http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rénovation Zenith 38NDIX et allumage à effet hall

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 14:47    Sujet du message: Rénovation Zenith 38NDIX et allumage à effet hall Répondre en citant

Bonjour à tous

Le forum est lieu de partage, je viens donc vers vous pour partager mon expérience sur la rénovation des carburateurs et sur l'allumage à effet hall.

Commençons par l'allumage à effet hall.
Pourquoi partir sur un allumage à effet hall?
Dans mon cas les cames de mon allumeur avaient une dissymétrie. Une dent et demie d'écart sur le volant moteur.
Et bien sur l'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années.
Il existe plein de post sûr la toile parlant de se sujet, voir de très bon post comme ici
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3

Premier point que je souhaitais, ne pas modifier le corps de l'allumeur.
Deuxième point, monter des composants déjà éprouvés dans le milieu automobile.
Je suis donc parti sur une base d'allumage TSZ de golf
Attention l'allumage ne sera pas un allumage électronique programmable
Dans mon cas l'allumage est fixe et est réglé à 32°
Il peut été monté dans un allumeur à masselotte
Ou dans un allumeur à avance fixe avec une variation de l'avance au tableau de bord façon DB.
Il est sans doute possible de pouvoir effectuer le montage sur un plateau à bille, mais cela nécessiterait un usinage de la plaque support pour l'adapter au plateau, mais je ne suis pas équipé pour ça.
Dernier point et le plus important, il n'y a plus de rupture à l'allumage si affolement du moteur. Pour cela il faut installer un boitier Rev limiter qui n'est pas donné.
J'ai fait le choix de ne pas investir dans un Rev limiter.....
Donc attention de ne pas perdre son ressort de rappel de carbu.
Place aux photos ( le montage présenté est pour un double allumage, il peut bien sur être utilisé pour un simple allumage)
Les bobines à utiliser pour cet allumage sont des bobines Visa/Lna









Passons aux carbu, montés sur un CD Panhard en 2X38NDIX
Nettoyage au bac à ultrason.
Mélange utilisé, Tickopur TR3, vinaigre blanc et eau à 70°C.







Passons maintenant aux infos, les personnes cherchant des gicleurs air essence vis de richesse de ralenti joint de pompe de reprise ( en caoutchouc) toutes ces pièces sont dispo sur ebay, provenance Italie.
La partie en laiton de la pompe de reprise est démontable, elle est emmanchée dans la tige de pompe de reprise via un système de cannelure.
je tiens à préciser que les gicleurs principaux en vente sur ebay sont des gicleurs axiaux.
j'ai actuellement monté ces gicleurs axiaux à la place des gicleurs radiaux je n'ai remarqué aucun changement.

Si quelqu'un peut expliquer la différence au niveau de la carburation et ce que cela implique sur l'alimentation du moteur je suis preneur.

autre astuce, les personnes souhaitant remplacer la tige de liaison entre l'axe des papillons et la pompe de reprise.
Il est possible d'installer un système rotulé, avec des rotules de 4.8mm provenant du modélisme



Fabrication d'un système de rappel inspiré du système des Porsche 356



En espérant ne pas avoir été trop long

Bonne journée à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ce partage!
le carbu a vraiment été bien nettoyé !
Je n'avais pas trouvé le joint de la pompe de reprise seul lorsque j'avais révisé mon 32NDIX, du coup je vais essayer de le refaire avec les infos que tu donnes;
(d'autant plus que tu m'as fait remarquer que la pompe 'neuve' que j'avais installée n'avais pas de clapet...)

juste une petite remarque sur tes images : elles sont malheureusement trop grandes pour être bien visualisées dans le post (On avait fait un redimensionnement automatique dans le temps, mais ça a été perdu lors d'une des nombreuses mises à jour...)

à + !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne remarque.
Soit la photo est trop grande, soit trop petite.
j'ai privilégié la grande taille, comme ça si une personne souhaite enregistrer sur son ordi la photo sera en taille réelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je suis allé sur ebay avec tes infos (vendeur ALFA1750 a priori) mais je n'ai pas trouvé de joint de pompe en caoutchouc.
Il a des joints en cuir par contre (4,50€), je vais sans doute en acheter un.
Et il fait aussi une biellette réglable pour la pompe un peu comme la tienne, mais sans les rotules (15,50€)
en tout une trentaine de références, vraiment pas mal !
(en revanche +7€ de frais de port donc faire des achats groupés)

Idea sinon, une astuce pour voir plus facilement les images sur un ordi : appuyer sur la touche 'Ctrl' du clavier,
et en même temps faire rouler la molette de la souris, ça permet de redimensionner (temporairement) la fenêtre...

