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Poussin_02
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MessagePosté le: Sam Sep 04, 2021 09:07    Sujet du message: Présentation et demande de conseils Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Tout d'abord je me présente : Luc, retraité depuis cette année.

Je connais (un tout petit peu et certainement bien moins que vous) les Panhard et je suis conscient qu'une Panhard, cela se mérite Wink

Je souhaite adopter une 24 dans le courant de l'année prochaine et j'ai donc besoin de vos conseils éclairés.

Je n'ai aucune 24 en vue actuellement. J'ai bien une idée très précise du modèle que j'aimerais trouver, mais je suis ouvert à toute éventualité.

Le souci est que j'ai deux mains gauches (je suis droitier) avec six pouces chacune... Laughing

Pour tout vous dire, je sais faire :
- le plein d'essence
- les niveaux d'huile (moteur et BV... )
- le niveau de lave-glace
- la pression des pneus, si on me le demande poliment et gentiment Razz

Toutefois, je suis prêt à apprendre.

Alors, voici mes (premières) questions :
- l'adhésion à un club est certainement recommandée, mais vaut-il mieux s'inscrire à plusieurs clubs (au moins le CPLF et le DCPL) ? Ne serait-ce que pour avoir plus de voitures proposées à la vente
- concernant l'etat général de la Panpan, vaut-il mieux :
* une base de restauration (voiture complète, tournante et roulante - j'exclus les épaves qui ne sont que des banques de pièces) à pas cher avec la certitude de (gros) frais ?
* une voiture présentée comme restaurée avec le risque de (très) mauvaises surprises ?
- pour la source, vaut-il mieux passer par :
* un ou plusieurs clubs (avec une adhésion au préalable)
* le coin-coin (ou un autre site / journal)
* un professionnel (de ce que j'ai vu, aucun n'est spécialisé dans la vente de voitures de la marque - Panhardis ne vend que des pièces)
- dans le dossier de "Rétroviseur" consacré à la Panhard 24, il est dit "Il vaut mieux une belle B qu'une CT épavesque" : que vaut la 24B en termes de simplicité d'entretien et d'agrément de conduite ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses.

Comme je vous l'ai dit, l'achat n'est pas prévu avant le printemps 2022 (sauf si je trouve la perle rare !). Et d'ici là, j'aurai d'autres questions... Wink

Bon week-end !
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energol
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MessagePosté le: Sam Sep 04, 2021 13:17    Sujet du message: Re: Présentation et demande de conseils Répondre en citant

Bonjour Poussin et bienvenue,

voici un premier avis vis à vis de tes questions :

Poussin_02 a écrit :
Alors, voici mes (premières) questions :
- l'adhésion à un club est certainement recommandée, mais vaut-il mieux s'inscrire à plusieurs clubs (au moins le CPLF et le DCPL) ? Ne serait-ce que pour avoir plus de voitures proposées à la vente
- adhérer à un (ou plusieurs) Club est source de beaucoup d'informations, voire de proposition de vente, c'est effectivement une bonne idée. Dans un premier temps, le but étant la rencontre de Panhardistes, se renseigner sur le Club qui semble le plus actif dans ta région.

Poussin_02 a écrit :
- concernant l'etat général de la Panpan, vaut-il mieux :
* une base de restauration (voiture complète, tournante et roulante - j'exclus les épaves qui ne sont que des banques de pièces) à pas cher avec la certitude de (gros) frais ?
* une voiture présentée comme restaurée avec le risque de (très) mauvaises surprises ?
Peut-être la bonne question est : je veux en profiter dès l'achat, ou je suis prêt à patienter (peut-être) plusieurs années?

Poussin_02 a écrit :
- pour la source, vaut-il mieux passer par :
* un ou plusieurs clubs (avec une adhésion au préalable)
* le coin-coin (ou un autre site / journal)
* un professionnel (de ce que j'ai vu, aucun n'est spécialisé dans la vente de voitures de la marque - Panhardis ne vend que des pièces)
Toutes les sources peuvent être bonnes, l'idéal étant de se faire conseiller au moment de l'achat par quelqu'un qui connait bien les 24.

