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Amélioration freinage
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PeeterPan
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MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 19:29    Sujet du message: Amélioration freinage Répondre en citant

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait monté avec succès un servofrein ou master-vac sur une 17 ou 24 freins à TAMBOURS ? type de matériel et modifications à prévoir ? Bonne année à tous Idea
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myr415
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MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un début de réponse...
https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/Panhard/Hauptbremszylinder/
Very Happy
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JFPL
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MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant

quelques restrictions écrites, sur la description , sur le fluide : pas adapté au , silicone ;huile minérale : seulement lockheed

renseignements à trouver : les sections entre piston ou membrane pneu et
celle du maitre cylindre
si maitre cylindre plus petit que l'origine :attention a réduire la course d'approche : conso sans freiner
attention au faux rond tambour à réduire( pedale qui monte et descend ) ce qui consomme du volume de dépression à chaque tour de roue : il faut que la pompe à vide suive en débit
vacuostat pour controle permanent de la dépression disponible a installer sur sortie pompe
éventuellement par sécurité doubler avec une prise de dépression sur carbu avec un sélecteur de vide (cellule pneumatique ET) qui au vide fait un OU

:pas de dépression : presque pas de frein ;heureusement que le frein à main est efficace sur les roues avant
la pression dans le circuit va monter en appui pédale fort :vérifier état canalisations, et étanchéités diverses

étudier s'il n'y a pas intérêt a passer en circuit double de freinage par sécurité :second modéle
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Assez intéressant
http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqu%C3%A9s

Voir aussi du côté des petites voitures 100% électriques
Ce doit être bien réfléchi et bien conçu.
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas favorable à l'hydro-vac type 404, au vu des lectures sur le sujet.
Je pensais qu'on pouvais poser un master-vac, peut être réservé aux freins à disques ?
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

jean Michel G , alias Zenair l'a fait sur sa Z1 ( mastervac ) , il en parle sur le site du dpcl
http://www.dcpl.fr/spip.php?article316
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais JM-G, et sa Z1, elle est modifiée avec des freins à disques... Rolling Eyes
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cet article sur le net.. un copier-coller

""" L’évolution du système d’assistance au freinage

Hispano-Suiza s’intéressa très tôt aux freins assistés et offrit à sa clientèle (restreinte et fortunée) une voiture équipée de freins assistés sur les quatre roues dès le début des années 20, à une époque où nombre de voitures n’avaient encore de freins que sur les roues arrière. La commande des quatre tambours s’effectuait par tringles assistées par un servofrein mécanique entraîné par l’arbre de sortie de boîte de vitesses. L’assistance était donc proportionnelle à la vitesse de la voiture, et ce système, bien que complexe, fonctionnait très bien. Les Hispano-Suiza disposaient, on l’a vu, d’un servofrein mécanique. La non moins célèbre firme Rolls-Royce acquit d’ailleurs le brevet de ce dispositif de freinage et en équipa ses voitures pendant très longtemps.

206_1_350
Le servo-frein à dépression fit quelques timides apparitions dans les années 30, quelquefois d’ailleurs pour assister des freins à câbles. C’est bien évidemment avec la commande hydraulique qu’il devait trouver sa pleine signification. Les légendaires Duesenberg J et SJ étaient équipées de freins hydrauliques assistés par servo-frein à dépression, et cela dès 1930. Suprême raffinement, l’assistance était réglable du tableau de bord par un bouton à quatre positions suivant l’état de la route (sec, pluie, neige, verglas). Ce dispositif contrôlait la quantité de dépression admissible dans le servo-frein, et donc la puissance de ce dernier.

Après la Seconde Guerre mondiale, quelques grosses voitures montées avec des freins à tambour utilisaient une assistance, mais ce fut la généralisation des freins à disque qui entraîna celle des servo-freins, simplement parce que les freins à disque nécessitent une pression hydraulique plus forte que les freins à tambour, et donc un effort accru sur la pédale de frein.

