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électricité Z1
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xelos
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 14:07    Sujet du message: électricité Z1 Répondre en citant

Comme il ne fait toujours pas beau, je me suis attaqué au faisceau de la Z1 (ça ne pouvait pas rester comme ça !), les schémas que j'ai trouvé sur les manuels étaient parfois difficilement lisibles, et des imprécisions voir des manques. J'ai refait une partie de ce qui me manquait, et corrigé les codes couleurs parfois en reportant ce que j'ai observé sur ma z1 du 02/1955. C'est aussi dans le but de le modifier, d'y apporter des porte-fusibles et des relais.









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Dernière édition par xelos le Mer Fév 10, 2021 22:12; édité 3 fois
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

génial , je vais avoir le mien a refaire un jour , je vais suivre avec attention Very Happy
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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xelos
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
génial , je vais avoir le mien a refaire un jour , je vais suivre avec attention Very Happy


Ce n'est pas évident de retrouver les couleurs, car non seulement l'ancien proprio n'avait pas eu la main leste sur le peinture, mais en plus le temps a décoloré les repères et la surchauffe des câbles n'a pas aidé.

A noter : des différences de repères de couleur au niveau de l'ampère-mètre
du bloc compteur par rapport aux schémas des manuels d'atelier.
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xelos
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de noter des erreurs concernant la légende au niveau des clignotants droit et gauche, je rectifie cela de suite.
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xelos
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Modification faite..

Merci de me communiquer vos remarques ou vos demande particulière (c'est le moment).
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energol
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xelos,

J'ai refait l'électricité de ma Dyna X il y a quelques années. C'est un travail ou il faut de la patience et de la méthode : a priori, pas de problème pour toi!

En dehors de quelques fusibles, j'ai ajouté des relais de manière systématique pour les fonctions passant par le commodo de manière à le préserver au maximum (tous cachés sous la planche de bord).
J'ai également "modifié" la fonction des ampoules des feux arrières pour améliorer la sécurité (voir ICI ).
Je sais que l'éclairage arrière des Z1 est également un peu faible et surtout surprenant dans la circulation actuelle. Ce que j'ai fait sur ma Dyna X n'est sans doute pas aussi facile à réaliser sur la Z1, mais puisque tu refais ton électricité, c'est le bon moment pour y penser si tu souhaites améliorer ton éclairage tout en laissant l'aspect extérieur d'origine.

Energol.
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xelos
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vu arrière du bornier (car c'est un sacré bor.., et ce sont ces câbles qui dérouillent en premiers).


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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !
ça va bien m'aider aussi, le moment venu.
merci pour ce boulot bien fastidieux (je l'avais aussi fait sur ma X).
Est-ce que tu sais que les isolants des borniers sont proposés à la vente par Pièces PL ?
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xelos
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MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Excellent !
ça va bien m'aider aussi, le moment venu.
merci pour ce boulot bien fastidieux (je l'avais aussi fait sur ma X).
Est-ce que tu sais que les isolants des borniers sont proposés à la vente par Pièces PL ?


j'avais vu pour les isolants, mais il en faut un paquet et j'ai bien envie d'essayer de les imprimer en nylon (j'ai jamais essayé le nylon).
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

xelos a écrit :
j'ai bien envie d'essayer de les imprimer en nylon (j'ai jamais essayé le nylon).


Salut Xelos,

il existe du fil souple, une sorte d'élastomère, qu'on peut imprimer. C'est un peu délicat, le fil ne passe pas facilement dans la buse, il doit falloir trouver le bon réglage…

Si tu te lances, on compte sur toi pour alimenter la rubrique adéquate!

Energol.
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hbr822
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je vais aussi refaire l'électricité de ma Z1
J'ai retrouvé mes notes de la D.B
Avec le look d'époque cela m'avait pris 40 heures de réalisation tout en étant dans le métier

Bonne journée
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Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989
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yannick
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce document d'époque pourrait peut-être vous aider


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

cordialement

yannick
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci Yannick, document rajouté dans la bibliothèque !
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xelos
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit :
Ce document d'époque pourrait peut-être vous aider
yannick


oui je suis parti de celui là, mais en moins lisible. mais il comporte des "différences" par exemple le connecteur 6 n'a pas de broche pour les clignos AR. je n'ai pas d'interupteur pour le lecteur de carte et l'inter d'éclairage du compteur et ne passe pas par le faisceau n°2 (directement à la lampe). Et comme il n'y avait pas le schéma du bornier.

Mais merci beaucoup car il est plus lisible et ça m'arrange, j'aurais moins galéré si je l'avais eu avant. Wink

j'avais celui-ci qui en fait n'est pas la même édition.


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xelos
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MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2021 15:23    Sujet du message: essais led Répondre en citant

Pour diminuer un peu l'ampérage et pour soulager la dynamo, le commutateur mais aussi pour gagner en luminosité, je tente des expériences avec des leds.

Anecdote désagréable, j'avais acheté à un panhardiste un contacteur soit disant neuf qui s’avéra moins bien fonctionner que celui d'origine, pourtant en sale état, heureusement j'ai pu le démonter et le refaire....GRRRR.



J'ai trouvé sur le net ce catadioptre avec 2 puissances d'éclairage, je me suis évertué à fabriquer un cerclage ( fait en aluminium à partir d'une boite de croissants en DIY) et ma foi ce n'est pas si mal, bien sûr je préfère les originaux, mais ils n'éclairent pas ! l'avantage c'est que j'ai des feux de position et des feux stop.





j'ai fait un essai aussi pour les stops originaux... si avec ça on ne voit pas ! les clignotants vont suivre le même chemin.. l'AB central aussi, etc..
Je ne pense garder que les lampes ba21d 35/45w mais avec des relais.




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