http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gicleurs fabrication
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAILLET
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Nov 2020
Messages: 33

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 09:17    Sujet du message: Gicleurs fabrication Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout d’abord je tiens à remercier les aides précieuses que tous ont contribué à donner des conseils et des aides aux nouveaux possesseurs comme moi de ces machines appelées PANHARD.
J’ai déjà écrit sur ce forum pour me plaindre que le moteur de ma 24CT ratatouillait au ralenti puis callait au bout de quelques minutes, j’ai constaté à l’aide d’une lampe stroboscopique que, entre l’allumage des 2 cylindre il y avait une à une dent et demie de différence.
Certains ont écrit que ça venait du delco dont les cames étaient usées, ou de mauvaise qualité et se sont plaints également du même problème, ce foutu allumeur DUCELLIER pas fiable.
J’ai donc commandé un allumage électronique pas trop chère, mais pour un 4 cylindres, il m’a fallu retirer deux aimants et voilà. J’ai quand même eu peine à monter mais c’est fait.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/eyww.jpg

https://zupimages.net/up/21/27/eyww.jpg




Mise en route, c’était un peu mieux, le moteur tournait plus rond, ne callait plus, mais pas encore ça.
Puis je me suis aperçu que les crosses chauffaient beaucoup « au rouge » environ 5 à 600°, j’ai d’ailleurs écrit à ce sujet, et on m’a répondu que c’était soit des prises d’air, soit un mélange trop pauvre, ou les deux.
J’ai donc démonté le carbu un 38, et vérifié les gicleurs, vu le catalogue.

J’ai des gicleurs « radial »,
alors que normalement
Ils doivent être « axial »
mais là n’est pas le problème.
145, normal.

J’ai lu que pour ces nouveaux carburants, moins énergétiques, il faut monter des gicleurs plus gros.
Il me faut soit agrandir ce fameux trou de 145, soit trouver des gicleurs plus gros de 150, 155, 160, certains vont jusqu’à 165.
Gicleurs difficiles à trouver, j’ai aucune envie de modifier les miens car si ça ne fonctionne pas, je serai bien embêté, difficile de revenir en arrière, donc me voilà lancé dans la fabrication de gicleurs, que je ferai axial, pas plus facile mais pourquoi pas, puisque ça ne change pas grand-chose, à part la facilité de montage peut être.
J’ai ce qu’il faut pour faire, donc au boulot.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/n629.jpg

https://zupimages.net/up/21/27/n629.jpg



Pour percer le trou calibré, mesurer celui d’origine.
Certains disent que par exemple qui est le mien, 145 correspond au débit.
D’autres que 145 est le diamètre au centième de mm.
Donc prendre un foret de 1 trop petit, un foret de 1.5 trop gros.
Par hasard j’ai trouvé dans mon outillage un foret de 145, comme ça fait bien les choses quelques fois, un foret de 1.5 qui ne fait que 1.45 mesuré au pied à coulisses numérique, et ça entre juste juste. Moralité il s’agit bien du diamètre qui est indiqué sur le gicleur d’origine.
Mais question, à combien je dois percer ? ben tout d’abord 145 comme origine pour voir, après ce sera facile à modifier, repercer, puis, je pense que le passage d’essence en axial en est facilité.
Donc montage sur la voiture et là miracle, démarre instantanément et tourne rond impeccable, mieux qu’avant est-ce dû au trou axial comme je pensais ? Sais pas en tout cas c’est très bien, hourra !!!!
Tourner la vis de ralenti à 3000 tours et voir si les crosses chauffent, et ben oui, un peu moins que avant, 500° donc je pense encore un peu pauvre.
Il faudra donc percer à 150 essayer, puis peut être à 155 et plus, j’en suis là mais j’ai bon espoir.
N’ayant pas le temps pour le moment, je ferai ça plus tard et donnerai des nouvelles du réglage.
Suite au prochain épisode.
P.
_________________
essayer et réussir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2021 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bravo pour cette réalisation ,

pour ceux qui ne sont pas équipés voici le lien vers des gicleurs neufs sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/291250396201?hash=item43cfe05c29:g:GbwAAOSwQItUIb9d


existe en taille :

MAIN JETS-#90,#95,#100,#105,#110,#112,#113,#114,#115,

#116,#117,#118,#119,#120,#121,#122,#123,#124,#125

#126,#127,#128,#129,#130,,#131,#132,,#133,#134

#135,,#136,#137,#138,#139,#140,,#141,#142,,#143,#144,#145

#146,#147,#148,#149,#150,#151,#152,#153,#154

#155,#156,#157,#158,#159,#160,#161,#162,#163,#164,

#165,,#166,#167,#168,#169,#170#171,#172,#173,#174,#175

176,#177,#178#179,#180,#181,#182,#183,#184,

#185#186,#187,#188,#189,#190,#191,#192,#193,#194,#195,

#196,#197,#198,#199,#200

#205,#210,#215,#220,#225,#230,#235,#240,#245,#250.
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MAILLET
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Nov 2020
Messages: 33

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2021 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bonjour breizpanhard, merci pour ce retour, et ces adresses.
Bon, suite de mes problèmes.
J’ai déjà publié que les crosses chauffaient adresse ci-dessous
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5419

J’ai donc fabriqué des gicleurs percés au diamètre 145 comme origine, les crosses chauffent beaucoup, normal vous me direz, ce sont les mêmes débits qu’à l’origine avec un mélange un peu pauvre au vu des carburants actuels.
Me voilà à démonter ces gicleurs et perçage à 155.
Remontage et essais, vis ralenti enfoncée à 3000 tours et là, voilà le résultat au bout de 2 minutes.