Poussin_02 a écrit :
- dans le dossier de "Rétroviseur" consacré à la Panhard 24, il est dit "Il vaut mieux une belle B qu'une CT épavesque" : que vaut la 24B en termes de simplicité d'entretien et d'agrément de conduite ?
Tu nous dis avoir une idée précise sur le modèle que tu cherches, il faut se concentrer sur celui-ci dans un premier temps.

bonne recherche,

Energol.
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ml35
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MessagePosté le: Sam Sep 04, 2021 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon avis perso, en tant que possesseur d'une 24BT:
Concernant les performances d'une CT par rapport à une BT, c'est quasiment identique, surtout en roulant à 80Km/h.
La BT a plus de place, c'est une vraie 4 places, la CT est plutôt une 2+2.
Après c'est une histoire d’esthétique, certain préfère la ligne de la B d'autre de la CT, chacun ces goûts.
Perso, je préfère la ligne de la BT qui pour moi, est plus équilibrée, mais encore une fois, les goûts et les couleurs !!!!!!
A+ et bon choix
ml35
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Poussin_02
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MessagePosté le: Sam Sep 04, 2021 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Energol et ml35,

Energol : merci de tes réponses précises :
- a priori, pour moi, le club le plus actif dans mon secteur est le CPLF
- je préférerais profiter tout de suite de ma future 24 (voir plus bas)
- j'ai déjà une idée du modèle qui me conviendrait le plus

ml35 : merci de ton avis

Pour ce qui est du modèle, je préfèrerais une 24 à empattement long (j'exclus donc les C / CT - sauf si la perle rare se présente !).

Pour ce qui est des performances, je pense qu'une B suffira largement pour rouler (hors voies rapides) à 80 km/h, comme le dit ml35. Et à mon humble avis (mais je peux me tromper) :
- elle sera moins chère qu'une BT, bien que plus rare (je parle bien sûr à etats comparables)
- elle devrait coûter moins cher en maintenance qu'une BT (une fois fiabilisée)

Par contre, la B est évidemment moins performante et moins séduisante que la BT (on perd en agrément ce qu'on gagne en finances...)

***

En fait, j'aimerais retrouver une voiture de famille. Et devinez quoi ? C'est une... 24BA !!! Shocked Shocked Shocked

Bon, je sais, vous vous dites tou(te)s "Poussin en fume de la bonne !" Laughing

Cependant, il n'est pas certain qu'elle ait fini à la casse : d'après les informations en ma possession, elle aurait été vendue à un panhardiste de Bretagne ou de Normandie.

Et je ne fais aucune "fixette" sur cette BA : si je trouve une B / BT convenable en attendant de la retrouver, cela me suffira Wink

***

Pour en revenir au sujet initial, j'aurais d'autres questions :
- une utilisation quotidienne (B / BT) est-elle envisageable ? Si oui, faut-il envisager d'installer un allumage transistorisé de type "Multic" ?
- est-ce intéressant d'acheter de la documentation autres que la réédition de la RTA mécanique, ainsi que des outils du type "clé pour les changements de bougies" ?
- concernant la carrosserie, que pensez-vous des éléments en polyester pour remplacer (au moins temporairement) des éléments trop rouillés ? On gagne en poids, mais est-ce risqué en cas d'accident ? Et par rapport au CT et aux assurances ?

Merci encore de votre aide.

Bonne soirée !
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Olivyeah
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Poussin et bienvenue Smile

A mon avis :
- peu de différences de performances entre B et BT
- pas de différence pour la maintenance
- tableau de bord plus "austère"
- et la 24 BA est un modèle rarissime et qui n'apporte rien par rapport à une B
- pour une utilisation quotidienne, rien à prévoir Very Happy plus elles roulent, moins elles vieillissent (mais un allumage à effet hall ne fait pas de mal (même si on est loin des réalisations plus poussées de certains sur le forum ) )!
- pour la documentation, tu vas trouver tout ici, sur le forum
- les pièces de carrosserie en polyester : pas facile à trouver et sans doute plus de travail à installer (surtout si tu n'es pas carrossier) Aucun inconvénient en cas d'accident, le CT ne regarde pas ça et les assurances non plus Laughing

Bonne recherche
Olivier

Poussin_02 a écrit :
Bonsoir Energol et ml35,

Pour ce qui est des performances, je pense qu'une B suffira largement pour rouler (hors voies rapides) à 80 km/h, comme le dit ml35. Et à mon humble avis (mais je peux me tromper) :
- elle sera moins chère qu'une BT, bien que plus rare (je parle bien sûr à états comparables)
- elle devrait coûter moins cher en maintenance qu'une BT (une fois fiabilisée)

Par contre, la B est évidemment moins performante et moins séduisante que la BT (on perd en agrément ce qu'on gagne en finances...)

***

En fait, j'aimerais retrouver une voiture de famille. Et devinez quoi ? C'est une... 24BA !!! Shocked Shocked Shocked

Bon, je sais, vous vous dites tou(te)s "Poussin en fume de la bonne !" Laughing

Cependant, il n'est pas certain qu'elle ait fini à la casse : d'après les informations en ma possession, elle aurait été vendue à un panhardiste de Bretagne ou de Normandie.

