http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
nouveau du 01 en PL17 Tigre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moteur, ça dépend de la date exacte de la voiture. Pour les L4 ça commence à 1709 et pour les L4 Tigre à 1712. Sur ma L4 de fin 60, j'avais un 1712R, le R correspondant aux premiers moteurs avec les pistons à 4 segments.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Pour le moteur, ça dépend de la date exacte de la voiture. Pour les L4 ça commence à 1709 et pour les L4 Tigre à 1712. Sur ma L4 de fin 60, j'avais un 1712R, le R correspondant aux premiers moteurs avec les pistons à 4 segments.

oui mais il dit que son père l'a acheté neuve en 1962
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

ce dimanche je vais dans le jura puisqu'elle est la bas Cool
je récupère les infos sur la date exacte et quelques photos des années 60 sur l'album de famille !
Je pense qu'il y a des pièces Panhard, mon père ne jetait rien, le bloc moteur que j'ai aperçu est déshabillé...mais ou sont les cylindres et autres périphériques ???
affaire à suivre ....
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
avec un peu de retard , je vous raconte la suite ....

je suis allé dans la maison familiale dans le jura pour chercher quelques infos sur cette L4.

La question qui était posée sur la date exacte de l'achat , la réponse est le 12juillet 1962...N° châssis 2 112 328

J 'ai aussi ramené ce bloc moteur que je supposais être le bloc d'origine...? sur le coup , bof , pas de numéros frappés sur la fonderie sauf PL12 et PL22.

Une des 2 bielles est bien coulée , j'ai démonté pour accéder à l'arbre à came !
C'est peut être la bonne surprise , mais j'ai besoin de votre expertise !

La date marquée électriquement est le 17 avril 1962 ce qui est cohérent pour une voiture de juillet .

Par contre pas de T frappé mais le numéro 357096 ! serait ce un arbre Tigre ?

Tout porte à croire que ce bloc moteur est celui d'origine ...













merci, à plus tard

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je l'avais écris plus haut ......C'est le Tigre "première génération" de 50 CV, marquage T sur une face, sur l'autre la fabrication SEUM avec la date 17-04- 62 et la référence PL en 6 lettres - Es tu sur qu'il n'y a pas 1722 sur le bossage du démarreur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'arbre à cames, 357096 c'est bien un vrai T.
Pour le carter : pas de marquage, c'est assez étonnant. Serait-ce un carter fourni directement en pièce détachée ? Peut-être. On voit, d'après le goujon de cylindre, que c'est un carter de la génération suivante, M6 et après, donc pas celui d'origine. À l'occasion, il faudrait regarder s'il y a, quelque part sur le carter, quelque chose qui ressemble à une date de fonderie, donc venue de fonderie et pas frappée, un peu comme ça :

Là, c'est 199 66 = 18 novembre 1966, à côté de la jauge à huile, mais ça peut être marqué autrement et ailleurs.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
voici la date sur la fonderie ?
si le 276 correspond au numéro du jour dans l'année , ça ne colle pas ?!
l année oui...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mercredi 3 octobre 1962. Ça colle avec le fait que comme je vous disais c'est un carter de la série M6. Y aurait-il eu un changement de carter très tôt dans la vie de la voiture ? Ça pourrait expliquer l'absence de numéros frappés. L'épisode suivant sera de voir quel type de chemises il y a dans les cylindres.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afondcat
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 47
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que les blocs étaient datés au moulage. Intéressante info.
Par contre si l'on admet volontiers que 276 tombe sur un 3 octobre, je n'ai pas compris le lien entre 199 et le 18 novembre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur de recopie de mon côté : 199 = 18 juillet. En 1966, un lundi.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

c'était le lundi 18 juillet 1966 Laughing
Honnêtement je ne sais pas d'où sort ce bloc moteur en tout cas ce n'est pas celui d'origine !
par contre le moteur d'origine dans été planqué quelque part....rien à été jeté!
pas de ça chez nous ! Rolling Eyes
Mon père était très bricoleur et récupérait beaucoup de choses ...il faut juste trouver la cachette ! Rolling Eyes
bonsoir
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2021 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

quand les esprits se rencontrent Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Voici quelques nouvelles du front !

J'ai donc fait des recherches de pièces de Panhard dans les remises de la maison familiale….
J'ai retrouvé non sans mal :
- 1 bloc moteur 1656 (M5 Tigre de Z15 ?) cylindres déposés, mais une bielle avec un petit peu de jeu ….dommage .
- 6 cylindres dont 1 HS soupape passée à travers.
- 5 pistons 4 segments dont 1 non fendu ?
- Quelques bricoles…
Mais toujours pas ce bloc 1722…..je ne désespère pas , je vais le trouvé !

Comme promis je vous joins une photo de cette L4 à la belle époque, fin 60 au Mont Blanc coté Italie , le petit dernier , c'est moi !



J'ai quelques questions à poser de la part d'un boécien Shocked , mais ça va venir …..

1- J’ai donc 6 cylindres sur l'établi …., ils semblent identiques sauf certains qui ont un cache barre de torsion en 2 parties et des numéros frappés au niveau du passage d'huile .
Comment les identifier ?

2-on me propose un moteur 1744…… un M8S sauf erreur de ma part , est il compatible avec cette L4, le montage sur la boîte est-il possible ?
Si ce moteur est plus puissant , en théorie , la boîte pourra supporter ce surplus de puissance ou de couple ?
Quitte à refaire un moteur , est ce une bonne idée de partir sur ce 1744 plus récent ?

merci

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudiosax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 358
Localisation: Italie

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2021 08:01    Sujet du message: 1722 Répondre en citant

bonjour,
dan mon stock je un 1722.
Claudio
_________________
DYNA X86 1951 - DYNA JUNIOR ROADSTER X87 1952 - PL17 L1 A 1959 - PL17 L1 A2 1960 - PL17 L6 A6 1962 - Panhard CD 1963 - PL17 L6 AR6 1963 - 24 CT N1 1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eric 01
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Jan 2021
Messages: 11
Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et merci Claudio !
Dans un premier temps, tu peux me dire quel est son état et quel est son prix !?
Réponse en MP ou pas , peu importe !
merci et bonne journée !
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007