Rien de changé mesure de température 550 degrés, des 2 cotés, pas mal non ? joli surtout dans le noir.
Pourtant, il n’y a pas de prise d’air.
Je vais donc percer un peu plus, 165 peut être, mais je crains d’être trop riche, qu’en pensez-vous ?
J’ai déjà posé la question, je la repose, quelqu’un a-t-il mesuré la température à la sortie moteur ?
En tous cas je crains de rouler comme ça et de faire péter un piston.
Je vais percer un peu plus et donnerai des nouvelles.
Ben donc, suite au prochain numéro.
P.
_________________
essayer et réussir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2021 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Méthode empirique... Very Happy Very Happy
C'est pas souvent que l'on trouve la même température des deux côtés.
A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2021 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à Tous,

J'ai franchi le pas en ce qui concerne le calibrage des gicleurs principaux.
De "145" => "160".
Le moteur fonctionne très bien. L'impact sur la consommation est négligeable. En revanche sur la souplesse en régime de croisière c'est un gain appréciable.
Sur votre "problème" de T° des crosses, les gicleurs de ralenti sont également partie prenante jusqu'à un niveau assez important dans la charge moteur. La preuve en est que si vous avez des gicleurs de ralenti partiellement bouchés le fonctionnement est perturbé sur une grande plage.
Avez vous remplacé le carburant? Si il y a de l'eau dedans cela produira ces effets là.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MAILLET
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Nov 2020
Messages: 33

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2021 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Merci pour cette réponse,
Oui j'ai mis du carburant actuel, je ne sais pas si cela vient de ce précieux et chère liquide ou s'il y a de l'eau, je vais voir ça.
Cette 24 est en ma possession depuis peu en fait et j'ai peu roulé avec, elle ne fonctionnait pas trop bien coté allumage, avec des poufffs pouffs, maintenant en électronique c'est résolu, l'allumeur devait être usé car le point d'allumage était décalé de une dent et demie d'un coté.
Pour les gicleurs de ralenti, je me doute que c'est important et que ça intervient mais je ne sais pas de combien je dois les augmenter, un peu je suppose, je pense faire comme pour les autres, en fabriquer deux et essayer, normalement ce devrait être des 50, mais cette voiture a été bricolée et je m'attends à tout,
Pour les principaux, je vais passer en 160, on verra ça.
C'est quand même un peu fort cette des crosses, pourtant j'ai restauré de nombreuses voitures que j'ai toujours et jamais aucune ne m'a fait ça.
Ces moteurs Panhard sont des moteurs poussés "pour l'époque" certes mais je suis comme qui dirait très surpris du phénomène.
Merci encore et à plus.
Patrick.
_________________
essayer et réussir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2021 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick ,

j'ai montré la photo des crosses à des amis panhardistes confirmés qui n'ont jamais vu ça ,
l'un d'eux a évoqué un taux de compression trop important qui serait la cause de cette importante surchauffe ,

il est possible que ce moteur ai été bricolé au niveau de la longueur des chemises ce qui aurait augmenté le RV ;

sinon je roule aussi avec des gicleurs réalésés à 160 , moteur Tigre , avec satisfaction et une bonne couleur aux bougies

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
il est possible que ce moteur ai été bricolé au niveau de la longueur des chemises ce qui aurait augmenté le RV

Non, quand on veut augmenter le rapport volumétrique il faut travailler sur le cylindre et ce n'est pas une opération très facile. De base, le segment de feu arrive déjà tout au bout de la chemise et si vous la raccourcissez il va en sortir et je vous laisse imaginer ce qui se passe ensuite...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui,merci , je me suis mal exprimé ,
est ce qu'un mélange "non maitrisé" de chemises et de cylindres de différentes générations pourrait produire un taux de compression très élevé ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MAILLET
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 26 Nov 2020
Messages: 33

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi non plus je n'ai jamais vu ça, pourtant il suffit de serrer la vis de ralenti à 3000 trs et les crosses deviennent rouge comme sur la photo et ça en deux minutes, je me demande ce qui doit se passer en côte accéléré à fond !!!!
Pourtant j'ai pas mal de voitures, c'est la première fois.
J'ai roulé avec avant de sortir le moteur et faire les joints de paliers, mais rien touché d'autre, et n'ai jamais remarqué ce phénomène.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier les gicleurs de ralenti, je suis sur une autre voiture ces jours.
Dans la semaine je vais voir ça et vous dirai le résultat.
Merci à tous.
_________________
essayer et réussir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2021 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
oui,merci , je me suis mal exprimé ,
est ce qu'un mélange "non maitrisé" de chemises et de cylindres de différentes générations pourrait produire un taux de compression très élevé ?

