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Ralenti moteur impossible à régler
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bicylindre
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MessagePosté le: Ven Jan 22, 2021 21:51    Sujet du message: Ralenti moteur impossible à régler Répondre en citant

bonjour à tous
je me pose une question quelle sont les symptômes d'une distribution mal calée sur une Panhard car j ai un moteur que j ai refais pour un ami qui tourne impeccable et des que je démonte l ensemble tube admission bénitier carburateur qui est dessus pour l essayer sur mon moteur de secours celui-ci tourne mal au ralenti (souvent sur 1 cylindre ) et pourtant si j accélère il a vraiment de la pèche
donc je sais pas d ou vient le problème de plus si je remonte l ensemble carbu bénitier admission sur le moteur de mon ami celui tourne super bien
avez vous des pistes merci d avance
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2021 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une arbre à cames symétriques (moteur M5, ou M6, etc), les soupapes doivent avoir une levée identique au PMH.

Concrètement, pour contrôler ton calage, tu mets 2.5 mm de jeu aux 2 soupapes d'un cylindre au PMH phase compression.
Tu tournes ton moteur d'un tour complet (360 °)
Tu relèves le jeu aux soupapes: ce jeu doit être identique.

Attention, si ta distribution se décale "toute seule", avec un pignon de distribution en céloron, c'est que le céloron se détruit: une ou plusieurs dents ont sauté. A remplacer de toute urgence!!!
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guny
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 10:10    Sujet du message: calage distribution Répondre en citant

bonjour,
Miclo a raison pour la vérification au PMH .Les soupapes sont en "bascules en phase compression " c'est a dire que le moindre mouvement de rotation du vilo en aV ou en AR au PMH provoque l'ouverture ou la fermeture des soupapes . C'est la phase de "croisement " .
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bicylindre
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses il y a un pignon dural et après contrôle ma distribution est bien calée donc je sais toujours pas pourquoi ce moteur tourne mal
j ai même fais des joints a l'admission des cylindres mais rien n y fait c est un mystère car il n y a pas de prise d air
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energol
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bicylindre,

je suppose que tu as a fait des essais en changeant les bougies (même si elles sont neuves)?

Energol.
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bicylindre
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour energol
oui tout changer tubes admission, bénitier, joints carburateur ,allumeur
ce qui ai dingue c est quand je démonte l ensemble admission ,bénitier, carburateur par les 6 vis de l admission et que je remonte le tout sur l autre moteur et ben celui la tourne comme une horloge donc pour moi le problème vient d un cylindre
je suis en train d en reconditionner un gauche vu que c est celui là qui fonctionne mal et j essaierai on verra bien
bonne soirée
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caouine
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
alors, il faut peut être jeter un œil du coté de l'allumage du cylindre défaillant.
Changer la bougie, le fil, voire la tête...
Avez vous vérifié le volume des chambres ?
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

au compressiometre ça donne quoi ?
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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bicylindre
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
j'ai essayé avec 2 allumeurs reconditionnés et aussi l allumeur de ma 24 qui fonctionne a merveille (vis platinées fils et bougies neuves ) c est pareil
mon compressiomètre ne vas pas pour les trous de bougies Panhard ,j ai juste pu tester en mettant un doigt dans les puits de bougies et ça aspire et pousse de la même façon des 2 cotés ( oui c est pas très précis je sais)
mais il faut savoir quand je rode les soupapes et que je teste l'étanchéité, je met du fuel dans le cylindre et laisse une nuit si il y a le moindre suintement je rerode le lendemain jusqu' a temps qu' il n y ai plus de fuite ,j ai fais comme ça sur le moteur de ma 24 et il a de la puissance et tourne super bien
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danjamds
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 11:35    Sujet du message: distribution Répondre en citant

Bonjour,
Il est essentiel de mesurer les pressions des cylindres pour tenter de résoudre ce genre de mystères. Je me rends compte que c'est difficile sur le moteur Panhard - j'ai acheté cette jauge à un ami qui collectionne les motos mais il n'y a pas de nom de fabricant! Ça va juste. Il doit y avoir quelque chose de similaire en France.

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miclot7
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Que donne la température des crosses d'echappement aux sorties de cylindres, moteur au ralenti?
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2021 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour l instant je sais pas elle ne sont pas montées
mais forcément il y a le cylindre droit qui chauffe plus que l autre vu que lui il fonctionne bien
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MS82
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mettez une rondelle grower(de 7) sous chaque écrou de la bride d'admission.Il se peut que la bride soit légèrement déformée et les écrous viennent en fond de filetage sur le cylindre incriminé.Cela ne coute pas cher, il vaut mieux en être sûr.
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bicylindre
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MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2021 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
oui merci MS82 mais j ai essayé 3 jeux de tube d'admission alors je doute
pour l instant j ai tout redémonté et je vais recommencer a zéro avec des autres pièces on verras
bonne soirée
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danjamds
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MessagePosté le: Ven Jan 29, 2021 11:58    Sujet du message: distribution Répondre en citant

Bonjour,
Je suis intéressé par l'explication de Miclot mais je suis un peu perplexe quant à quel paramètre croire (faire confiance).
Il y a d'abord la méthode Jaussard qui est très simple (brillante), puis il y a la méthode dans le manuel d'atelier utilisant un jeu de bascule initial de 0,78 mm et une jauge d'essai de 0,10 mm. Maintenant, si nous trouvons une erreur au point de croisement en suivant la méthode de Miclot, cela doit sûrement être dû à une erreur de fabrication de l'arbre à cames? Alors que devons-nous faire - si nous nous ajustons pour le rendre parfaitement symétrique, les positions de synchronisation de base changeront. D'où la confusion.
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