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OBTURATEUR CAOUTCHOUC DE VOLUTE DE FREIN 24
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 12:44    Sujet du message: OBTURATEUR CAOUTCHOUC DE VOLUTE DE FREIN 24 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans l'impression de pièces avec du TPU (polyuréthane) et le résultat est plus que bien !
Du coup je voudrais imprimer les obturateurs de volute de frein de 24 , mais je ne dispose pas des originaux (ils ont disparu avec le temps).
La question est:
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner les cotes principales (surtout le diamètre des deux trous et leur entraxe) afin que je finalise ma modélisation.



Je joins une photo de ce que j'ai fait (mais les cotes ne sont pas bonnes). J'ai fait un test avec de l'essence, c'est super (carburant!). Je vais voir pour modéliser le soufflet de levier de vitesse.
Je pense aussi modéliser certain silentblocs.
Vos avis sont les bienvenus.

Bonne journée.

Marcellin
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xelos
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Le TPU est utilisé pour les silentblocs, le seul souci avec l'impression 3D, c'est l’homogénéité lors de l'impression(warping), il faut imprimer a 250° et très lentement pour ce type de pièces en TPU, j'ai fait des silentblocs, mais je n'ai pas assez de recul pour confirmer une bonne tenue dans le temps (je pense qu'industriellement c'est injecté sous pression). Par contre le TPU résiste aux hydrocarbures et solvants (même à l'eau qui est le principal solvant sur notre planète Wink ). il s'agit aussi d'utiliser un fil avec la bonne dureté (shore). en dessous de 65a, impossible avec un extrudeur déporté.

Mais hormis la taille rien ne limite les impressions 3D, et on peut même faire de belle économies.

Sur ton impression il faut ajuster la rétractation, ça évitera les "bavures".

Si tu peux préciser le modèle d'imprimante, les logiciels que tu utilises, la marque du filament etc.. Ce serait sympa de pouvoir échanger sur le sujet. Je débute (depuis 3 ans) dans la 3D et j'adore cela. Désolé je n'ai plus de 24..
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai plus l'habitude d'imprimer avec de l'abs, et je fabrique mes imprimantes depuis 10 ans (prusa I3). J'utilise une extrudeuse direct (titan Aero), et j'ai gardé les mêmes paramètres que l'abs (230° et lit à 110°).
J'ai fait un remplissage à 40% mais je peux le faire à 100%, mais je trouve que techniquement ça marche ! C'est vrai que je pourrais ajuster la rétractation pour éviter les filaments, mais pour faire des pièces du type "passe fil", ou silentbloc , ça le fait !
J'utilise solidworks pour la 3D et Repetier pour l'impression (le slicer c'est slic3r). Le filament, du TPU sur aliexpress.

Pas de soucis pour communiquer.
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xelos
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cool , t'es bien plus expérimenté que moi. J'ai une alfawise u20 (clone de la prusia) fusion 360 et cura.. classique mais largement suffisant pour mes impressions, j'importe pas mal de projets à partir d'autosketch, plus intuitif que le dessinateur sur fusion..
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai abandonné l'extrudeuse à fil poussé, c'est nul ! Je suis en train de fabriquer une extrudeuse à fil pour recycler les bouteilles en PET. C'est une extrudeuse qui fond le plastique (soit des vielles pièces en ABS ou des bouteilles en PET), puis ça pousse dans une tête chauffante, qui extrude en diam 3mm ou 1.75mm.
J'ai pas assez d'une seule vie pour mener à terme tous mes projets !
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energol
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MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xelos et Marcellin,

Xelos je suis content que tu trouves enfin un interlocuteur expérimenté avec lequel tu vas avoir des échanges intéressants qui profiteront à tous.

Marcellin, si tu es d'accord pour mettre à disposition les numérisations, nous avons un espace dédié sur le Forum que Xelos alimente déjà.

De mon coté, le télétravail m'a éloigné des imprimantes avec lesquelles j'ai fait mes petites expériences, mais je suis avec attention les posts sur le sujet qui me permettent d'en apprendre toujours plus. Merci à vous!

Energol.
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, entre les pièces imprimées et les dépliés des tôles pour la 24CT, j'ai effectivement pas mal de fichiers à mettre.


A+
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je réitère ma demande:

est ce que quelqu'un a les cotes des caoutchoucs de passage des canalisation de frein des volutes de frein av de 24ct ?
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avance à tous !
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MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

PAQUIER Marcellin a écrit :
Merci d'avance à tous !
ce que je fais comme je ne pars ni à partir de plan ni de cotes, je fais une esquisse en PLA que je modifie, c'est souvent plus simple et ça permet de faire des modifications plus appropriées car nous ne sommes pas limités par les soucis de coup de revient. Sur ma Z1 je n'avais plus rien d'origine, donc il m'a fallu recréer les pièces de A à Z.. sauf exception, et je remercie ceux qui m'ont fourni soit des cotes soit des photos (ils se reconnaitront).
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PAQUIER Marcellin
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MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ! Quand les pièces n'existent plus, effectivement il faut les refaire. Quand les pièces existent encore, il est facile de reprendre les cotes, et on peut les modifier pour les améliorer ( c'est ce que je fais !).

Je viens de refaire le soufflet de maître cylindre et le joint Flector de direction. Le Flector vendu en ligne ( d'origine en caoutchouc ) me semble trop fragile, et donc je vais tester en TPU => je pense que ce sera mieux !


A voir !
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MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
PAQUIER Marcellin a écrit :

Je viens de refaire le soufflet de maître cylindre et le joint Flector de direction. Le Flector vendu en ligne...
A voir !

Là, c'est autre chose car cet élément très important rentre en ligne de compte dans la sécurité... faudrait pas qu'il se brise ou se détériore !!!
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MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

PAQUIER Marcellin a écrit :
C'est vrai ! Quand les pièces n'existent plus, effectivement il faut les refaire. Quand les pièces existent encore, il est facile de reprendre les cotes, et on peut les modifier pour les améliorer ( c'est ce que je fais !).

Je viens de refaire le soufflet de maître cylindre et le joint Flector de direction. Le Flector vendu en ligne ( d'origine en caoutchouc ) me semble trop fragile, et donc je vais tester en TPU => je pense que ce sera mieux !


A voir !


Effectivement j'ai reçu un flector neuf, et il ne correspond pas exactement en dimensions ni même en "qualité", j'ai été tenté d'en imprimer un..

Pour les soufflets, je ne m'y aventurerai pas car sur des parois fines j'ai jamais réussi à obtenir une réelle étanchéité et à l'usage les contraintes me laissent perplexes, par contre pour l'embout de crémaillère c'est parfaitement réalisable .
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MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
sur les z1 pas de flector mais une liaison tube de direction crémaillère avec une fourche et deux caoutchoucs et pour l embout de crémaillère c est en accordéon
en fait le même que celui a l intérieur de la crémaillère
voilà
olivier
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xelos
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MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
bonjour
sur les z1 pas de flector mais une liaison tube de direction crémaillère avec une fourche et deux caoutchoucs et pour l embout de crémaillère c est en accordéon
en fait le même que celui a l intérieur de la crémaillère
voilà
olivier


En effet pour les premières Z1, mais en juin 1955, montage du flector (bon la mienne de février 55 en est équipée, mais certainement une modif).
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