contrairement aux sièges de 24 BT).

Il y a maintenant une explication plausible (mais peu probable) : les sièges optionnels 24 BA étaient bien en tissu-tricot, mais on a repris une photo de la notice 24 B/BT pour illustrer la figure 5 page 4 de la notice 24 BA

Aurais-tu la photo des pages 24 B de ton catalogue ? En échange, veux-tu la notice de la 24 BA ?

Mais le principal est que tu as expliqué on ne peut plus clairement la conception et le mode de fonctionnement des sièges de 24 BA, ce qui est d'une grande aide dans le cadre d'une restauration).

Par contre, il y a toujours quelque chose qui "coince" : le prix de l'option "sièges réglables" facturée 80 F là où l'option "train de pneus Michelin X" n'est facturée que 63 F... Moi, ca me choque : et vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Poussin_02 a écrit :
Ils ressemblent à des sièges de B qui sont réglables en longueur et en inclinaison (comme pour l'option 24 BA), mais pas en hauteur (contrairement aux sièges de 24 BT).

Il y a maintenant une explication plausible (mais peu probable) : les sièges optionnels 24 BA étaient bien en tissu-tricot, mais on a repris une photo de la notice 24 B/BT pour illustrer la figure 5 page 4 de la notice 24 BA

Aurais-tu la photo des pages 24 B de ton catalogue ? En échange, veux-tu la notice de la 24 BA ?



En effet, ce détail m’avait échappé. Ce qui simplifie encore le problème pour obtenir des sièges BA: des assises et dossiers spécifiques à iso armature, des éléments de liaison dossier / podium sans réglage d’inclinaison, un podium conducteur identique au B, un podium passager avec une adaptation sans glissières permettant de le fixer au plancher.
Pour les options, facile, les pièces sont sur étagère !

En ce qui concerne les notices et les catalogues, il est très courant de retoucher des photos, ou d'illustrer avec de l'à peu près, il faut donc être prudent en les considérants comme des références.

Poussin_02 a écrit :
Par contre, il y a toujours quelque chose qui "coince" : le prix de l'option "sièges réglables" facturée 80 F là où l'option "train de pneus Michelin X" n'est facturée que 63 F... Moi, ca me choque : et vous ?

Je ne suis pas choqué, au contraire : le constructeur a tout intérêt à le faire pour gagner un max. L'option sièges est facilement vendable en argumentant le confort, car il est évident que le client ne reviendra pas pour faire changer ses sièges. Les pneus, eux, sont voués à être changés, c'est une option dont le client pourra profiter à ce moment...

Energol.


Dernière édition par energol le Mer Sep 08, 2021 15:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos et tes explications complémentaires.

Je comprends mieux le coup des 80 F pour le siège passager, mais à mon humble avis ça a contribué à "plomber" la 24 BA : elle passe alors de 9.950 F à 10.030 F, et du coup on passe le seuil "psychologique" des 10.000 F... Rolling Eyes

Bon, d'accord, le client pouvait demander une remise du genre "option offerte", mais le réseau était-il disposé à faire des concessions commerciales sur un modèle déjà à un prix d'appel hyper-tiré ? Du coup, le client se tournait vers une 24 B... ou pire, vers la concurrence !!! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Poussin_02 a écrit :
Myr415, je t'ai envoyé un MP, mais je crains qu'il soit resté bloqué en cours de route...
Peux-tu me dire ce qu'il en est ?
Merci !

C'est répondu à présent.
Je consulte rarement l'internet en cours de journée et n'utilise pas de "Smartphone" connecté... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je t'ai répondu à mon tour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

et bienvenue à toi. Une 24 BA, pas commun du tout.

Cela me fait penser à l'ID normale qui était aussi une version encore plus dépouillée de l'ID. Aujourd'hui, aussi, quasiment introuvable.

Bonne chance dans tes recherches (il en faut et elle sourit parfois !) Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2021 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Yves,

Je recherche une "berline" (BT / B / BA). Tout dépendra de son état... mais une BA aurait mes faveurs.

Et si je trouve cette BA "de famille", ce sera la cerise sur le gâteau ! Very Happy

A mon avis, c'est une question de temps... Wink

Pour l'ID19 normale, c'est exactement le même concept et le même échec que la 24 BA. Mais c'est le cas de toutes les versions "à prix d'appel" de toutes les marques à toutes les époques (4CV "Affaires", Simca 1000 "Sim'4", etc) : elles sont toutes rarissimes.

Quand la 205 est sortie en 1983, il y a eu une version "Base" suivant le même concept. Essaie d'en retrouver une aujourd'hui ! Crying or Very sad Il me semble toutefois que "205 Magazine" en a retrouvé une (une, pas deux), alors qu'on ne parle que des 205 GTI...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2021 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ici Smile
Olivyeah a écrit :
Les options à partir du mois d'août 1965 pour transformer une 24 BA en presque une 24 B Mr. Green

Pneus Michelin X : 63 Fr
Lave-Glace ! : 20 Fr
2ème pare-soleil avec miroir : 7 Fr
Siège passager réglable en longueur : 80 Fr
Ouverture des glaces de Custode : 20 Fr

Total = 190 Fr
Prix d'une 24 BA : 9950 Fr
Pris d'une 24 B : 10700 Fr

Donc une 24 BA avec les options = 10140 Fr ==> 560 Fr moins chère que la B Wink

Bizarrement, on pouvais choisir également l'option peinture bicolore / peinture métallisée ...

Cool

Olivier, j'ai des soucis de vision ou bien tes calculs sont faux ?
9950 + 190 = 1140 > 10700 (# + 440)
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2021 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas d'erreur

9950 + 190 = 10140 Fr

10700 - 10140 = 560 Fr de différence

Le prix des options vient du livre "La 24 de mon père"

Il y avait d'autres options, pas propres à la 24 BA (en plus des teintes, évoqué ci-dessus)

- Pneus à flancs blancs (mais pas "X") : 44 Fr
- Ceinture de sécurité avec pontet : 85 Fr l'unité
- Radio Philips miniature : 340 Fr
- Radio Philips Grand Tourisme : 700 Fr Shocked

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2021 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolé, j'ai dû merder sur le smartphone Rolling Eyes
J'ai pas l'air c... Laughing Cool Embarassed
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Recherche véhicules, pièces, documentation... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007