http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ressort commande embrayage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 18:43    Sujet du message: Ressort commande embrayage Répondre en citant

Bonjour à tous
Au remontage d’une boite à vitesses (3433) , de la commande d’embrayage plus exactement je me trouve confronté à une énigme. (enfin pour moi !)
Le ressort de rappel est-il lévogyre ou dextrogyre ?
J’ai un ressort lévogyre, qui ne se monte pas. Sur les doc le ressort est dextrogyre.
Alors qu’est-ce que c’est que ce ressort ? Y-at-il des montages de la commande d’embrayage côté droit du moteur ? (je n’y crois pas). Ce n’est pas un ressort de commande d’embrayage (plus probable) . A part de deux ressorts du pédalier je ne vois pas d’autre ressort avec cette tronche !!
C’est donc un mystère pour moi, et du coup je n’ai pas de ressort pour remonter mon embrayage ! Snif !
Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?



_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

peut-être que c'est un ressort pour un levier qui est monté vers le bas (X, junior, Z et 17, voir ci_dessous le manuel des PD de PL17), alors que le schéma que tu montre est celui d'une 24 où le levier est monté vers le haut...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Effectivement, ca doit être ça.
Dans ce cas le câble doit faire une boucle pour "tirer" le levier vers l'avant ?
Merci panhardinateur.
_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas bien réfléchi. La position du câble ne change rien.
C'est la position de l'axe de la butée qui doit être différente. Sur ton schéma pour que ressort tire la butée vers l'arrière, il faut que son axe soit en dessous de l'axe moteur. Ca existe ça ?
_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 08:15    Sujet du message: Re: Ressort commande embrayage Répondre en citant

Bonjour,
souhait a écrit :


Identique à une 3430 que je viens de regarder...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le numéro de boîte n'y change rien. Comme Panhardinateur l'a dit, la différence est dans la position du levier. Tout dépend de la voiture sur laquelle vous montez la boîte.
X, Z ou PL : le levier est vers le bas. Le câble d'embrayage est fixe et pour débrayer c'est la gaine qui pousse le levier.
24 : le levier est vers le haut. La gaine du câble est fixe et le câble tire le levier.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007