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souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Dim Avr 25, 2021 16:12 Sujet du message: |
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A propos de tirant .
Par définition un ressort c’est souple (plus ou moins) et ça se déforme.
Les ressorts du train AV de nos Panhard font très bien leur travail dans le plan vertical perpendiculaire à la voiture.
Mais ils ont tendance à se tordre suivant l’axe du train AV (perpendiculaire à la voiture) lors du freinage. Je pense que les marques à l’intérieur des mains sont majoritairement dues à la déformation lors des freinages.
LA solution c’est la triangulation bien sûr .
Mais alors, pourquoi un tirant de triangulation en bas , et pas en haut ? Ne serai-ce-pas une demie solution, du travail à moitié fait en somme ? _________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Dim Avr 25, 2021 16:53 Sujet du message: |
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Pour réparer les dégâts sur les mains de mon Junior
J’ai « rectifié » l’intérieur au moyen d’un petit montage sur mon tour d’établi avant de remonter avec des rondelles en acier trempé
J’en ai profité pour faire un outillage d’extraction et de repose des bagues.
_________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Dim Avr 25, 2021 17:05 Sujet du message: |
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souhait a écrit : | Pour réparer les dégâts sur les mains de mon Junior
J’ai « rectifié » l’intérieur au moyen d’un petit montage sur mon tour d’établi avant de remonter avec des rondelles en acier trempé
[/url] |
Super, c'est cette méthode que je pense utiliser en essayant de retirer le moins possible de matière.
J'ai pas trouvé de fraise ou trépan suffisamment mince pour passer entre les "broches" des mains..
sur les juniors ce sont les même bagues de pivots que les X et que sur les premières Z ? J'ai pas encore démonté les miens mais il ne semble pas y avoir ses encoches sur le M.A. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Avr 26, 2021 10:17 Sujet du message: |
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souhait a écrit : | A propos de tirant .
Par définition un ressort c’est souple (plus ou moins) et ça se déforme.
Les ressorts du train AV de nos Panhard font très bien leur travail dans le plan vertical perpendiculaire à la voiture.
Mais ils ont tendance à se tordre suivant l’axe du train AV (perpendiculaire à la voiture) lors du freinage. Je pense que les marques à l’intérieur des mains sont majoritairement dues à la déformation lors des freinages.
LA solution c’est la triangulation bien sûr .
Mais alors, pourquoi un tirant de triangulation en bas , et pas en haut ? Ne serai-ce-pas une demie solution, du travail à moitié fait en somme ? |
Un train avant tenu par deux paquets de lames transversaux, c'est une technologie qui date des années vingt. En l'utilisant sur sa Dyna, "la plus moderne des françaises d’après-guerre", Panhard est déjà terriblement en retard.
Pourquoi un seul tirant ? Regardez de près comment cette suspension réagit. Retirez l'axe qui relie le tirant et le pivot sur une Z, une PL ou une 24 et faites jouer la suspension. L'extrémité du ressort joue dans le plan vertical, comme vous l'avez dit, et suit dans ce plan une courbe qui ressemble à un arc de cercle ou d'ellipse. Pendant ce temps-là, le tirant, lui, ne peut que tourner autour de l'axe que vous avez laissé côté châssis. L'extrémité décrit un arc de cercle par rapport à cet axe. Ce qui fait qu'elle ne peut que s'écarter du plan vertical du ressort. Vous ne pouvez plus fixer les deux pièces ensemble. Quand vous roulez, cet écart est encaissé par les silent-blocs (sur les Z1, il n'y en a pas...) et par la bonne volonté des lames qui se tordent un peu pour suivre le tirant. Si vous rajoutez un tirant en haut, vous êtes sûr de maîtriser toutes les torsions ?