Et je ne fais aucune "fixette" sur cette BA : si je trouve une B / BT convenable en attendant de la retrouver, cela me suffira Wink

***

Pour en revenir au sujet initial, j'aurais d'autres questions :
- une utilisation quotidienne (B / BT) est-elle envisageable ? Si oui, faut-il envisager d'installer un allumage transistorisé de type "Multic" ?
- est-ce intéressant d'acheter de la documentation autres que la réédition de la RTA mécanique, ainsi que des outils du type "clé pour les changements de bougies" ?
- concernant la carrosserie, que pensez-vous des éléments en polyester pour remplacer (au moins temporairement) des éléments trop rouillés ? On gagne en poids, mais est-ce risqué en cas d'accident ? Et par rapport au CT et aux assurances ?

Merci encore de votre aide.

Bonne soirée !
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myr415
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Olivyeah a écrit :
Bonjour Poussin et bienvenue Smile
- et la 24 BA est un modèle rarissime et qui n'apporte rien par rapport à une B...

Et c'est même plutôt le contraire... Very Happy des simplifications/omissions par rapport à tous les modèles...
Commandes de chauffage très sommaires,
absence des gaines d'air portes et custode,
vitres arrières fixes,
"flèches" support de toit de la couleur de la voiture,
freins à tambours (je trouve qu'ils sont très jolis ces tambours ETA)
sièges avant "spartiates", faible épaisseur et réglage(s) sur le seul siège conducteur,
instruments tableau de bord seuls compteur de vitesse et jauge essence,
démarreur "à tirette", pas de porte sur "boîte à gants",
habillage de porte "style PL17" sans accoudoir,
roue de secours dans le coffre, pas de tiroir.
Moteur M8N,
Et j'en oublie certainement...
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Poussin_02
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Messages: 156

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Olivyeah, merci de tes réponses précises (qui confirment ce que je supposais).

Pour le tableau de bord des versions Tigre, c'est clair, il n'y a pas photo Laughing : rien que le graphisme des chiffres du compteur de vitesse et du compte-tours est magnifique (enfin... à mon avis).

Pour le polyester, je pensais surtout aux chocs de stationnement en utilisation quotidienne (ça peut limiter les frais de tôlerie qui chiffrent vite... Crying or Very sad ).

Pour les manuels d'atelier et les catalogues PR, je voyais cela comme un bon moyen de me pousser à mettre la main à la pâte.

Pour le reste, cela me ferait plutôt chercher une "simple" B pour une utilisation quotidienne. Sauf que, pour le moment, j'en ai vu une seule sur le coin-coin. Et encore, le gars a l'honnêteté de préciser la corrosion perforante de la caisse (mais il fournit une caisse en bon état) : 2500 €, mais rien n'est dit sur les CG des deux caisses... Comme disait Energol, on part sur au moins un an de travaux...

Myr35, merci également de ton opinion.

Pour vous répondre à tous les deux concernant la version BA, je suis d'accord avec vous sur son dépouillement total et de sa très grande rareté (161 produites). Mais :
- c'est précisément ça qui est est génial !!! (enfin, à mon avis) Razz
- à supposer qu'un jour une BA soit présente à un rassemblement panhardiste, tout le monde lui tournera autour (portes, capot et coffre ouverts) comme des ours autour d'une ruche Laughing

Mais ce n'est pas pour frimer que j'en recherche une : comme je l'ai dit plus haut, je cherche cette fameuse BA qui a été une voiture de famille...

En tour cas, la prochaine étape sera de m'inscrire en janvier 2022 au CPLF Smile, puis de commencer les recherches Wink

Merci encore de votre aide.

Bonne journée !
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Olivyeah
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Poussin_02 a écrit :
...Mais ce n'est pas pour frimer que j'en recherche une : comme je l'ai dit plus haut, je cherche cette fameuse BA qui a été une voiture de famille...


Je pense que myr415 peut vous parler des 24 BA car je crois qu'il en possède une Laughing
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myr415
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 14:09    Sujet du message: 24BA Répondre en citant

Effectivement ! Very Happy
Et quelle histoire... suite à une annonce parue dans LVA
J'ai contacté le propriétaire 6 mois après la parution de l'annonce, la voiture était toujours invendue.(4000f de l'époque)
Acquise en banlieue parisienne en 1982, n'était déjà plus en configuration d'origine et a pas mal roulé ensuite Very Happy (pignon distribution CELORON, huile Antar Molygraphite 15W40)
Seul "gros pépin", chape de la gaine à billes en "S" cassée côté boîte... en pleine campagne... Je me souviens plus de la façon dont j'ai résolu provisoirement ce problème pour regagner le domicile... mais c'est sûr, je suis bien rentré avec la voiture. Very Happy A cette époque, j'ai remplacé cette gaine à billes déjà difficile à trouver par un câble à la gaine garnie de nylon.
J'ignorai alors que de nombreux engins de manutention utilisaient de telles gaines à billes...
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah : merci de cette information qui m'intéresse beaucoup !

