http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
moyeux dyna Z1 et refection des trains roulants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'ai sur ma Z1 , mais à mon avis c'est une modif d'époque , car on voit la vis qui bouche l emplacement du graisseur ,
les rotules devaient s'user très vite , ça devait être un problème connu à l'époque ;
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
c'est ce que j'ai sur ma Z1 , mais à mon avis c'est une modif d'époque , car on voit la vis qui bouche l emplacement du graisseur ,
les rotules devaient s'user très vite , ça devait être un problème connu à l'époque ;


Je cherche pour faire ce montage mais je ne trouve rien de "clé en main". Par contre je me demande comment l'articulation (plutôt la rotation) peut se faire autour de l'axe, et si elle se fait c'est métal sur métal..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

voila sur ma voiture , (j'ai un peu honte les silents blocs sont bien fatigués ) Confused
c'est monté en fixe , c'est surement pas l'idéal mais au moins il n'y a pas de jeu




_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="breizhpanhard"]voila sur ma voiture , (j'ai un peu honte les silents blocs sont bien fatigués ) Confused
c'est monté en fixe , c'est surement pas l'idéal mais au moins il n'y a pas de jeu


Je pense que c'est une modification/réparation différente de la monte N°3, mais si ça permet de supprimer les jeux (en plus ça sert d'amortisseur à glissement supplémentaire Laughing )

Je vais tenter de partir sur ce type de réparation, je vais essayer de sortir la pastille emboutie (en chauffant comme ANDREAS.. ?) puis placer une bague en bronze et couler du polyuréthane, ou tenter de couler un alliage entre les rotule et les cages (comme ANDREAS)..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Démontage des pivots de Z1

En fait c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais. Les clips se retirent facilement, les goupilles aussi (moins sur les pivots de z12 qui étaient vraiment abimés, et qui m'ont servi de cobayes).

Un petit tournevis plat fin pour faire sauter les clips, un chasse goupille de 3mm pour les goupilles mais aussi pour les clips internes. Pour ces derniers il faut trouver dans les 3 trous/encoches celui qui permet de faire jouer le clips, puis un petit coup de petit marteau sur le chasse goupille et le clip sort tout seul.



Pour la coupelle, il suffit de dévisser le graisseur (en profiter pour le réviser) et soit avec une soufflette (après avoir méticuleusement nettoyé le pivot) injecter de l'air sous pression par le puits du graisseur (si ça resite remonter le graisseur propre, et injecter de la graisse), et la coupelle saute! Sur le pivot de Z12, j'ai du enfoncer (faire jouer) la coupelle, et avec la pression (9bars) et l'aide d'un petit tournevis elle est sortie.



j'insiste sur la nécessité de réviser ou remplacer (si vous êtes fortunés) tous les graisseurs. Sur l’intégralité des graisseurs de la partie avant, seul 1 était fonctionnel (et je compte ceux du train de la Z12).





Bon mais c'est pas tout, maintenant il reste les bagues, et il y a du jeu.. Et c'est une autre histoire...


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis empilé des rondelles et des tubes pour faire un extracteur de bague, simple efficace et pas cher..





Par contre j'ai mesuré 26mm ext et 22, ??mm(sûrement 22.5mm) int..



Je sais pas où je vais pouvoir les trouver..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
voilà les photos de mes tirants sur la z1
et oui comme je n avais pas fais de photos j en ai démonté un!






donc tirants articulés(axe refaits) premier modèle et rebagués (deux demie bagues bronze avec épaulement)tout ça bien sur fait par mes collègues du métier
si ça peut aider ou donner des idées
a bientôt
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
bonjour
voilà les photos de mes tirants sur la z1
et oui comme je n avais pas fais de photos j en ai démonté un!


donc tirants articulés(axe refaits) premier modèle et rebagués (deux demie bagues bronze avec épaulement)tout ça bien sur fait par mes collègues du métier
si ça peut aider ou donner des idées
a bientôt
olivier


Je crois qu'ils sont encore plus durs à trouver que ceux à rotules.. J'ai cherché ce type d'embouts, mais pas plus de chance que les rotules AC340667 et AC 340677..
Pour le moment, vu que c'est une pièce facilement accessible, je continue le "nettoyage". impossible de prendre rendez-vous pour le CT à plus de 2 ans Laughing
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 12:11    Sujet du message: démontage des lames de ressort avant Z1 Répondre en citant

quelques photos, que c'est gras, et combien de fois ça a été démonté ? Il manque des rondelles, les freins de visserie ne sont pas matés.. etc..









Le gars devait bosser à la Caisse d'épargne, il tombe toujours des noisettes..

Poste de travail assis (faut pas déconner non plus je suis pas à l'usine Laughing )


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

évidement ce serait trop simple si mes lames étaient en bon état..

la lame de ressort inférieur avec la lame de sécurité est bien attaquée, j'ai des lames de Z plus récentes, et si les lames supérieures sont différentes, l'ensemble inférieur devrait pouvoir me servir de banque d'organe. je vais donc juste changer cette dernière lame, j'ai pas trop le choix..





remplacement obligatoire des boulons de brides car ils sont matés..


Les lames sont différentes sur les Z1 à oreilles de mickey, il n'y a pas de caoutchoucs les coupes sont en flèches, etc etc et surtout les lames supérieures ne sont pas totalement en arc, il y a un plat central.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense qu'au départ je devais juste faire une vidange et regonfler les pneus...






2 jours que je suis sur cette pièce, entre Karcher, sablage brossage manuel... J'en peux plus !! Rolling Eyes
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

pas de découragement xelos tu fais un travail remarquable!
et puis tu verras quand tu commenceras a remonter avec des pièces nettoyées
révisées et repeintes tu ne penseras plus a ces moments "ingrats" mais il faut y
passer
a bientot
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

xelos a écrit :
Quand je pense qu'au départ je devais juste faire une vidange et regonfler les pneus...


Si tu n'avais fait que ça t'aurais sûrement eu beaucoup plus de problèmes ! Very Happy
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 10:35    Sujet du message: extraction de la rotule de tirant Répondre en citant

extraction de la rotule de tirant, j'ai juste chauffé un peu car l'alliage de sertissage est très tendre, c'est sorti tout seul.. Bon maintenant il va falloir trouver une solution Wink


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

j'admire ta constance dans ta restauration, chapeau !
va falloir que je prenne exemple sur toi si je veux pas finir la mienne dans 50 ans...
bravo et courage pour la suite !
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007