http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
moyeux dyna Z1 et refection des trains roulants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonjour Xelos ,

c'est la qu'on comprend que la Z1 est un modèle avec des pièces bien spécifiques et pas simple à restaurer en conformité à l'origine ,
les pivots sont spécifiques ( bagues intérieures de diamètre différent ) ils ne s'ouvrent pas comme ceux des PL , et il y a la fixation pour le tirant de chasse sur la main inférieure .
les tirants avec leurs rotules sphériques régulées ..... il en était question ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1983&highlight=rotules
et ici , avec une tentative de régulage/étamage

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3467&highlight=rotules

pour les mains de pivots , il faut les faire charger à la soudure et limer , et/ou ajouter des rondelles en acier traité pour compenser l'usure des lames de ressort ,

tout ça pour dire que c'est du boulot mais c'est dommage de remonter un train avant de Z1 en laissant tous ces jeux accumulés .... quand tu va rouler à 130kmh ( ou moins vite ) tu vas le regretter

Smile


Merci pour ces infos, mais tout ça n'est pas bien rassurant, il est hors de question que je laisse des jeux dans ma direction ou suspension, même si je n'ai pas l'intention de rouler à 130 km/h..

Pour les rotules, j'ai pas trouvé de quoi les remplacer. Pourtant à une époque j'avais eu entre les main des rotules avec un angle..

Là je suis au point ou l'origine ne prévaudra pas sur la sécurité, si je trouve une alternative, je la prendrais.

je vais diminuer les jeux avec des rondelles traités, essayer de surfacer les portées.. C'est pas gagné.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gaulois3 a écrit :
Bonsoir!

J´ai chauffé les 4 pièces ou se trouvent les rotules jusque le métal qui retiend les rotules coule, et récupéré ce métal. Ensuite j´y ai ajouté du zinc en barre, et mélangé le tout! J´avais fixé les 4 pièces avec des clous sur une planche, inséré les "boules", et fait couler le métal liquide dedans...
Pour l´instant ca marche!

Salutations,
ANDREAS


Facile pour un bricoleur comme toi, faut juste des clous, une planche, un peu de zinc/étain/régule et un chalumeau.
Blague à part, si ça marche, ça ne semble pas très compliqué (vu de mon canapé), non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
breizhpanhard a écrit :
Bonjour Xelos ,
...les tirants avec leurs rotules sphériques régulées ..... il en était question ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1983&highlight=rotules
et ici , avec une tentative de régulage/étamage
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3467&highlight=rotules
Smile

Très intéressant...
Et ici, un "régulage" do it yourself !
http://www.milwaukeemodeltclub.com/2Q2009.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
en ce qui concerne les tirants pour compliquer la chose il y a eu je pense deux montages (et de nombreuse réfection d époque plus ou moins bien faites) sur les premières comme la mienne ce ne sont pas des rotules mais comme on peu le voir page 30 fig 50 de la revue technique (les archives du collectionneur)
les tirants on une articulation a chaque extrémisées et un "oeil" pour le coté pivot et l autre sur la traverse
moi avec encore l aide de collègues très bon mécano et tourneurs les articulations ont été refaite et mise en place de deux demie bagues bronze de chaque coté de l œil avec un épaulement qui fait office d appui et de rondelle
je sais pas si je suis bien clair dans mes explications mais comme un c..:pas fait de photos je pourrais en faire sur la voiture ou même si ça peut te servir xelos les démonter je pense ce montage plus simple a refaire
d un autre coté j ai deux autre paires de tirants a rotules mais les deux très "secoués "mais si jamais ça t intéresse pour refaire le régule j en garde un jeu l autre est pour toi!
et comme le fait remarquer breizhpanhard il serais dommage de passer a coté
car quel plaisir de conduite avec un train avant refait et sans jeu
mais encore une fois j ai bien de la chance d avoir des copains pour m aider a tout ça évidement ça me coute quelque bouteilles de couleur variée selon les gouts de chacun
a+
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

orose63 a écrit :
bonsoir

les tirants on une articulation a chaque extrémisées et un "oeil" pour le coté pivot et l autre sur la traverse
moi avec encore l aide de collègues très bon mécano et tourneurs les articulations ont été refaite et mise en place de deux demie bagues bronze de chaque coté de l œil avec un épaulement qui fait office d appui et de rondelle
je sais pas si je suis bien clair dans mes explications mais comme un c..:pas fait de photos je pourrais en faire sur la voiture ou même si ça peut te servir xelos les démonter je pense ce montage plus simple a refaire

olivier



J'ai regardé pour réguler les tirants (ils portent bien leurs noms), mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et malheureusement je ne connais personne capable de faire ça, pourtant j'en ai du pinard, et du bon je suis au milieu des vignes Laughing

Pour le régule, j'avais penser couler un mélange à chaud à base de plomb d'étain, enfin de je ne sais pas trop quoi en fait.. si quelqu'un a une recette ?

