http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Présentation et demande de conseils
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Recherche véhicules, pièces, documentation...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je ne suis pas le seul disposant d'une 24BA à intervenir de temps en temps sur ce forum et je m'en garde bien, n'ayant pas le vécu nécessaire...
Quant aux sièges... j'ai trouvé il y a "un certain temps" tout à fait par hasard un intérieur au revêtement foncé très dégradé annoncé de "PANHARD24" (effectivement des sièges de 24 mais le vendeur bien âgé n'a pu m'en préciser le type), et ai entrepris de les rénover... ils en ont bien besoin.(nombreuses coutures explosées!)
Sur la notice 24BA en ligne, on peut voir deux types de sièges. (On peut supposer que le service de communication de l'époque a fait un travail sérieux)
Erreur de mise en page de l'illustration ? je ne sais pas...
Il y a aussi certaines précisions.
Comme les 24BA ont bénéficié de "restes de production", à mon avis, cette future installation ne sera pas anachronique.(ou une possible option)
Bonne recherche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "localisé" la notice 24 BA sur le site du CPLF, mais le téléchargement est apparemment réservé aux personnes inscrites sur le site : je la visualiserai quand j'aurai adhéré au CPLF en janvier.

De mémoire, les sièges de la 24 BA étaient en tricot (deux couleurs seulement : rouge et bleu - en fonction de la teinte de la carrosserie). Donc tu aurais acheté des sièges bleus.

Je cherche à joindre la personne qui validera les informations que tu m'as données et me permettra de savoir si ta 24 pourrait bien être son ancienne BA... Si ces informations sont validées, je me permettrai de te recontacter par MP (à mon avis après le 15 du mois).

Et pour ce qui est de mes recherches, je garderai un œil sur le coin-coin en attendant 2022...

Bonne soirée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir 1891,

Merci de tes encouragements : je ne pensais pas qu'il restait encore "autant" de 24 BA... (5 à 10 sur une production de 161, ça fait entre 3% et 6%).

Je ne commencerai mes recherches qu'en 2022, mais je ne rechercherai pas obligatoirement une BA (une B ou une BT pourra faire l'affaire).

Bonne soirée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2021 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu ,

pour les BA ,
j'en connais une roulante en Touraine ,
une non roulante dans les Vosges (depuis peu )
une non roulante dans le Finistère ,
une non roulante au sud de Nantes ,
une non roulante à Pau
une non roulante ( dans la Manche )

et je suis loin de tout connaitre ne m'intéressant pas particulièrement à ce modèle Smile




_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2021 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,

Breizhpanhard : merci de cette information et de cette belle photo. Cette BA est très bien restaurée, y compris l'intérieur Very Happy . Mais ce qui m'etonne, c'est que sur ces 6 BA, il n'y en ait qu'une seule (celle-ci) qui soit roulante...

Myr415 : au sujet des sièges avant de la BA, je me demande si ce ne sont pas des sièges avant de 2CV Evil or Very Mad - histoire pour le bourreau de faire des économies d'échelle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2021 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ma 24 BA a les sièges arrière en tissus bleu
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Poussin_02 a écrit :
Bonsoir à tou(te)s,
Myr415 : au sujet des sièges avant de la BA, je me demande si ce ne sont pas des sièges avant de 2CV Evil or Very Mad - histoire pour le bourreau de faire des économies d'échelle...

Ayant aussi roulé en 2CH (je me souviens plus de l'année, mais capot ondulé et malle "RAOUL") pendant pas mal de temps, les sièges étaient nettement moins épais que ceux ces clichés et conçus d'une autre façon. (bande centrale tendue dans le cadre par des anneaux caoutchouc, comme ceux qui retiennent le silencieux d'admission sur le carburateur de la 24)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

1891, ta 24 BA a-t-elle toujours ses sièges avant d'origine ? Et pour la teinte de la carrosserie, est-elle également bleue (Bleu Chamonix / Bleu Hierro) ?

Sinon, dans la notice 24 BA mise en ligne par Myr415, il est précisé que, "sur option", des sièges avant de 24 B peuvent être installés (du coup, dans ce cas, toute la sellerie est en simili au lieu d'être en tricot).

Ce qui revient à dire qu'on peut monter une sellerie en simili de 24 B sur une 24 BA tout en restant dans l'esprit d'origine (même si cette 24 BA avait une sellerie en tricot le jour de sa sortie d'usine).

