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Auteur |
Message |
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Ven Mar 19, 2021 08:28 Sujet du message: |
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[quote="xelos"] hbr822 a écrit : | (je préfère aussi souder). |
Bonjour à tous,
de mon coté, j'évite de souder. J'utilise une pince pro, des cosses généreusement fournies par les câbleurs de l'atelier faisceaux électriques de mon boulot, et de la gaine thermorétractable. Ce sont ces mêmes câbleurs qui m'ont déconseillé la soudure,..
Energol. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Ven Mar 19, 2021 09:06 Sujet du message: |
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[quote="energol"] xelos a écrit : | hbr822 a écrit : | (je préfère aussi souder). |
Bonjour à tous,
Ce sont ces mêmes câbleurs qui m'ont déconseillé la soudure,..
Energol. |
En automobile on déconseille la soudure car ça réagirait mal en milieu humide, et la soudure rendrait cassant le câble..
Sur les Z1, d'origine tous les câbles sont étamés, sertis et soudés, il y a un grand nombre de piquages soudés aussi.
En fait il n'y a pas de solution "moderne" sans remplacer le boitier Gelbey.
J'évite les "piquages" en tirant des lignes complètes. je ne pouvais conserver le câblage d'origine ni la "technologie" de l'époque..
La pince que j'utilise (voir photo) que j'ai depuis ...je sais plus mais je l'ai acheté en Francs (beaucoup de francs d'ailleurs) dispose de mâchoires amovibles et de plusieurs jeux en fonction du type de cosses.
En ce qui concerne les cosses nues à sertir (type AMP-UP), il ne faut jamais étamer ni torsader les brins et utiliser une pince de qualité.
J'ai aussi des connecteurs AMP, j'ai hésité entre les 2 solutions. (la meilleure était AMP, mais m'imposait d'autres contraintes) . _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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hbr822 rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 218 Localisation: Savoie
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Posté le: Sam Mar 20, 2021 08:11 Sujet du message: |
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Bonjour
J'ai maintenant 45 ans d'électricité dans tous les domaines
Le sertissage c'est pour la tenue mécanique
La soudure à l' ' étain ' pour la qualité de la liaison électrique
Il faut savoir que la composition de l' 'etain' à changer
Avec il me semble la disparition d'un composant ( plomb ) et une température de fusion plus haute
La reprise de soudure ancienne avec de l'étain actuel est délicate
Bonne journée à tous _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Sam Mar 20, 2021 10:08 Sujet du message: |
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Bonjour,
xelos a écrit : |
...la soudure rendrait cassant le câble..
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En réparation/rénovation je pose systématiquement des cosses cuivre nues + gaine thermorétractable encollée.
La soudure doit être faite rapidement sur le câble serti et ne pas s'étendre par capillarité au delà de la partie sertie.
La partie couverte du fil qui suit la partie dénudée doit être retenue correctement par les grilles recourbées de la cosse.
J'ai toujours (enfin presque par manque de gaine thermorétractable collante, utilisation pistolet chauffant à colle) fait de cette façon sans aucun inconvénient du à l'humidité, la chaleur, les vibrations, entre autres, sur mon "ancien" véhicule (Renault RODEO 1ére version, la 24BA ne nécessitant aucune « reprise » importante sauf pose de relais) utilisé plus de 12 ans en Guyane dans des conditions inconnues en France métropolitaine.
Et pour les "grosses" cosses, « faites maison », tube cuivre convenablement aplati.
Quant à mes bobines de soudure (avec flux)... tellement anciennes que les étiquettes ont disparu ! (je serai certainement au cimetière avant de les avoir épuisées)
Pour le "dessin", peut-être utiliser un logiciel vectoriel, qui s'affranchit donc des problèmes d'échelle.
Il fut un temps ou j'utilisais "SKETCH" (vectoriel 2D, gratuit à l'époque, produit différent que celui du même nom proposé par GOOGLE) qui donnait toute satisfaction.
Bon courage ! |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Mar 20, 2021 12:07 Sujet du message: |
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Merci pour vos info et retours d’expérience,
j'utilise autosketch (feu logiciel concurrent d'autocad, que j'utilisais pour les schémas de freinage et de signalisation, mais qui n'a plus de mise à jour) comme je le connais par coeur et qu'il fonctionne encore dans sa version 2009 sur ma récente bécane, je m'en contente.
J'utilise aussi de la soudure à âme décapante qui date des années 89-90 (j'espère qu'elle n'a pas trop vieillit, mais à l'époque c'est ce qu'il y avait de mieux en électronique ) mais j'arrive au bout de ma bobine... snif.
