http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
moyeux dyna Z1 et refection des trains roulants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de tirant .

Par définition un ressort c’est souple (plus ou moins) et ça se déforme.
Les ressorts du train AV de nos Panhard font très bien leur travail dans le plan vertical perpendiculaire à la voiture.
Mais ils ont tendance à se tordre suivant l’axe du train AV (perpendiculaire à la voiture) lors du freinage. Je pense que les marques à l’intérieur des mains sont majoritairement dues à la déformation lors des freinages.
LA solution c’est la triangulation bien sûr .
Mais alors, pourquoi un tirant de triangulation en bas , et pas en haut ? Ne serai-ce-pas une demie solution, du travail à moitié fait en somme ?
_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réparer les dégâts sur les mains de mon Junior


J’ai « rectifié » l’intérieur au moyen d’un petit montage sur mon tour d’établi avant de remonter avec des rondelles en acier trempé



J’en ai profité pour faire un outillage d’extraction et de repose des bagues.


_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

souhait a écrit :
Pour réparer les dégâts sur les mains de mon Junior

J’ai « rectifié » l’intérieur au moyen d’un petit montage sur mon tour d’établi avant de remonter avec des rondelles en acier trempé
[/url]


Super, c'est cette méthode que je pense utiliser en essayant de retirer le moins possible de matière.
J'ai pas trouvé de fraise ou trépan suffisamment mince pour passer entre les "broches" des mains..

sur les juniors ce sont les même bagues de pivots que les X et que sur les premières Z ? J'ai pas encore démonté les miens mais il ne semble pas y avoir ses encoches sur le M.A.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

souhait a écrit :
A propos de tirant .

Par définition un ressort c’est souple (plus ou moins) et ça se déforme.
Les ressorts du train AV de nos Panhard font très bien leur travail dans le plan vertical perpendiculaire à la voiture.
Mais ils ont tendance à se tordre suivant l’axe du train AV (perpendiculaire à la voiture) lors du freinage. Je pense que les marques à l’intérieur des mains sont majoritairement dues à la déformation lors des freinages.
LA solution c’est la triangulation bien sûr .
Mais alors, pourquoi un tirant de triangulation en bas , et pas en haut ? Ne serai-ce-pas une demie solution, du travail à moitié fait en somme ?

Un train avant tenu par deux paquets de lames transversaux, c'est une technologie qui date des années vingt. En l'utilisant sur sa Dyna, "la plus moderne des françaises d’après-guerre", Panhard est déjà terriblement en retard.
Pourquoi un seul tirant ? Regardez de près comment cette suspension réagit. Retirez l'axe qui relie le tirant et le pivot sur une Z, une PL ou une 24 et faites jouer la suspension. L'extrémité du ressort joue dans le plan vertical, comme vous l'avez dit, et suit dans ce plan une courbe qui ressemble à un arc de cercle ou d'ellipse. Pendant ce temps-là, le tirant, lui, ne peut que tourner autour de l'axe que vous avez laissé côté châssis. L'extrémité décrit un arc de cercle par rapport à cet axe. Ce qui fait qu'elle ne peut que s'écarter du plan vertical du ressort. Vous ne pouvez plus fixer les deux pièces ensemble. Quand vous roulez, cet écart est encaissé par les silent-blocs (sur les Z1, il n'y en a pas...) et par la bonne volonté des lames qui se tordent un peu pour suivre le tirant. Si vous rajoutez un tirant en haut, vous êtes sûr de maîtriser toutes les torsions ?

Dès 1950, D.B remplace le paquet de lames inférieur par un triangle. La géométrie s'en trouve nettement mieux contrôlée, au moins sur le papier. Et ce montage est aussi utilisé sur les CD, y compris en version "civile". Pourquoi Panhard n'en a-t-il pas fait autant sur toutes ses voitures ? Les aspects économiques n'expliquent pas tout. Car, au final, avec ce train avant qui semble "out of date", les Panhard ont une bonne tenue de route. Alors, pourquoi changer ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

rotule de biellette d’accélérateur changée, voir sujet sur le post impression 3D..


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Super, c'est cette méthode que je pense utiliser en essayant de retirer le moins possible de matière.
J'ai pas trouvé de fraise ou trépan suffisamment mince pour passer entre les "broches" des mains..

sur les juniors ce sont les même bagues de pivots que les X et que sur les premières Z ? J'ai pas encore démonté les miens mais il ne semble pas y avoir ses encoches sur le M.A.


Ne disposant pas de fraiseuse, j'ai fait un montage sur mon tour d'établi avec, à la place de la contrepointe, une meuleuse équipée d'un disque fin . J'utilise ça pour faire de la rectification en somme. C'est assez précis, on tient facilement les 5/100 . De cette façon on maitrise le parallélisme des faces internes et la cote en les faces pour tenir compte de l'épaisseur des rondelles à venir.


Pour les bagues bronze, l'encoche doit être placée face au trou du graisseur pour permettre à la graisse de circuler tout autour de l'axe. (donc il y a une des deux encoches qui ne sert à rien)

Nota: je ne maitrise pas la fonction "citer" pour une partie seulement de massage à citer. Une explication simple pour moi ? Merci
_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

souhait a écrit :


Nota: je ne maitrise pas la fonction "citer" pour une partie seulement de massage à citer. Une explication simple pour moi ? Merci


Moi j'ai pas de tour.. Wink

pour citer juste ce qu'on souhaite, il suffit de selectionner ce qu'on ne veut pas et le supprimer, en gardant les balises ([quote]) de début et de fin.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il y en a qui pour leur anniversaire sable le champagne.. moi je sable tout à fait autre chose. Laughing


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne démontes pas les lames de ressort avant de sabler ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Tu ne démontes pas les lames de ressort avant de sabler ?


Avant de sabler entièrement si, mais je dois passer un coup avant sur des écrous mal placés .. Du coup ils annonçaient de la pluie, j'ai reporté l'OP..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon anniversaire Very Happy
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
Bon anniversaire Very Happy


Merci Laughing Wink
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commander mes pièces pour le train avant.

Concernant les bagues de pivots, sur le manuel d'atelier elle correspondrait au repère 405-1-BV et 405-1-BP au DCPL il y a des 405-1GG (326 985 et 326986) .

Si quelqu'un peut m'aider à faire le tri ?

Merci
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

405-1-BV et 405-1-BP : pivots à axes de 22,5 mm.
405-1-GG : pivots à axes de 25 mm.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un troisième montage, je ne l'ai pas vu dans les diverses documentations. Mais qui peut être une bonne solution car plus facilement réalisable.

Installé sur Z1 de 1954, strictement d'origine 46000 km. les rotules sont remplacées par des silentblocs.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..


Dernière édition par xelos le Mar Mai 04, 2021 11:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007