Bonne journée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Poussin_02 a écrit :
Bonsoir à tou(te)s,
Breizhpanhard : merci de cette information et de cette belle photo. Cette BA est très bien restaurée, y compris l'intérieur Very Happy . Mais ce qui m'etonne, c'est que sur ces 6 BA, il n'y en ait qu'une seule (celle-ci) qui soit roulante...

Il y a différents critères qui rentrent en compte.
La famille "s'éclate" bien plus qu'il y a quarante ans et les déplacements associés se comptent plus en centaines de km qu'en dizaines.

Entretenant correctement mes véhicules, je ne suis jamais posé de questions lorsqu'il fallait aller voir la famille à 15Okm, que ce soit en CITROEN 11CH, 2CH, DAF 44 (peu kilométrée, je l'ai toujours car le moteur robuste au bielles détachables, aux caractéristiques pratiquement similaires au M8N m'intéressait, au cas où... mais c'est un moteur au "rendement" nettement inférieur)
Mais, maintenant, c'est près de 1000km A/R pour voir la famille la plus proche... alors ce n'est plus pareil.
De ce fait, pour mes/nos déplacements "sans se poser de question", en toute sécurité, c'est BMW524TD qui a quand-même plus de trente ans et plus de 350 000 Km.

Mais la vignette CRIT'AIR est là... et ses restrictions de circulation aussi ! ça devient compliqué de planifier les déplacements , y compris à l'étranger.

Il faut bien les loger ces voitures... et un seul garage en sous-sol pour 24BA, DAF44, MERCEDES W115, camping-car LEYLAND SHERPA et BMW... rien d'accessible autour de la maison, donc, abri certes, mais en extérieur, pas toujours accessible pour travaux...
J'espère trouver un local proche de mon domicile.

En fin de compte, travaux selon les aptitudes, les priorités... et le budget aussi !

Au grand désespoir de mon épouse, je ne suis rarement séparé des voitures que j'ai utilisées à diverses époques. sauf une que j'ai laissée en GUYANE, une RENAULT RODEO, bien adaptée au contexte local et bien moins chère qu'une MEHARI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau parc !!! Wink

J'ai envisagé à un moment donné l'achat d'une Daf. Ce qui m'a fait reculer, c'était le risque de ne pas trouver un professionnel pour l'entretien (plus exactement, pour les courroies).

Une Mercedes W115, c'est très bien (c'est beaucoup moins bien pour ce qui est du prix des pièces, à ce qu'on dit).

Le Sherpa, c'est bien un utilitaire à 3 roues à moteur Panhard ? Ca doit être encore plus rare qu'une 24 BA Shocked

La BMW 524TD (E28 / E34) a, je crois, mauvaise réputation à cause de son moteur... sauf que tout le monde oublie que la fiabilité d'une voiture dépend de son entretien et de sa conduite !

Maintenant, il est vrai qu'avec Crit'air, les ZFE, etc, cela vient de plus en plus dur de circuler en ancienne... Mad De toute façon, j'envisage d'emménager hors des grandes zones urbaines, dans un chef-lieu de canton où les gens ne sont pas entassés les uns sur les autres.

Et il faut bien reconnaître que nos anciennes sont plus contraignantes pour ce qui est de la conduite et de l'entretien : il est moins le temps où un conducteur faisait systématiquement le contrôle des niveaux avant de faire un trajet de 100 km... De nos jours, plus personne ne fait le niveau d'huile, parce que les constructeurs s'arrangent pour obliger le pigeon... euh, le client à passer à la concession pour rajouter 1 litre d'huile moteur...

Et puis c'est vrai qu'il faut la place et le budget pour garer et entretenir un parc automobile, même modeste.

C'est pourquoi je me limiterai à une seule voiture (pour commencer)... après avoir trouvé un local (au minimum un box)

Quant à ma future 24, le fait est que je me pose déjà la question des futurs trajets pour les visites à la famille (essentiellement pour les vacances). A savoir :
- autoroutes et grandes métropoles proscrites
- voies rapides à utiliser avec parcimonie et à bon escient
- éventuellement, accord de Madame à obtenir (mais à mon avis cela passera, car elle a une certaine culture automobile Wink)

Pour en revenir aux 24 BA, il y a peut-être d'autres problèmes justifiant leur état "non roulant".

Je me rappelle qu'il y a un bon bout de temps (avant 2007), j'avais été voir une 24 BA près de Châlons en Champagne. Elle avait sa CG, sa plaque, sa coque, son tableau de bord, ses trains roulants... et puis c'est tout !!! Elle avait dû être dépouillée pour réparer ou restaurer d'autres 24.

