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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Dim Aoû 29, 2021 10:22 Sujet du message: Problème bougies ? |
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Bonjour à tous.
Ma petite Pandora continue de faire des siennes. Je ne prends jamais vraiment le temps de chercher le problème, il faut bien y aller à un moment ou un autre.
Le problème :
Je n'arrive pas à rouler plus de 20 bornes sans qu'elle se mette en carafe !
L'essence arrive bien, la pompe est neuve et est refroidi par une dérivation de la turbine, l'allumage est électronique grâce au module créé par Rasec, carburateur restauré en 2016 par un spécialiste Panhard.
Pourtant, j'ai l'impression quand il fait chaud en été, elle s'arrête et ne redémarre plus après 20 à 30 kms. Obligé de remplacer les bougies pour que le moteur se remette en marche ou bien brossage de l'électrode.
Les bougies sont des NGK B7ES.
voici la couleur de la bougie 1km après son brossage suite à l'arrêt intempestif du moteur.
Bougies trop chaudes ?
Prendre des B8ES ?
Le problème serait ailleurs ?
C'est pénible de savoir quand on part mais jamais si on arrivera un jour... _________________ None vita sine burnum |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Dim Aoû 29, 2021 19:05 Sujet du message: |
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Bonsoir,
"Les bougies sont des NGK B7ES." ok, bon choix.
La bobine est elle chaude après 20 bornes ? La changer si tu ne peux pas laisser la main dessus ( trop chaude)
Regarde sous ton bénitier si perte d'essence ..par une fissure qui s'écarte à la chaleur..
Bonne continuation |
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Guigui rang: junior
Inscrit le: 03 Oct 2020 Messages: 17 Localisation: Haute savoie
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Posté le: Mar Aoû 31, 2021 19:29 Sujet du message: |
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Bonsoir
Je rebondi sur le problème de bobine chaude …. J ai eu des soucis avec ma 24 identique à ce qui est décrit , après avoir changé bougie , les fils , condensateur, vis, tête d allumeur et refais étanchéité admission suivi d une réfection carburateur le problème subsistait et pour finir à chaque fois que je tirais le starter …. L allumeur se décalait doucement
Pour l instant j ai désaccouple la commande allumeur starter Et problème semble résolu, par contre bobine toujours chaude chaude et neuve …..
Bon courage pour la recherche
40 ans de 24 trop bien
Guillaume _________________ La vie est belle’ |
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MAILLET rang: junior
Inscrit le: 26 Nov 2020 Messages: 33
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Posté le: Ven Sep 03, 2021 21:00 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai aussi des problèmes avec les bougies B7ES, elles claquent les unes derrière les autres, alors je ne monte plus cette réf.
Je ne sais pas pourquoi ?????
J'ai monté une autre sorte, je ne sais plus laquelle, je donnerai la réf, plus tard car il me faut en démonter une pour savoir.
Cdlmt. _________________ essayer et réussir |
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dbs28 rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 106 Localisation: 67
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Posté le: Ven Sep 03, 2021 22:39 Sujet du message: |
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Comme nombre d'entre nous, j'ai vécu les soucis d'allumage apparus avec l'arrêt de l'usage régulier (il y a bien longtemps).
J'utilise depuis peu des bougies Iridium.
Toujours chez NGK, en indice 7 sur un moteur M6 tigre: BR7EIX
Je trouve que ca a apporté de la régularité dans le fonctionnement.
A coups disparus, ralenti plus stable...
Mais c'est assez subjectif.
A mon avis le principal ennemi de nos moteurs reste le vieillissement des carbus de 38 qui ont tendance à pisser l'essence.
Par la pompe de reprise si j'ai bien compris une lecture récente sur le forum. |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Sam Sep 04, 2021 07:40 Sujet du message: |
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Après un épisode sur ma 24, de bobine trop chaude, je l'ai changée de place. Elle est fixée sur le passage de roue droite pour mieux la refroidir...cela a continué. Dans une bourse j'ai rencontré une personne de Lyon qui faisait une démo d'un boitier à décharge de capacité ( système Bosch des années 70) = plus grande étincelle aux bougies et la bobine reste tiède . Je l'ai monté ( je ne suis pas le seul...) et cela fonctionne très bien. Plus de condensateur, un meilleur démarrage, pas d'à coup un ralenti stable, pas de panne de bobine. C'est réversible ( 99 euros en 2019). |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Dim Sep 05, 2021 15:33 Sujet du message: |
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Rasec m'a fortement conseillé de ne pas toucher à la bobine, de laisser celle d'origine pour lequel son module est prévu. Je verrai bien sa température quitte à l'éloigner du moteur.