Composants du servo-frein

Le servo-frein est donc venu soulager la jambe du conducteur. Son principe de fonctionnement est relativement simple : il utilise la dépression régnant dans la pipe d’admission du moteur pour actionner un piston qui multiplie la pression engendrée dans le maître-cylindre.

206_2_300
Il se compose de deux parties bien distinctes une partie hydraulique et une partie pneumatique.

– La partie hydraulique ressemble à un maître-cylindre classique avec, en plus, un petit piston monté à l’extérieur du cylindre principal, piston qui commande la valve d’arrivée de dépression et qui est rappelé en position fermée par un ressort. """
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afondcat
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 24 freins à disque était équipée en après vente d'une assistance, je n'ai connu que des problèmes avec ce système, jusqu'à ce que je le supprime.
Il est vrai que ça aide bien au confort de freinage (quand ça fonctionne), mais est-ce vraiment indispensable en usage occasionnel ? Surtout avec des freins à tambours.
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fabulon
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Laissons nos véhicules anciens vivre leur vie à l'ancienne sinon ils perdront leur
âme et leur personnalité et c'est bien ainsi que nous les aimons ....
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PeeterPan
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Améliorer : le freinage, l'étanchéité des paliers, la direction, la recharge batterie
, l'éclairage et autres points : C'est rouler avec plus de sécurité, prolonger la vie de nos voitures et en profiter dans la circulation actuelle. C'est aussi se faire plaisir. Chacun fait comme il veut. Laughing
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caouine
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
vous pouvez améliorer tout ce que vous voulez sur votre auto, ses "performances" seront toujours à des années lumière de la moindre cacahuète moderne. En fait, le problème principal est le manque d'empathie des conducteur lambda vis à vis des anciennes, qu'il va voir dans les expos, mais qu'il ne supporte pas devant lui, même à 90 ! Quand à la conduite actuelle, elle s'est mise au niveau du progrès technique. on se suit à 5 mètres sur les voies rapides, on aborde les ronds points à 70, la queue de poisson est devenue la norme...J 'exagère, mais à peine. Quand au futur de nos anciennes, et sans être dans le secret des dieux, la cg collection risque de devenir un moindre mal face aux zones à faible émission, et n'oubliez pas qu'une voiture en cg collection devient un morceau de patrimoine, d’où l’intérêt de ne pas opérer de modifications profondes, qui pourraient rendre impossible ce statut.
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fabulon
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour peeterpan, bien entendu chacun fait ce qu'il veut mais je peux aussi dire mon ressenti . Les alternateurs pour éviter de tomber en rack bêtement, étanchéités de paliers pour ne pas être refusé au CT et perdre de l'huile car nos voitures n'en consomment pas, de petites améliorations qui rendent grand service et qui ne modifient pas le caractère du véhicule . Et pour la sécurité mettons aussi des ceintures devant derrière etc etc .
Wink
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
caouine a écrit :
Bonjour
vous pouvez améliorer tout ce que vous voulez sur votre auto...,
... et n'oubliez pas qu'une voiture en cg collection devient un morceau de patrimoine, d’où l’intérêt de ne pas opérer de modifications profondes, qui pourraient rendre impossible ce statut.

Je pense que l'Hydrovac (404 thermostable) ou un système similaire (certaines voitures anglaises) associé à une pompe à vide pourrait rendre ce service, l'ensemble étant étant totalement indépendant du maître-cylindre donc installation réversible. Very Happy
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

fabulon a écrit :
Pour peeterpan, bien entendu chacun fait ce qu'il veut mais je peux aussi dire mon ressenti . Les alternateurs pour éviter de tomber en rack bêtement, étanchéités de paliers pour ne pas être refusé au CT et perdre de l'huile car nos voitures n'en consomment pas, de petites améliorations qui rendent grand service et qui ne modifient pas le caractère du véhicule . Et pour la sécurité mettons aussi des ceintures devant derrière etc etc .
Wink
Pas de ceinture Rolling Eyes C'est tellement agréable sans ... Wink
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