http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ma Dyna Z1 toutalu 1955 en cours de remontage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 14:20    Sujet du message: Ma Dyna Z1 toutalu 1955 en cours de remontage Répondre en citant

Bonjour du Pays Bas (en effet tres bas, pas plus de cinquante mètres nord du frontière Belge). Amateur de voitures anciennes Francaises depuis longtemps j'etait toujours amoureux avec les premiers Dyna Z. En tout cas, j'ai jamais eu un. En effet je restait chez des 2 et 4 CV's, des CX et depuis 2006 une Traction Normale Belge de 1949 tres dans son jus. Mais les Panhards restait toujours dans mon système...

Et enfin, depuis décembre dernier je suis le propriétaire d'une Dyna Z1 toutalu de 1955. La voiture était importe de la France en 1990 ou 1991 par un marchand de voitures de collection Néerlandaise. La voiture provenait d'une petite village dans le Nord, pas loin de Maubeuge, en fait c'est pas plus de 100 km d'ici. Le marchand a bien vendu la voiture comme elle était et moi je l'ai achetée du premier propriétaire Néerlandais. Dans tous ces années la voiture n'a pas roulez. Le propriétaire c'était une amateur de voitures de collection, mais pas une technicien du tout. Tous qui était fait sur la voiture dans ces trente années était fait par des pros ou des membres du club panhard du Pays Bas. Resultat, une voiture semi restaurée qui n'était jamais finis. Alors maintenant c'est a moi pour le rentrer sur les routes.

La voiture était semi-complete. Il-y-a une belle intérieur simili gris et rouge avec une banquette avant en deux parties. Il-y-a beaucoup de pieces neuves ou rénovées, sauf le moteur, qui était complètement démontées. Tous ce que restes était dans des cartons et moi, pas vraiment novice de moteurs, mais avec aucune idee a quoi une 2 cylindres Panhard doit ce ressemble, j'ai bien décidé de le laissez faire par une semi-pro connu ici en Pays Bas et peut être chez vous. Les pieces n'était pas complete du tout en en tres mauvais état. A ce moment il me fait une moteur 50 cv avec mes pieces et des pieces de son magasin. Il m'a assuré que ca va être une combination tres agréables et surtout fiable. Avec des nouveaux pistons, roulements etc. etc. Il pose une pompe a huile de plus grande capacité avec une filtre et beaucoup plus de petits et plus grandes fiabiisations.

Le temps il prends pour refaire le moteur, c'est a moi pour finir le reste de la voiture. Reposer tous ses pieces, rénover les freins etcetera. C'est une vrai puzzle, mais une tres belle puzzle quandmeme. Je vous tenir au courant (et probablement revient avec beaucoup de questions). Et maintenant... Les photos...










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc
bienvenue sur le forum et merci pour cette longue et sympathique présentation.
Ta Z1 n'a pas l'air d'avoir beaucoup de bosses, ce qui est bien car c'est pas évident de rattraper ça sur de l'alu. Du coup ta restauration devrait être assez facile, surtout si pas mal de choses ont déjà été faites (comme le train avant, il semblerait...)
j'ai l'impression que ta Z1 est une des toutes dernières caisses alu, car elle semble ne plus avoir les butoirs de pare-chocs, ce que suggère la malle de coffre sans les petites échancrures en bas (et donc les pare chocs sans butoirs seraient bien d'origine)
Si c'est le cas , elle devrait être d'Août ou de Septembre 1955 et avoir un numéro dans les 26000.
J'ai moi-même une Z1 tout alu sans butoirs qui a le N° 26475, mais je n'ai jamais vu d'autres tout alu sans butoirs, donc ça m'intéresse ! D'ailleurs dans la littérature (Le Lay-Vermeylen) , Le dernier N de série pour les tout alu est listé comme étant le 25580...

à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc ,
très beau projet ,
tout va bien se passer en étant bien entouré par le club des Pays bas , ils connaissent bien les Panhard , plus ancien club Panhard au monde Wink

comme dit Panhardinateur c'est une des dernières caisses tout alu , la sellerie bicolore grise et rouge et apparue seulement sur les dernières , ainsi que les tambours à voile plein , je pense que l'arrière gauche est encore de l'ancien modèle en étoile ( ce sera facile d'en trouver un pour avoir les 4 du même type )
il y aura les trous à reboucher sur les ailes arrières , ce serait dommage de remettre des feux de Z12 .....

et on voit le kit d'époque pour les amortisseurs télescopiques à l'avant .

