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moyeux dyna Z1 et refection des trains roulants
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xelos
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MessagePosté le: Ven Avr 09, 2021 22:45    Sujet du message: moyeux dyna Z1 et refection des trains roulants Répondre en citant

Bonsoir,

Est-ce que par "chance" les moyeux des Z1 première génération serait interchangeable avec des Z de date ultérieure?

avis et merci aux connaisseurs.
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Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..


Dernière édition par xelos le Mar Avr 13, 2021 06:57; édité 2 fois
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orose63
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MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
oui pas de problème
certes on n est plus d origine mais bien plus facile pour les roulements
que ceux d origine a contacts oblique je viens de le faire sur la mienne cet hiver
je ferais un post ultérieurement
a bientôt
olivier
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xelos
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MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
bonjour
oui pas de problème
certes on n est plus d origine mais bien plus facile pour les roulements
que ceux d origine a contacts oblique je viens de le faire sur la mienne cet hiver
je ferais un post ultérieurement
a bientôt
olivier


Super merci, j'avais peur à cause des cardans. mais je crois qu'il faut prendre les supports de roulements + moyeu..
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
bonjour
oui pas de problème
certes on n est plus d origine mais bien plus facile pour les roulements
que ceux d origine a contacts oblique je viens de le faire sur la mienne cet hiver
je ferais un post ultérieurement
a bientôt
olivier


Bonjour ,
quelle solution as tu choisi , roulement étanches des 2 cotés ou seulement d'un seul ?
je m'explique : j'ai un ami qui prend des roulements du type 2RS , et il fait sauter le flasque plastique coté intérieur et bourre de graisse le porte roulement.
jusqu'à présent j'ai utilisé des 2RS en laissant les 2 flasques en me disant que le roulement graissé à vie va durer suffisamment longtemps .....
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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orose63
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MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi roulement standard et pas étanche comme a l époque
franchement vu ce que roule ces voiture (et encore je pense rouler pas mal env
5000 par an)mais dans des bonnes conditions: jamais de sel et souvent par beau temps je pense que ces roulements me survivrons!!!
voila
olivier
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orose63
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MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci, j'avais peur à cause des cardans. mais je crois qu'il faut prendre les supports de roulements + moyeu..[/quote]
pour moi supports roulements et moyeu c est pareil
moyeu=support roulements +roulements
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xelos
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MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
Super merci, j'avais peur à cause des cardans. mais je crois qu'il faut prendre les supports de roulements + moyeu..

pour moi supports roulements et moyeu c est pareil
moyeu=support roulements +roulements[/quote]

Pour moi aussi, mais les fiches Panhard font cette distinction, c'est pour être bien clair dans les termes..
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xelos
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MessagePosté le: Lun Avr 12, 2021 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parti pour la remise en état des trains roulants.

Je commence par l'avant, et il y a du boulot. Démontage complet pour établir un diagnostic et voir ce que je peux conserver.











gros nettoyage, la graisse a formé un belle gangue.











j'avais récupéré des demi train de Z12, malgré toute la documentation certaines zones restent obscures. A gauche Z12 à droite Z1.
Il pas de référence sur le moyeu de Z1. Les supports de roulements ont la même référence sur les deux les roulements sont à portées obliques . Notez la différence de diamètre des filetages des cardans ( plus petit sur Z1).








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miclot7
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MessagePosté le: Mar Avr 13, 2021 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :

jusqu'à présent j'ai utilisé des 2RS en laissant les 2 flasques en me disant que le roulement graissé à vie va durer suffisamment longtemps .....


et tu as bien raison!
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xelos
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MessagePosté le: Mer Avr 14, 2021 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je sors la boite histoire de faire un peu de place, mmmh un peu usée la grille.. j’approfondirais plus tard.












Pas de soucis particuliers pour extraire les roulement des supports, par contre même en chauffant fort (très)la bague restée sur le moyeu (fusée au choix), ben ça vient pas, je pense disquer délicatement..
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xelos
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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas moyen de sortir les bagues sur les moyeux, en plus je suis tombé en rade d’oxygène sur le chalumeau. Bref la solution la plus courante c'est de découper la bague, j'ai utilisé une autre technique moins risquée, j'ai meulé 3 encoches pour placer l'extracteur. je ne suis pas super équipé nombre d'entre vous doivent avoir du matériel de pro, j'essaie de me débrouiller avec les moyens du bord. Si mon expérience peut servir à des personnes passionnées mais pas trop fortunées..

extraction du moyeux, (je n'ai qu'un étau de 80mm),



extraction de la bague externe. décollage pur placer l'extracteur. Pour maintenir l'ensemble j'ai laissé 2 boulons de tambour.







meulage des encoches



mise en tension de l'extracteur, un p'tit coup de lampe à souder et hop c'est sorti.


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MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

la graisse est tellement sèche sur les croisillons de cardans, que je vais devoir les démonter pour vérifier l'état.


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MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 07:59    Sujet du message: TRANSMISSION GLAENZER-SPICER Répondre en citant

J'ai lu la procédure de remise en état des transmissions et cela s'avère pas aussi simple que ça, autant pour le joint simple coulissant c'est du classique, mais pour le double...

en ce qui concerne l’arbre tubulaire, il semble ne pas y avoir de solution à part trouver une autre transmission.


procédure selon C. RAMPAL ici: http://panhard-racing-team.fr/?page_id=1888
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MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

suite du démontage, comme vous pouvez le constater les trains sont dans un état proche du neuf.. Rolling Eyes

bon coup de nettoyage pour voir ce qui est sauvable, et franchement... Bon c'est une voiture qui fera au max 3000 borne par an, alors est-ce que m’embêter à tout remettre à neuf (financièrement il me faudra 10 ans),.. toujours la même histoire de jeu et de chandelle et de pognon.

3
















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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xelos ,

c'est la qu'on comprend que la Z1 est un modèle avec des pièces bien spécifiques et pas simple à restaurer en conformité à l'origine ,
les pivots sont spécifiques ( bagues intérieures de diamètre différent ) ils ne s'ouvrent pas comme ceux des PL , et il y a la fixation pour le tirant de chasse sur la main inférieure .
les tirants avec leurs rotules sphériques régulées ..... il en était question ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1983&highlight=rotules
et ici , avec une tentative de régulage/étamage

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3467&highlight=rotules

pour les mains de pivots , il faut les faire charger à la soudure et limer , et/ou ajouter des rondelles en acier traité pour compenser l'usure des lames de ressort ,

tout ça pour dire que c'est du boulot mais c'est dommage de remonter un train avant de Z1 en laissant tous ces jeux accumulés .... quand tu va rouler à 130kmh ( ou moins vite ) tu vas le regretter

Smile
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