Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
eric 01 rang: junior
Inscrit le: 05 Jan 2021 Messages: 11 Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT
|
Posté le: Mer Jan 06, 2021 22:22 Sujet du message: nouveau du 01 en PL17 Tigre |
|
|
Bonjour à tous,
je m'appelle Eric , j'habite dans le 01 , j'ai 59 ans et je suis sur le point de ramener à la maison la PL17 tigre (L4)de mon père qui avait acheté cette voiture neuve en 1962 à Bourg en Bresse.
Cette voiture dormait à l'abris et au sec depuis les années 70 voir 75 vu la vignette collée au pare brise !
Elle est dans un état assez exceptionnel aussi bien en carrosserie et en intérieur, en photo elle est brut de décoffrage !
Cette voiture à bercé mon enfance jusqu'à à la fin des années 60 avant qu'une DS 19 prenne la relève (elle aussi stockée à coté de la panpan !)
J ai le souvenir d'une casse moteur dans une courbe à gauche , une bielle ! alors que nous montions dans le Jura, je n'étais pas conscient du drame , je devais avoir 7 ou 8 ans, mais je sentais qu'il y avait un certain malaise , le capot ouvert ...et mon père donnant des petits coups de gaz écoutant ce claquement si caractéristique . Je me souviens encore parfaitement de ce moment !
Nous sommes rentrés doucement ....après je ne sais plus ?!
Ce que je sais c'est que le moteur a été changé par un moteur trouvé à la casse ....
Ensuite cette voiture à été cédée à mon frère ainé de 10 ans de plus que moi, il est parti en vacances aux Sables d'Olonne et que sur place il y a eu une autre casse moteur .....Aie , moteur réparé ou échangé , je ne sais pas , il faut que je mène l'enquête, mais tout ce que je sais , c'est que mon père était fou de rage ! pour des raisons que j'ignore encore ? mon père n'est plus de ce monde ..... mon frère si ! je vais savoir .....
mais je suppose que le moteur ne correspond pas à la voiture , ce qui me perturbe un peu aujourd'hui .
Je vous joins les numéros que j'ai pris en photo, bof , ne me parle pas du tout par rapport à ce que j'ai observé sur le forum ??
Poinçons PL 8, PL9, PL 10 ????
Je vois un 1653 , un *044869*?
Si quelqu'un peut me guider sur ces identifications , ce serait cool !
merci ,bon c'etait un peu long ....
Bonne soirée
Eric
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Jan 06, 2021 23:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Eric et bienvenue.
Je pense que tu trouveras dans l'index la correspondance de ce numéro de moteur 1653.
Bon, si le moteur actuel est ok (et équipé d'un pignon en dural) , tu peux déjà profiter de ta voiture
Olivier |
|
Revenir en haut de page |
|
|
eric 01 rang: junior
Inscrit le: 05 Jan 2021 Messages: 11 Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT
|
Posté le: Mer Jan 06, 2021 23:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Olivier ,
je ne ferai pas de mise en route avant de savoir si le pignon est en dural , ce dont je doute fort !!!
le moteur n'est pas bloqué, je l'ai fait tourner à la main
De toute façon je vais ouvrir pour contrôler !
avant de rouler il va falloir investir dans les pneus, les amortisseurs , le freinage, le pot ....... classique , quoi !
quant au numéro 1653 ? je n'ai pas trouvé ....mais je découvre le monde Panhard...patience ..
merci pour ton message de bienvenue !
Eric |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 06:11 Sujet du message: |
|
|
Belle histoire Eric
Le numéro de sequence moteur 1653 correspond à un moteur de Dyna Z, refroidissement hélice.
Les numéros de sequence des moteurs L4 débutent à 1720.
Mais en fait, ces moteurs sont assez semblables.