Dès 1950, D.B remplace le paquet de lames inférieur par un triangle. La géométrie s'en trouve nettement mieux contrôlée, au moins sur le papier. Et ce montage est aussi utilisé sur les CD, y compris en version "civile". Pourquoi Panhard n'en a-t-il pas fait autant sur toutes ses voitures ? Les aspects économiques n'expliquent pas tout. Car, au final, avec ce train avant qui semble "out of date", les Panhard ont une bonne tenue de route. Alors, pourquoi changer ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Lun Avr 26, 2021 11:41 Sujet du message: |
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rotule de biellette d’accélérateur changée, voir sujet sur le post impression 3D..
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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souhait rang : dyna X *
Inscrit le: 17 Mai 2019 Messages: 70 Localisation: SOUSSAC
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Posté le: Lun Avr 26, 2021 15:08 Sujet du message: |
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Citation : | Super, c'est cette méthode que je pense utiliser en essayant de retirer le moins possible de matière.
J'ai pas trouvé de fraise ou trépan suffisamment mince pour passer entre les "broches" des mains..
sur les juniors ce sont les même bagues de pivots que les X et que sur les premières Z ? J'ai pas encore démonté les miens mais il ne semble pas y avoir ses encoches sur le M.A. |
Ne disposant pas de fraiseuse, j'ai fait un montage sur mon tour d'établi avec, à la place de la contrepointe, une meuleuse équipée d'un disque fin . J'utilise ça pour faire de la rectification en somme. C'est assez précis, on tient facilement les 5/100 . De cette façon on maitrise le parallélisme des faces internes et la cote en les faces pour tenir compte de l'épaisseur des rondelles à venir.
Pour les bagues bronze, l'encoche doit être placée face au trou du graisseur pour permettre à la graisse de circuler tout autour de l'axe. (donc il y a une des deux encoches qui ne sert à rien)
Nota: je ne maitrise pas la fonction "citer" pour une partie seulement de massage à citer. Une explication simple pour moi ? Merci _________________ Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Lun Avr 26, 2021 15:37 Sujet du message: |
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souhait a écrit : |
Nota: je ne maitrise pas la fonction "citer" pour une partie seulement de massage à citer. Une explication simple pour moi ? Merci |
Moi j'ai pas de tour..
pour citer juste ce qu'on souhaite, il suffit de selectionner ce qu'on ne veut pas et le supprimer, en gardant les balises ([quote]) de début et de fin. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Avr 27, 2021 12:44 Sujet du message: |
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Alors il y en a qui pour leur anniversaire sable le champagne.. moi je sable tout à fait autre chose.
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mar Avr 27, 2021 12:56 Sujet du message: |
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Tu ne démontes pas les lames de ressort avant de sabler ? _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Avr 27, 2021 15:16 Sujet du message: |
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breizhpanhard a écrit : | Tu ne démontes pas les lames de ressort avant de sabler ? |
Avant de sabler entièrement si, mais je dois passer un coup avant sur des écrous mal placés .. Du coup ils annonçaient de la pluie, j'ai reporté l'OP.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Mar Avr 27, 2021 21:17 Sujet du message: |
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Bon anniversaire _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Avr 28, 2021 21:22 Sujet du message: |
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Richard Raillard a écrit : | Bon anniversaire |
Merci _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Avr 28, 2021 21:29 Sujet du message: |
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Je vais commander mes pièces pour le train avant.
Concernant les bagues de pivots, sur le manuel d'atelier elle correspondrait au repère 405-1-BV et 405-1-BP au DCPL il y a des 405-1GG (326 985 et 326986) .
Si quelqu'un peut m'aider à faire le tri ?
Merci _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Jeu Avr 29, 2021 09:50 Sujet du message: |
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405-1-BV et 405-1-BP : pivots à axes de 22,5 mm.
405-1-GG : pivots à axes de 25 mm. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Dim Mai 02, 2021 06:30 Sujet du message: |
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Voici un troisième montage, je ne l'ai pas vu dans les diverses documentations. Mais qui peut être une bonne solution car plus facilement réalisable.
Installé sur Z1 de 1954, strictement d'origine 46000 km. les rotules sont remplacées par des silentblocs. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Dernière édition par xelos le Mar Mai 04, 2021 11:49; édité 1 fois |
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