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs, merci pour la réception. Vous avez bien raison concernant le numero de chassis et ma voiture être une des toute dernières Z1 toutalu. Le numero de chassis est 25658, donc ca veut dire qu'il n'y-a plus de 22 caisses alu produit après..? Les tambours, je n'avait même pas vu le différence, comme je suis toute neuve dans le monde Panhard. Si beaucoup a apprendre... Concernant les feux arrières, je n'ai pas l'intention de monter les feux plus modernes. Faut trouver une manière de réparer les trous. La voiture était repeinte par la dernière propriétaire, qui aimerait laisser les trous comme souvenir du passé...



Dernière édition par Marc Zaan le Mer Avr 07, 2021 18:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
orose63
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 140
Localisation: auvergne

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Marc
bienvenue dans le monde panhard et z1 en particulier
félicitation pour ton achat d une des toutes dernières caisse alu
est ce les modèles avec d origine le s5 rjh? je serais curieux de voir ça je n en ai jamais vu mais apparemment tu es parti sur une mécanique plus récente et aussi plus fiable et surtout plus facile pour les pièces que le s5 mais a peu près le même agrément a rouler donc pas de soucis
mais bon une z1 sans butoirs c est comme ........... chacun pourras compléter!!!
a bientot
olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'était pas au courant de l'importance de n'avoir pas les butoirs... Je préfère les pare chocs sans les butoirs quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

superbe, je rêve d'un tel résultat.

Mais.. c'est moi ou une jante arrière est ajourée et l'autre non ?
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

La jante, Xelos, ou le tambour comme Breizhpanhard a dit?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Zaan a écrit :
La jante, Xelos, ou le tambour comme Breizhpanhard a dit?


Oups pardon j'avais pas vu que c'était déjà signalé, le tambour en effet.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot67
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Fév 2019
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

formidable , une belle auto ..si je me trompe elle est deja peinte ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Elle était peinte dans les années quatre vingt dix mais jamais finis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hbr822
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 218
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Heureux de savoir qu'une autre Z1 va reprendre la route 🍻

Mon frère Jean-Michel habite en Allemagne de l'autre côté de la frontière ( Borken ) et connais très bien les Panhard 😁

Bonne route
_________________
Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Borken, ça c'est bien une autre frontière Smile Pour moi c'est 3 ou 4 fois plus loin que la frontière Française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Zaan a écrit :
.. Le numero de chassis est 25658, donc ca veut dire qu'il n'y-a plus de 22 caisses alu produit après..?

En fait, dans le 'guide dyna Z et PL17' de Le Lay/Vermeylen, le numéro 25580 est donné comme étant le dernier pour les caisses 'tout alu'. Comme la tienne et la mienne son postérieures (25658 et 26475), je pensais que ce numéro (qui vient probablement des mains courantes de l'usine) n'était pas fiable..
Mais je crois que je viens de comprendre que ce N° 25580 ne correspond pas au numéro de série de la voiture, mais au 'numéro de caisse', celui qui est sur la petite plaque ronde au dessus de la plaque constructeur. Sur la mienne, ce numéro de caisse est 25438, donc effectivement inférieur à la limite citée dans le livre, comme on peut voir (entouré en rouge) sur la photo ci-dessous. Ce qui veut probablement dire que des Z1 tout alu et des Z1 mixtes acier/alu ont sans doute été montées concurremment en usine, au fur à mesure des livraisons des dernières caisses alu et des premières caisses aciers par les sous-traitants...
Du coup, ça m'intéresse de connaître le numéro de caisse de la tienne ! (en toute logique, il devrait être inférieur à 25580)
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marc Zaan
rang: junior


Inscrit le: 22 Nov 2020
Messages: 21
Localisation: Overslag, Pays-Bas

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, je croit que cette pastille disait la code couleur, ma faute. Chez ma voiture le numero de caisse c'est alors 24646.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007