Et on peut se tutoyer Wink

Myr415 : pourrais-je éventuellement avoir quelques informations sur cette BA (et si possible sur les circonstances de la vente) ? J'ai bien sûr quelques informations de mon côté. Si ça se trouve... Shocked Mais je n'ose pas y croire !

On peut échanger par MP le cas échéant, au cas où on devrait échanger des informations du genre noms de famille / lieux / etc

Merci !
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait quand-même un peu loin dans le temps, mais je me souviens que c'était en Seine et Marne.
Pour le reste.... pas grand souvenir... La voiture est de couleur gris rosé, l'intérieur devait être à l'origine rouge.(la banquette arrière est d'origine)
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Poussin_02
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai trois questions, en espérant que tu pourras y répondre... Sinon, ce n'est pas grave.

1) L'aurais-tu achetée du côté de Fontainebleau ?
2) Etait-ce à un "jeune couple" ? (moins de 40 ans)
3) Aurais-tu gardé des documents de l'époque (carnet de bord / factures / photocopie de la CG) ?

A défaut, je sais qu'avec le numéro de série je pourrais affiner la recherche en contactant la Fédération Panhard et Levassor (elle pourra retrouver la concession et le nom du client l'ayant commandée dans les mains courantes)

Par ailleurs, tu m'as dit qu'elle avait été transformée.

Déjà, si la banquette arrière est d'origine, c'est donc que les sièges avant ont été remplacés par des sièges de B / BT.

Je suppose que le tableau de bord a également été remplacé par un tableau de bord de B / BT ?

Et quelles sont les autres modifications apportées, à ta connaissance ?

Désolé de te déranger pour si peu un dimanche après-midi, mais je crois que je tiens une piste sérieuse !!! Smile

Encore un grand merci pour tes réponses !!! Very Happy
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myr415
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, quarante années plus tard.... je ne souviens pas de précisions quant à la transaction hormis elles déjà décrites.
Le tableau de bord était d'origine.
A l'époque, roulant pas mal, j'avais remplacé les sièges déjà remplacés par d'autres plus confortables.
A la suite d'un déménagement (j'en ai fait de très nombreux), bien plus tard, je me suis aperçu que je ne possédais plus les sièges déposés... Sad
La "notice d'emploi et d'entretien", (que j'ai mise en partage depuis 2015 sur https://www.club-panhard-france.net) ne comporte aucune annotation personnelle.
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, un grand merci pour toutes ces informations.

Accepterais-tu le cas échéant de m'envoyer par MP le numéro de série ? A partir de ce numéro, je pourrais savoir grâce à la Fédération Panhard si ta BA est bien celle que je recherche (et je crois bien que oui Wink : je vais me renseigner à ce sujet)

Pour les sièges avant, c'est dommage que tu ne les aies plus, mais :
- ils avaient déjà été remplacés lorsque tu as acheté la voiture
- c'était et c'est ta voiture, donc tu avais et as tout à fait le droit de la modifier

La preuve : j'envisage le montage d'un allumage transistorisé sur ma future Panpan, alors que jamais l'usine Panhard n'en a monté sur les 24... Et pourtant, je suis plutôt un maniaque du boulon d'origine... Laughing

Du reste, on doit pouvoir retrouver ou faire refaire des sièges : ça m'étonnerait que Panhard (ou plutôt son bourreau...) ait commandé une petite série de 2*200 exemplaires (ils ont dû commander à un manufacturier des sièges déjà utilisés sur d'autres voitures de l'epoque).

Et je suis certain que l'information pour faire refaire des sièges avant comme à l'origine existe quelque part (le tout, c'est de savoir où Razz ) - éventuellement dans les documentations d'atelier ?

C'est en tout cas formidable que grâce à toi (et aussi grâce à Olivyeah, qui a indiqué que tu as une BA) je retrouve cette 24 BA... en moins de 48 heures !!! Smile Very Happy Very Happy Very Happy C'est la meilleure preuve de l'efficacité et de la solidarité du forum et de ses membres...

Pour le numéro de série, il n'y a pas d'urgence : le tout est que je puisse l'avoir pour poursuivre mes recherches...

Bonne soirée !
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MessagePosté le: Dim Sep 05, 2021 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi futur Panhardiste
A ma connaissance aujourd'hui ,il y a entre 5 et 10 BA qui survivent
Bon courage pour cette recherche
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