Autant que je sache, non, tous les cylindres à partir du M5 sont identiques, à quelques aspects cosmétiques près, et sauf les tous derniers de l'époque Citroën mais ça ne concerne que la bougie, pas le RV.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2021 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais regardé les crosses d'échappement dans le noir mais, à vous lire, je commence à avoir l'impression que vous êtes en train de découvrir un phénomène normal qui a toujours existé. Les gaz d'échappement en sortie de cylindre ont une température tout à fait suffisante pour faire rougir un tube d'acier. Sur la plupart des voitures il y a un collecteur d'échappement en fonte épaisse beaucoup plus difficile à chauffer ce qui fait qu'on ne voit rien. Mais sur nos moteurs c'est tout de suite un tube plutôt fin, alors il "rougit comme un lion à l'épreuve du feu" (comme disait il y a un certain temps un fournisseur de charbon qui faisait sa publicité sur des buvards d'écolier : http://lamalleapapa.com/img/objets/16657.jpg).
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2021 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Les gicleurs... Vaste débat! il me semble en avoir parlé à l'époque. .effectivement agrandir les alésages permet d'atténuer voir de supprimer les hésitations constantes de nos moteurs a régime stabilisé pour autant que le reste soit en bon état : moteur évidemment et surtout allumage (autre vaste débat)
Après je m'étais penché sur la souplesse du moteur à basse vitesse, à la reprise, à mi régime etc. On y arrive après des heures d'essais et de réglages variés entre niveau de cuve taille des gicleurs principaux ET de ralenti, problème récurant de la vis-clapet sous la pompe de reprise (foutues dans 90% des cas sur les 38 NDIX) et qui vous enrichie le mélange à grosses gouttes via les diffuseurs de pompe de reprise. De guerre lasse, j'ai supprimé ladite pompe de reprise... Alors oui il y a un "petit trou" à la ré accélération mais j'ai plus l'âge de faire vroum-vroum et d'essayer de montrer aux voitures modernes que ma panpan elle marche du feu de Dieu... Forcément à l'époque on se mesurait aux R5, premières 205, peugeot 104, citroën GS ou visa et on avait une chance tandis que maintenant n'importe quelle cacahuète à huile lourde vous laisse sur place.
Toujours est-il que faire fonctionner une Panhard parfaitement relève d'une patiente patience!
Pour l'histoire des échappements qui deviennent rouge et si j'ai tout compris dans la procédure d'essais, je serais enclin à dire comme Dynalu. C'est normal (tube acier à parois fine) mais ça n'arrive normalement pas car à 3000 t/min la voiture est sensée se déplacer et refroidir les échappements. J'avais lu quelque part que les températures qui règnent dans la chambre de combustion sont élevées (800°? je sais qu'il y a quelques ingénieurs sur le forum qui pourront me corriger) du coup 500° en sortie de cylindre ne me paraît pas être extra-ordinaire
J'avais fait des tests avec une peinture spécifique à l'époque pour regarder de quelle manière s'écoulaient les gaz dans les crosses, le résultat était assez surprenant, si je les retrouvent, il faudra que je vous fasse des photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2021 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Les gicleurs... Vaste débat! il me semble en avoir parlé à l'époque. .


En effet : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=621&postdays=0&postorder=asc&start=0

C'était en 2008 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2021 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe! déjà 13 ans... Mon dieu quel le temps passe vite!
Il m'est arrivé très récemment une petite "déconvenue"avec ma junior en route pour la Bretagne...

J'ai fait le plein à une station service de grande surface sans trop faire attention à ce que je remplissais; j'ai vu une étiquette verte marquée 95, j'ai rempli avec ce qui était pour moi du 95.... (pour info le E10 n'existe pas chez moi) donc dans mon esprit avachis : C'est vert c'est d'la 'bonne!!
Bah en fait non, le E 10 ça fonctionne mais c'est pas optimum (matez la rime!).
Je trouvais que mon cassoton tournait bizarrement au ralenti et manquait d'un je ne sais quoi en progression, une certaine rugosité douteuse ou, dans ma tête en perpétuelle ébullition, je commençais à me demander vers quelle piste aller fouiller... Jusqu'à ce que, dans un moment d'étonnante clairvoyance, je me remémore l'étiquette à la pompe. Tout à coup je lui ai trouvé beaucoup de blanc à cette étiquette et en fouillant pour retrouver la quittance du plein... Bingo! sans plomb 95 - E10.
Bref, le E10 ça fonctionne quand même mais ça manque un tantinet de douceur sur ma voiture. Peut-être qu'avec un peu d'urée ,histoire d'être à la page plolutionnement correcte, on retrouve la souplesse légendaire de nos briquets! Wink

L'un d'entre vous a t-il testé le E 10 de plein grés ou " à l'insu de son plein grés?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007