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 09:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour eric et bienvenu
très belle histoire et très belle voiture , qui va être magnifique une fois nettoyée
le moteur d'origine devrai être un 1722 , de type M5 Tigre , 50 cv ,
avec une boite C de type 3407 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 12:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Eric, bienvenue à toi et à cette L4 qui demande à être rénovée
Nous sommes voisin, je suis dans le N. Isère. A bientôt |
|
Revenir en haut de page |
|
|
eric 01 rang: junior
Inscrit le: 05 Jan 2021 Messages: 11 Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 17:21 Sujet du message: |
|
|
merci pour cet accueil sympathique !
je me doutais un peu que ce moteur ne correspondait pas à la voiture ...Arrgh !
c'est dommage si ce n'est pas le tigre qui me faisait rêver ....
je ferai le point au démontage , en cherchant j'ai retrouvé un bloc moteur déshabillé, avec sa bielle coulée et l'arbre à came encore en place (surprise peut être ?!).
Je vais chercher ce bloc ce week end et démonter ce qu'il reste et vérifier les numéros de ce moteur qui pourrait être celui d'origine .
Peeterpan tu roules avec quoi ? quelle distance de chez moi ?
Pour l'instant les Panhard restent mystérieuses pour moi !! je découvre tout !!!
à suivre....
Eric |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 18:33 Sujet du message: |
|
|
Eric,
au niveau du moteur, la différence principale entre "normal" et tigre, c'est l'arbre à cames. Donc à vérifier sur les 2 moteurs
Bon courage pour les démontages
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
afondcat rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 47 Localisation: Var
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 19:54 Sujet du message: |
|
|
Géniale cette superbe PL17 ! Même la couleur.
Ca sent la voiture saine d'origine...
C'est vrai qu'elle va être très belle une fois préparée.
Après, le type moteur n'est pas fondamental, à partir du moment où c'est un Panhard, ça sonne pareil...
Profites en bien.
Concernant les bielles coulées, sur nos Panhard dont le vilebrequin est sur roulements ce qui est une particularité dans le monde automobile, ce sont en fait les roulements qui sont HS.
Continue et ne lâche pas !
LaurentG |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 20:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Eric,
très belle auto en effet qu'il faut conserver autant que possible dans cet état!
Bonne remise en route.
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 20:48 Sujet du message: |
|
|
Eric, je suis situé avant Bourgoin en venant de l'Ain à une heure de route en 17 BT ou 24 CT...A plus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 21:43 Sujet du message: |
|
|
Je me joins à la foule d'admirateurs de cette superbe L4 tigre, qui a une couleur des plus désirable.
De plus en plus rare de voir des autos de cet âge avec une caisse en aussi bon état.
On aimerait voir des photos de la belle une fois dépoussiérée (oui il va falloir retirer cette poussière d'origine, c'est presque un crime ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
eric 01 rang: junior
Inscrit le: 05 Jan 2021 Messages: 11 Localisation: 01160 - ST MARTIN DU MONT
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 21:57 Sujet du message: |
|
|
oui elle est assez cool !
l intérieur est quasi neuf, rien est usé ? mon père en prenait vraiment soin.. j 'ai le souvenir de la peau de chamois et du Miror, elle était toujours propre ?!
les joints de portes sont neufs, c'est hallucinant ?!
quelques coups tout de même sur la carrosserie mais rien, le but est de lui laisser sa patine...
il me tarde de l'avoir sous la main, elle sommeille encore dans la maison de famille bien au sec .
Quant au moteur, même si je ne cherche pas la performance à tout prix, je préférai un tigre plutôt qu'un gros matou !
Quoiqu'il en soit ,bientôt démontage de la mécanique ! la, je vais vous solliciter !
à plus tard.
Eric |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2021 22:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Éric et bienvenue avec cette superbe L4 dans un état d'origine étonnant _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Ven Jan 08, 2021 08:56 Sujet du message: |
|
|
breizhpanhard a écrit : | Bonjour eric et bienvenu
le moteur d'origine devrai être un 1722 , de type M5 Tigre , 50 cv ,
avec une boite C de type 3407 |
A préciser, l'arbre à cames dans le 1722 est un T , 50cv.
L' Acc S ,60cv, arrivera plus tard. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|