Par contre tes tirants articulés à œil, j'ai déjà vu ça sur le troisième point, j'avais eu ça sur mon Mc Cormick. C'est peut-être une solution pour les Z1. ça vaut pas bien cher quitte à faire des bagues en bronze.


Edit: une page sur un site d'usinage avec des infos https://www.usinages.com/threads/faire-son-regule.11675/
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

voila les tirants des premieres Z1 qui n'étaient pas à rotules sphériques


_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue le nettoyage, Plus qu'a sortir la traverse.



Houdailles avant après, bon pour la révision je sens encore une bonne grosse galère Confused








J'ai pas eu de difficulté pour dévisser les boulons de la traverse.





Il ne devrait pas y avoir 3 boulons sur la crémaillère ?, j'ai un téton, ou c'est un boulon cassé ?


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
sur les crémaillères de z1 il n y a que deux boulons celui du milieu est un plot de centrage et déjà lu sur le forum ne pas essayer d en mettre un cela met la crémaillère en torsion et elle coulisse mal!
pour ce qui est des amortisseurs moi sur la mienne ils étais bon, bonne efficacité et pas de dissymétrie au contrôle donc simplement nettoyés et même pas repeints j ai eu peur que la peinture abime les joints et comme il ne fuit pas ...mais par contre changé tous les sillent blocs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Orose, je vais déjà tester les Houdailles.

Suite et fin du démontage de la traverse:

après un grossier nettoyage la traverse j'ai fait jouer l'ensemble de haut en bas avec un cric, puis j'ai placé 2 sangles à cliquet sur une barre en appui sur le châssis, un coup à droite un coup à gauche et c'est venu.





bon c'est pas très joli, la rouille est passée par là, mais aussi des générations de petites bestioles. Rien d'alarmant il reste de la matière.





un bon paquet de noisettes entre autres..





_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
voila les tirants des premières Z1 qui n'étaient pas à rotules sphériques



Je sais ou j'ai vu ce type d'embout articulé, j'en ai trouvé sur le net, mais ça n'ira pas, le plus petit diamètre intérieur c'est 28 mm, et le filetage c'est du M36.... Matériel agricole.

NB: dans la RTA N°106 (02/55) ils ne parlent même pas des tirants à rotules.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

est ce qu'il y aurait assez de matière pour faire sauter l'ancienne rotule , réusiner la cage au droit et insérer une rotule moderne ?

https://www.tridistribution.fr/rotule-radiale-spherique-non-etanche/17363-14783-rotules-spherique-ssr.html
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Hello

est ce qu'il y aurait assez de matière pour faire sauter l'ancienne rotule , réusiner la cage au droit et insérer une rotule moderne ?

https://www.tridistribution.fr/rotule-radiale-spherique-non-etanche/17363-14783-rotules-spherique-ssr.html



sûrement, mais là ça dépasse mes compétence et mes possibilités techniques. J'ai déjà du mal à trouver quelqu'un pour rectifier les sièges de soupapes, j'imagine même pas si je demande ça à un atelier.. Rolling Eyes
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonjour Xelos ,

c'est la qu'on comprend que la Z1 est un modèle avec des pièces bien spécifiques et pas simple à restaurer en conformité à l'origine ,
les pivots sont spécifiques ( bagues intérieures de diamètre différent ) ils ne s'ouvrent pas comme ceux des PL , et il y a la fixation pour le tirant de chasse sur la main inférieure .
les tirants avec leurs rotules sphériques régulées ..... il en était question ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1983&highlight=rotules
et ici , avec une tentative de régulage/étamage

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3467&highlight=rotules

pour les mains de pivots , il faut les faire charger à la soudure et limer , et/ou ajouter des rondelles en acier traité pour compenser l'usure des lames de ressort ,

tout ça pour dire que c'est du boulot mais c'est dommage de remonter un train avant de Z1 en laissant tous ces jeux accumulés .... quand tu va rouler à 130kmh ( ou moins vite ) tu vas le regretter

Smile


merci pour les liens, hélas les photos ne sont plus là.. snif

peut-être utile..

_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 17:26    Sujet du message: extraction des bagues des axes de lames de suspension Répondre en citant

C'est pas très compliqué, il faut juste fabriquer un extracteur, mais les images sont parfois plus parlantes.






_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 18:15    Sujet du message: rotule accelerateur Z1 (pédale étroite) 32Ndix Répondre en citant

Plus qu'à imprimer.


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007