J'ai un stock de cosses , connecteurs et câbles récoltés au long de mes différents emplois, que se soit en électricité ou en automobile, alors j'essaie de les écouler, mêmes si tout ça a bien évolué. Quand je regarde l'état du système électrique de ma Z1, je me dis que ça peut pas lui faire de mal.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Mar 23, 2021 10:31 Sujet du message: |
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Concernant les cosses femelles cylindriques de 5mm (4.7 ?), les seules solutions que j'ai trouvé :
https://www.faisceaux-classic-car.com/cosse-femelle-de-4-7-mm.htm
0.90€ Pce (4.60€ de port)
et cette alternative (mon choix):
https://www.vehiclewiringproducts.co.uk/p-466-socket-for-bullet
0.15 pce
6.21 £ les 50 pces (8€ de port)
Il en faut 43 rien que pour le boitier, pour les autres j'ai utilisé des cosses cylindrique de 5mm isolées standard (mais de qualité, Made in RPC à proscrire).
Les UK sont plus courtes mais se montent parfaitement dans les entretoises de connecteurs . (Je n'ai pas essayé les autres).
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mar Mar 23, 2021 12:24 Sujet du message: |
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Bonjour,
Pas facile de trouver la bonne adaptation
Je pense que du tube cuivre 4,75mm existe mais certainement plus cher et nécessitant bien plus d'adaptation(s) |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Mar 23, 2021 13:51 Sujet du message: |
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myr415 a écrit : | Bonjour,
Pas facile de trouver la bonne adaptation
Je pense que du tube cuivre 4,75mm existe mais certainement plus cher et nécessitant bien plus d'adaptation(s) |
Oui j'avais envisager d'acheter du tube laiton, mais vu le boulot qu'il fallait faire pour faire des cosses, j'ai lâché l'affaire . j'ai monté mes connecteurs avec les cosses UK et c'est au poil !! Et pour le prix, c'est bonnard ..Je touche au but c'est presque terminé.
Prochaine étape et pas des moindres, la remise en état des trains roulants.. Je sais que je vais en ch... et que ça va me coûter un bon billet en pièces détachées et en temps.. Je parle même pas des Houdailles ouille ! _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mar Mar 23, 2021 16:11 Sujet du message: |
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Par curiosité, je viens d'essayer des fiches "bananes" tout à fait ordinaires, elles conviennent très bien |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Mar 23, 2021 17:51 Sujet du message: |
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myr415 a écrit : | Par curiosité, je viens d'essayer des fiches "bananes" tout à fait ordinaires, elles conviennent très bien | oui, mais pour les monter dans les connecteurs d'origine c'est pas gagné.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 17:31 Sujet du message: |
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vue de l'état de la platine interrupteurs de la Z1.. ¨Puis avec un p'tit coup d'aérogommage.
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Ven Mar 26, 2021 17:42 Sujet du message: |
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Un faisceau complet refait presque à neuf (j'ai conservé certains câbles qui étaient en parfait état, mais il n'y en avait pas des "masses"..lol) avec des modifications pour plus de sécurité.
Les modifications sont personnelles et je me suis embêté pour ne pas modifier le câblage d'origine et c'est démontables pour une remise en état d'origine en un clin d’œil, ... on ne sait jamais.
Il y a franchement plus simple on peut même supprimer des connecteurs Gelbey..
Mine de rien ce fût un gros chantier..
Tout est bien rangé avec la sellerie. Je passe à la suite.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Ven Mai 07, 2021 10:54 Sujet du message: Plastique compteur OS Z1 |
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Il pleut je bosse en intérieur, j'ai poncé et lustré le plastique du compteur OS, étonnant non !
Plus sérieusement tentative de refaire un truc plus lisible..
découpe de l'acrylique (plexiglas) avec la scie sauteuse , puis découpe du compteur à la dremel, avec un foret 1.5mm qui me sert de fraise.
Plus qu'à ajuster tout ça.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Sam Mai 08, 2021 10:08 Sujet du message: |
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je me suis fait un outil pour retirer 1mm d'épaisseur sur 2mm pour insérer mon nouveau plexi.
A refaire je prendrais du plexi d'1 mm, ç'est suffisant et pas besoin de retoucher. Le 2 mm peut être directement collé sur la partie graduation du compteur, mais sur les totaliseurs 2mm c'est un peu de trop et le compteur vient en appui sur la casquette du volant (bon c'est vraiment infime, mais vu que le plastique a été découpé donc fragilisé, je préfère ajuster au maximum).
reste plus qu'à coller tout ça, et un jour peut-être je saurais à quelle vitesse je roule _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mer Mai 26, 2021 21:24 Sujet du message: glace compteur OS |
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Colle époxy et voici le résultat. Il n'y a que le porte aiguille que je n'ai pas pris le risque de démonter, mais les compteurs sont franchement bien lisibles .
évidement la casquette ne va pas rester de ce bleu (repeinte par l'ancien proprio ) mais un gris comme tous les accessoires.. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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