Ces 24 BA non roulantes ont peut-être connu le même sort. Plus de mécanique ? Plus de carrosserie ? Plus d'intérieur ? Sont-elles complètes ? A voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les options à partir du mois d'août 1965 pour transformer une 24 BA en presque une 24 B Mr. Green

Pneus Michelin X : 63 Fr
Lave-Glace ! : 20 Fr
2ème pare-soleil avec miroir : 7 Fr
Siège passager réglable en longueur : 80 Fr
Ouverture des glaces de Custode : 20 Fr

Total = 190 Fr
Prix d'une 24 BA : 9950 Fr
Pris d'une 24 B : 10700 Fr

Donc une 24 BA avec les options = 10140 Fr ==> 560 Fr moins chère que la B Wink

Bizarrement, on pouvais choisir également l'option peinture bicolore / peinture métallisée ...

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Poussin_02 a écrit :
Très beau parc !!! Wink
Le Sherpa, c'est bien un utilitaire à 3 roues à moteur Panhard
La BMW 524TD (E28 / E34) a, je crois, mauvaise réputation à cause de son moteur...

SHERPA... c'est un utilitaire "plateau" ou fourgon très très prisé en Grande Bretagne et qui a connu un tas de carrosseries différentes au cours de sa carrière la bas.
Importé "plateau" en France par SODIS à MEAUX dans les années 80 et carrossé chez eux en camping-car, cellule GEMINI.
On en voit un en fourgonnette dans un film de James Bond...(the spy who loved me)
524TD... la série 5 ne comprenait que des voitures puissantes, rapides, dont les utilisateurs demandaient beaucoup... dès la mise en marche... le diésel n’apprécie pas du tout ces manières là... d'où culasse souvent déformée... et le turbo à l'emplacement mal étudié participe. Il faut améliorer sa protection thermique vis à vis de la culasse.

Merci pour les options 24BA mais je pense que la mienne les possède toutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah, merci des ces informations.

As-tu le lien vers ce tarif ? C'est pour enrichir ma documentation personnelle... Wink

A mon avis, l'option "siège passager réglable en longueur" consiste à fournir une sellerie complète en simili (c'est en tout cas ce que je comprends à la lecture et aux photos de la notice d'utilisation 24 BA communiquée par Myr415 - cf. page 3 figure 4 et page 4 figure 5).

Et si on compare les 80 F de cette option aux 63 F de l'option "pneus Michelin X", on se dit que payer le réglage en longueur d'UN siège recouvert de tricot revient à 17 F de plus qu'un train des meilleurs pneus de l'époque !!!

Ca ne colle pas...

Actuellement, un seul pneu Michelin X 145R400 79 S (gamme "Collection") coûte 145€ TTC, soit 725€ TTC roue de secours comprise. La conversion en F donne 4755,69 F, ce qui nous met le siège passager réglable en longueur à (4755,69 / 63 * 90 =) 6038,97 F !!! Shocked

Alors, je sais : d'une part je ne tiens pas compte de l'inflation, d'autre part le prix des Michelin X d'aujourd'hui correspond à une production en (toute) petite série et pas à une production "de masse" comme en 1965.

Mais pour 27% de plus qu'un train de pneus, on paie toute une sellerie en simili de belle facture (c'est le cas de le dire Laughing) à son prix.

Ca colle mieux...

Voici un élément de référence : le SMIC mensuel brut au 1er mars 1965 etait de 341,11 F pour 173,33 heures de travail...

Sur la B, on a également :
- un démarrage avec la clé de contact (et non par une tirette)
- un tableau de bord plus complet avec une boîte à gants fermée
- un tiroir pour la toue de secours
- etc

Mais en effet, une BA "optionnée" au maximum pouvait valoir le coup par rapport à une B...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poussin_02
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Sep 2021
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Myr415, j'ai trouvé ça sur le net à propos du Sherpa (d'où peut-être une confusion de ma part) :

https://i.pinimg.com/originals/9c/ee/26/9cee269e21818b052d8b9f60c58bfab3.jpg

Et pour la 524TD, ce sont en effet les conducteurs qui ne respectent pas la mécanique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
n'ayant la BA que depuis quelques jours, je n'ai pas tout regardé et puis maintenant, je suis loin d'elle
Elle était bleu clair(attention, je suis un peu daltonien et vois pas bien les couleurs!)
Les sièges avant sont très probablement ceux d'une BT(séparés, noirs et réglables)
Questions pour Myr 415:
-je t'ai écrit par mail via ce forum ;as -tu reçu mon courriel?
-Comment pourrais-je avoir la notice d'utilisation de la 24BA?

Merci & une bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Recherche véhicules, pièces, documentation... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007