http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Décès de Léonce Cayrat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 19:55    Sujet du message: Décès de Léonce Cayrat Répondre en citant

Décès de Léonce Cayrat.
Nombreux sont les restaurations de véhicules Panhard qui ont profitées des talents exceptionnels de Léonce pour la tôlerie, il était un homme charment et après l’avoir rencontré dans nos sorties beaucoup de panhardistes lui téléphonaient régulièrement pour prendre de ses nouvelles, il appréciait vraiment le contact humain. Avec un courage et une ténacité qui force le respect il s’est occupé jusque à la fin de Bernadette avec qui il formait un couple très uni.
Je passe la parole à Patrick d’Aubenas qui l’a côtoyé longtemps.

Je parle d’après ses dires mais il était assez secret.
Né en 1933 à Lésignan Corbières dans l’Aude un pays où il n’y avait que des vignes il me racontait qu’il n’y avait pas grand chose à manger pendant la guerre.
Il avait peu travaillé à l’école et c’est un ami de son père qui jouait dans la même fanfare que lui l’a pris sous son aile dans son garage. C’était l’immédiat après-guerre il fallait tout faire avec peu de moyens (on ne jetait pas un morceau de tôle de 10 sur 10, on le ressoudait à un autre pour faire un morceau plus grand).Il racontait volontiers qu’un des compagnons lui demandait de préparer le foyer de forge pour tremper les burins et quand tout était prêt pour la trempe il l’envoyait acheter un paquet de tabac afin qu’il ne voie pas la méthode de la trempe. Il fallait alors plusieurs années pour se faire accepter par les compagnons, ils ne donnaient leur méthode de travail qu’avec parcimonie. Ensuite il a fait un passage chez Berliet où on lui faisait redresser les pavillons des GDR porte grumes. Il a gardé en souvenir de cette époque un marteau et un burin qu’il avait fabriqués lui- même, l’un avec un galet de roulement, l’autre avec une tige de soupape de Berliet. Il disait qu’il fallait souvent changer de boutique pour apprendre. Un jour il a vu une annonce du garage Peugeot d’Aubenas qui recherchait un carrossier. Il est monté avec sa Traction et sa caisse à outils et pour le tester il a eu à redresser une 403 qui était allée au fossé enfonçant tout le coté. Il m’a dit qu’il en avait bavé pour redresser la gouttière de jet d’eau mais il a été embauché. Par la suite il s’est installé à son compte. Sur les dernières années de sa carrière professionnelle son épouse l’a fait rentrer chez France Télécom où ses horaires matinaux lui laissaient l’après-midi libre pour assouvir sa passion du traçage et de la chaudronnerie. Bien sûr il a beaucoup appris sur le tas mais il avouait regretter de ne pas avoir travaillé à l’école et que, plus tard, il avait aussi beaucoup appris par les livres techniques de chaudronnerie et de carrosserie.
Je me souviens de la première voiture sur laquelle il a restauré les soubassements en dentelle, une Floride, qu’il a faite à même le sol dans son jardin. Ensuite on lui
a donné la 24 dont la carrosserie n’était pas fraiche non plus. Après la construction du garage dans son jardin il a pu restaurer celle-ci dans des conditions moins difficiles. Son adhésion aux clubs Panhard lui a fait connaitre beaucoup de monde et je pense que plusieurs d’entre vous ont pu bénéficier de ses compétences. Les dernières années de sa vie ont été moins agréables, il les a passées à 100% à s’occuper de sa Bernadette(maladie d’Alzheimer).Son seul ballon d’oxygène était de la placer “en garderie” le vendredi pour aller manger au restaurant avec son copain Francis de Vedène. Bien sûr, confinement oblige, cela ne se faisait plus depuis un an. Très fatigué, il s’est éteint après trois semaines d’hôpital.
Patrick un ami de plus de 30 ans.
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 20:02    Sujet du message: Répondre en citant






_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vibrant hommage.

J'ai toujours voué une véritable admiration pour les tôliers formeurs. Et leur savoir-faire inégalable.

Une pensée pour Léonce Crying or Very sad
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les bas de caisse de ma 24 lui sont reconnaissants

Je pense qu'il les avait fabriqués à peu près à l'époque de la photo ci-dessus, début 2009.

RIP


Dernière édition par Olivyeah le Mar Mai 04, 2021 08:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Jean-Yves a écrit :
Vibrant hommage.
J'ai toujours voué une véritable admiration pour les tôliers formeurs. Et leur savoir-faire inégalable.
Une pensée pour Léonce Crying or Very sad

Idem
J'ai toujours admiré ces personnes qui partent d'une tôle plane pour arriver à une aile arrière de CITROEN 11CH... un Belge qui arrivait en face, très alcoolisé ayant fait un "tout droit" dans un virage que j'abordais... aile arrière droite très enfoncée, voiture du Belge sur le toit ! (et lui indemne) J'ai pu voir une partie du formage chez un carrossier à AUMALE (DUFILS) à l'époque un local qui ressemblait plus à une grange qu'à un garage avec très très peu de matériel...
Ce jour là, j'ai découvert l'existence de "la roue anglaise".

Vraiment un métier au savoir-faire exceptionnel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une bibliothèque qui disparait, je n'ai pas eu la chance de connaître ce Monsieur, mais c'est vraiment triste. C'est bien de lui rendre ici cet hommage ..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot67
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Fév 2019
Messages: 235

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n ai pas eu l honneur de connaitre ce grand Monsieur..
c est triste au dela de l homme , c est une mine de savoir faire qui s en vas ...

Salut l artiste ....

condoleance a toute sa famille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le plaisir de le croiser plusieurs fois lors d'AG de club et était très sympa...j'ai appris par hasard son talent de tôlier formeur sans avoir pu lui demander quelques travaux.
C'est encore un ancien qui s'en va.

Triste
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2021 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas au courant et j'ai appris cela au 130 ans de la Prenessaye. Une grande perte en effet. Sa gentillesse et ses compétences resteront gravées dans l'esprit de ceux qui ont eu la chance de faire appel à lui. Je me souviens des bas de caisse et des planchers qu'il m'avait réalisés pour mes PL 17, et plus récemment du réservoir de CD qu'il m'avait refabriqué tant le mien était pourri.
C'était du 20 sur 20.
Encore une page qui se tourne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007