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, les frais de port ne sont pas donnés.
privilégier un achat groupé est un très bonne idée.
Pour les joints pompe de reprise c'est un vendeur Allemand "oldtimer07110"
Si tu as trouvé des joints cuire à 4,50€ fonce, les joint venant d'Allemagne sont à 11€.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2021 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Désolé d'être casseur d'ambiance mais vu la source prise chez Philippe Loutrel
pourquoi s'arrêter là avec juste le capteur effet hall, c'est encore une fois désolé mais
complétement stupide surtout quand on oublie de parler de l'essentiel la capsule de
dépression sur un moteur qui n'a que ça pour ce surpasser

Je dis ça je dis rien , vous faite comme bon vous semble mais c'est un peu
comme gravir le Mont Blanc en tongs Embarassed Embarassed

Bonne soirée et encore désolé de vous déranger Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2021 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Aucune sources prisent sur le site A110 pour mon montage, je montre juste à titre d'exemple qu'il existe de très bon site traitant du sujet.

Concernant la capsule de dépression il a été prouvé par des prises de mesures par un membre du forum en direct sur le carbu que la dépression agit que sur un certain type de conduite.
En roulant sur un filet de gaz, comme quand on est à 110 sur voie rapide.

La prise de dépression étant en amont des papillons elle est à 0 quand les sont papillons fermés, et donc à 0 quand les papillons sont ouverts.
Elle est au maximum que sur une légère ouverture des papillons.

L'allumeur est monté sur un CD panhard avec 2 carbu de 38.
Si vous regardez un montage en double allumage avec 1 ou 2 carburateurs il n'y a pas de capsule de dépression ( sauf sur la 24 de ALBERT072).

Un allumeur avec deux rupteurs est tout à fait capable de recevoir une capsule de dépression, la preuve avec l'allumeur de la 24 de ALBERT072.

A l'époque les voitures typées compétition en double allumage n'avaient pas de capsule de dépression et je ne pense pas que les pilotes privés utilisaient leur voiture que pour courir....

Dépression, ou pas de dépression tout dépend du type de conduite.

Personnellement le moteur prend bien ses tours en montée même sans capsule.

Le débat sur la capsule de dépression est similaire au débat sur les réchauffeurs du bénitier.
Bénéfique à froid et non bénéfique à chaud, avec ça rajoutez-le risque de passage des gaz d'échappement côté admission par l'usure du bénitier côté échappement au fil des années....
Personnellement le risque de givrage est minime dans ma région, le choix est vite pris.
Mais cela n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2021 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

fabien-35 a écrit :

Concernant la capsule de dépression il a été prouvé par des prises de mesures par un membre du forum en direct sur le carbu que la dépression agit que sur un certain type de conduite.
En roulant sur un filet de gaz, comme quand on est à 110 sur voie rapide.



Bonjour

C'est bien ce que je pensais , votre montage concerne un type bien
particulier de moteur et aussi un usage bien particulier de la voiture

Il aurait été judicieux de le marquer clairement en tête de post quel type de voiture et quel type de moteur et périphériques car beaucoup de néophyte pourraient prendre votre solution pour "la solution" , ce qui n'est à mon humble avis pas le cas

Concernant la capsule de dépression les mesures dont vous parlez sont discutable et fait avec un manomètre avec une certaine latence
l'idée qu'on peut se faire de la dépression sur un moteur Panhard peut être tout autre avec des outils de mesure différents
Pour ma part elle n'est pas que présente au fil du gaz et surtout pas en tout ou rien surtout sur un moteur avec carbu simple corps
Nos propres mesures ont montré une compensation de la perte de charge du moteur plus ou moins, ce qui se traduis par une souplesse de fonctionnement essentiellement , il est vrai qu'en conduite sportive cela n'a aucun impact

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007