|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
|
Posté le: Mer Avr 28, 2021 15:30 Sujet du message: moteur M5 à cylindres M6 |
|
|
Bonjour,
En regardant une vidéo sur YT, d'un panhardiste surement bien connu "les panhard du F....." (je ne sait pas si j'ai le droit de citer..)
J'ai appris que j'avais sur mon bloc 1656 (donc M5) des cylindres de M6 (il n'y a pas les dégagements arrondis sur le bas des chemises).
Il semblerait nécessaire d'ajouter des cales de 1mm sous les cylindres.
j'avais bien des cales au démontage..
Toute information supplémentaire et/ou complémentaire sera la bienvenue..
Merci. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Mer Avr 28, 2021 16:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir xélos,
Vidéos de Gérard du 42 ! :oops
oui, une cale de 1 mm sous chaque cylindre, c'est ce que j'ai appris d'une autre source et l'on perd un peu de compression me semble t'il ..A plus : |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Avr 28, 2021 23:20 Sujet du message: |
|
|
Salut
Avant de retirer ou de mettre des cales, comme a priori tu panaches des pièces de différents moteurs, je te conseillerai de mesurer le rapport volumétrique (en remplissant les chambres de gasoil) puis de de retirer ou ajouter des cales (pas forcément les mêmes de chaque côté) en vue d'obtenir le rapport qui correspond à l'arbre à cames que tu remontes.
Si c'est un AAC de M5 (ou de S5) il faut un rapport de 7,25.
Si c'est un AAC de M6, il faut plutôt 8 (je cite de tête, à vérifier).
Pour les calculs :
Soit:
- Cylindrée unitaire : C = 425 ml
- Volume mesuré de la calotte en remplissant au ras du trou de bougie : Vm
- Volume du trou de bougie : B =2,76 ml
On a:
- Le volume réel Vr de la calotte est Vr = Vm - B
- Le rapport volumétrique R = (C + Vr) / Vr
Donc R = (C + (Vm - B)) / (Vm - B)
Exemple, pour V=71ml mesuré, cela donne:
R= (425 + (71 - 2,76) / (71 - 2,76) = 7,23
Pour V=65ml cela donne
R = (425 + (65 - 2,76)) / (65 - 2,76) = 7,83
à+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
|
Posté le: Jeu Avr 29, 2021 09:15 Sujet du message: |
|
|
panhardinateur a écrit : | Salut
Avant de retirer ou de mettre des cales, comme a priori tu panaches des pièces de différents moteurs, je te conseillerai de mesurer le rapport volumétrique (en remplissant les chambres de gasoil) puis de de retirer ou ajouter des cales (pas forcément les mêmes de chaque côté) en vue d'obtenir le rapport qui correspond à l'arbre à cames que tu remontes.
Si c'est un AAC de M5 (ou de S5) il faut un rapport de 7,25.
Si c'est un AAC de M6, il faut plutôt 8 (je cite de tête, à vérifier).
Pour les calculs :
Soit:
- Cylindrée unitaire : C = 425 ml
- Volume mesuré de la calotte en remplissant au ras du trou de bougie : Vm
- Volume du trou de bougie : B =2,76 ml
On a:
- Le volume réel Vr de la calotte est Vr = Vm - B
- Le rapport volumétrique R = (C + Vr) / Vr
Donc R = (C + (Vm - B)) / (Vm - B)
Exemple, pour V=71ml mesuré, cela donne:
R= (425 + (71 - 2,76) / (71 - 2,76) = 7,23
Pour V=65ml cela donne
R = (425 + (65 - 2,76)) / (65 - 2,76) = 7,83
à+ |
Merci,
J'en apprend tous les jours et j'en suis ravi, j'avais prévu la mesure , mais là j'ai du "sûre mesure"
PS: Je ne panache rien j'ai même plus de limonade.. En fait je remonterai ce qu'il y avait sous le capot, et c'est minimum du Force 4, je vais pas en ajouter..
Du coup je ne sais plus ce que j'ai comme AAC, je vais regarder ça (il est bien emballé et huilé dans une boite).
Edit: seul marquage au stylo électrique : SEUM 14.9.57 T _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
|
Posté le: Jeu Avr 29, 2021 09:37 Sujet du message: Re: moteur M5 à cylindres M6 |
|
|
xelos a écrit : | Bonjour,
J'ai appris que j'avais sur mon bloc 1656 (donc M5) des cylindres de M6 (il n'y a pas les dégagements arrondis sur le bas des chemises).
|
Trop rapide.
Sur les 1656, il y avait à l'origine des dégagements arrondis sur le bas des chemises, oui.
Mais : il y a aussi des chemises M5 sans dégagement. Ce n'est donc pas un critère de distinction absolu.
Voir la photo que j'avais postée à propos des chemises d'AML :
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=53174#53174
Donc d'abord vérifier si vous avez du M5 ou du M6.
Si vous aviez déjà au démontage des cales de rapport volumétrique, c'est très bien, remettez-les sans rien changer. Pour les cales de 1 mm, ne vous cassez pas la tête : les carburants actuels sont faits pour des rapports volumétriques plus élevés que ceux des années 50-60.
Edit : arbre à cames du 14 septembre 1957. À l'époque, on travaillait le samedi. Standard 42cv, normal sur un 1656. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
|
Posté le: Jeu Avr 29, 2021 11:44 Sujet du message: Re: moteur M5 à cylindres M6 |
|
|
Dynalu a écrit : |
Mais : il y a aussi des chemises M5 sans dégagement. Ce n'est donc pas un critère de distinction absolu. Pour les cales de 1 mm, ne vous cassez pas la tête : les carburants actuels sont faits pour des rapports volumétriques plus élevés que ceux des années 50-60.
Edit : arbre à cames du 14 septembre 1957. À l'époque, on travaillait le samedi. Standard 42cv, normal sur un 1656. |
Rapide et efficace !! Merci beaucoup. (j'en suis pas encore à remonter le moteur). _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|