Mais je n'arrive vraiment pas à savoir d'où peut venir cette panne : après avoir parcouru ce forum et ce que fait Rasec, j'ai du mal à croire que la panne puisse venir de l'allumage.
Et si je met des bougies plus froides ?
Je devrais l'utiliser la semaine prochaine, je vous dirai ce qu'il en est. _________________ None vita sine burnum |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Dim Sep 05, 2021 16:50 Sujet du message: |
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Bonjour Bertran,
perso, je n'ai jamais eu de problème de bobine chaude sur ma 24 qui a toujours été placée à l'emplacement d'origine.
J'ai eu parfois des soucis d'allumage mais à cause de l'allumeur, pas de la bobine.
J'avais à un moment un montage avec bobine double de fiat 126, placée à l'emplacement d'origine et pas plus de problème.
Mais ma bobine est un vieux modèle "hautes performances" acheté dans les années 80
En ce moment, pour info, j'ai un allumeur avec capteur effet Hall. Cela supprime le rupteur et le condensateur
Et (mais c'est un autre sujet) , jamais non plus de problème de vapor-lock
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piednoir rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 191 Localisation: tarn et garonne
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Posté le: Dim Sep 05, 2021 18:24 Sujet du message: |
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bonsoir a tous .
bertran.avez vous contrôler le fil qui part de la bobine a allumeur .
j'ai eu ce problème bobine qui chauffe et coupure allumage defois que,? |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Sep 06, 2021 07:51 Sujet du message: |
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Bonjour,
Betran, je j'ai envoyé un mp
JP _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Sep 06, 2021 08:48 Sujet du message: |
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Bonjour,
PeeterPan a écrit : | Après un épisode sur ma 24, de bobine trop chaude, je l'ai changée de place. Elle est fixée sur le passage de roue droite pour mieux la refroidir...cela a continué. |
De toutes façons, ce n'est pas en la changeant de place que la bobine se refroidira. La surface en contact avec l'air étant faible, il faudrait qu'elle soit munie d'un radiateur adéquat pour que l'échange de chaleur se réalise.
Je pense qu'il faudrait connaître/mesurer sa consommation, si ça chauffe "fort", ça peut aussi avoir comme cause un problème interne, dans les enroulements. |
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Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
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Posté le: Lun Sep 06, 2021 18:52 Sujet du message: |
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Bonsoir à Tous,
Pour la bobine qui chauffe, je suggère d'utiliser un thermo timbre.
Le placer sur la bobine et lire la T° atteinte par la bobine une fois à l'arrêt.
Ne rien négliger y compris la vérification de la continuité des fils (+ après contact et fil bobine). Il peut y avoir quelques surprises...
Cordialement
Philippe |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mar Sep 07, 2021 07:26 Sujet du message: |
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Bonjour,
Il existe aussi des petits thermomètre à écran LCD et sonde filaire "à pas cher" sur le net du genre
J'en utilise pas mal... |
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souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Mer Sep 08, 2021 12:49 Sujet du message: |
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Bonjour
On trouve aussi des thermomètres à visé laser a moins de 20 euros. Pratique pour les températures de culasses, échappements, freins etc ! _________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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Betran rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2014 Messages: 73 Localisation: France
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Posté le: Mer Déc 01, 2021 15:21 Sujet du message: |
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Bonjour.
J'apporte quelques nouvelles pour signaler que le problème semble résolu.
Avec l'aide de Razec, nous avons pu déterminer que la bobine n'amenait plus assez de puissance et surtout que les fils de bougies étaient rincés.
Une nouvelle bobine de résistance interne inférieure à 3 Ohms et des fils de bougies non résistifs m'ont permis de trouver une réactivité du moteur que je n'avais pas connu jusque là. Gain en souplesse, filet de gaz bien plus simple à garder et une prise de vitesse plus aisée, il me faut plus souvent calmer ses ardeurs.
Merci à vous _________________ None vita sine burnum |
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