http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Impression 3D
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Index - Bibliothèque - Impression 3D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2021 18:33    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Bonjour,

A la demande du grand Panhardinateur, je vais commencer à partager les fichiers qui m'ont permis de fabriquer des pièces pour mes Panhard au moyen d'une imprimante 3D (cliquez sur le lien pour obtenir le fichier .STL).

Si certains d'entre vous ont également numérisé d'autres pièces qui s'adaptent sur nos Panhard, merci de bien vouloir les partager en complétant ce post!

DYNA X / JUNIOR
- Bague d'écusson de volant de Dyna X
- Bouton tirette démarreur
- Bouton tirette starter
- Bouton contact
- Commodo : coquille inférieure , coquille supérieure , olive partie inférieure , olive partie supérieure , voyant .

DYNA Z
- Cabochons de feu d'éclairage de plaque d'immatriculation sur pare-choc arrière
- Support bougies de trappe Z1
- Pédale accélérateur Z1

PL17

24 CT/BT

OUTILLAGE
- Disque de calage de distribution
- Calage de dépresseur ref: DEG

DIVERS
- Support compte tour pour Dyna X


*********************************************************************************************************************************************************************************************
Vous trouverez ci-dessous et dans les messages suivants des illustrations des fichiers proposés :

1 - Bague d'écusson de volant de Dyna X :



2 - Bouton Démarreur de Dyna X / Junior:



3 - Bouton Starter de Dyna X / Junior:



4 - Support compte tour pour Dyna X (voir ICI ) :



Voici les premiers objets mis à disposition.

En espérant que vous apprécierez ce partage,

Energol.[/url]


Dernière édition par energol le Sam Oct 16, 2021 17:29; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Didou85
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 115
Localisation: FONTENAY LE COMTE

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 11:43    Sujet du message: Fichiers imprimante 3D Répondre en citant

Bonjour Energol,
tout d'abord, je te présente mes meilleurs voeux pour 2021.
bravo et merci de ce partage.
J'attends avec impatience ceux des habillages ornementaux du compteur de la X.... Sad Sad Sad


Les as-tu envisagés ?
Merci de ta réponse.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Energol pour ce partage, aurais-tu des photos des résultats de tes impressions ? Qu' utilises -tu comme imprimante? et Quel matériaux ? Résine, ABS,PLA (avec le tenue dans le temps, et les UV je ne pense pas).
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un exemple avec l'anneau de volant que m'a imprimé Energol, je pense que c'est de l'ABS (à confirmer).
Le résultat est top, il me reste juste à changer la teinte...



et le détail du montage avec le ressort:



à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci de vos commentaires et meilleurs vœux à tous.

Didou : pour l'instant je n'ai pas prévu de refaire les ornements de compteur de ma Dyna, ces derniers étants encore dans un état correct.

Xelos (bravo pour tes travaux de sellerie, je suis vraiment impressionné !) : voici comment je me débrouille. Je ne sais pas ou très peu numériser. J'ai la chance de travailler avec des concepteurs qui maîtrisent parfaitement le sujet et qui sont toujours de bonne volonté pour m'aider. Lorsque j'ai obtenu la num traduite en fichier .STL, je profite du Créative Lab de mon boulot ou plusieurs imprimantes sont à disposition (Prusa, Witbox, CR10...). Au Lab, j'imprime avec du PLA car je n'ai pas le choix les locaux n'étant pas ventilés. Quand l'impression donne satisfaction, je fais appel à d'autres collègues prototypistes qui sont capables d'imprimer de l'ABS (mais en télétravail depuis de long mois, je n'ai plus du tout accès à ces avantages!). Mes pièces définitives sont donc en ABS et je peux les travailler en les lissant à la vapeur d'acétone (voir le sujet du support compte tours). L'affaire est donc un peu compliquée puisque je ne suis pas du tout autonome, mais avec de la patience et de l'aide, j'y arrive !

Pour illustrer le sujet en complément de la bague présentée par Panhardinateur, voici un bouton :
Il est en ABS, l'opération de lissage acétone ne s'est pas bien passée (bouton trop longtemps exposé) mais il me permets de vous montrer comment je l'adapte :

Comparatif bouton d'origne (sans sigle) et reproduction :





Je reperce la base du bouton pour y insérer/coller une olive récupérée sur une vielle bougie :



Et hop, le tour est joué ! (ici présenté sur un contacteur, il faut fileter la tige d'une tirette pour adapter le bouton).



Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

ce bouton, je ne l'ai pas sur ma Dyna, mais j'ai vu que celle de Panhardinateur en est équipée :

- Bouton contact :



Energol.


Dernière édition par energol le Sam Mar 06, 2021 20:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu! l'insert à base de d'olive de bougie. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2021 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

suite du partage : le commodo des Dyna X et Junior.

- Coquille inférieure :



- Coquille supérieure :



- Olive partie inférieure :



- Olive partie supérieure :



- Voyant :



Energol.


Dernière édition par energol le Sam Mar 06, 2021 20:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2021 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ci-dessous quelques photos des essais d'impression du commodo :

- brut de sortie d'impression :



- après lissage à la vapeur d'acétone :



- pièces montées avec le commodo ( coquilles poncées en vue d'une peinture ) :





Voilà le résultat. L'opération de lissage à l'acétone est très difficile, réaliser ces pièces demande de la patience et délicatesse.

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans cette aventure, vous pouvez contacter Claudiosax sur le Forum, qui reproduit un certains nombres de ces pièces (et d'autres pour PL17) en résine moulée.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le résultat est bien au rendez-vous, c'est super Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez fait des essais de solidité ? Vous pensez vraiment que le bouton va résister à l'effort qu'on fait quand on tire sur le démarreur ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Vous avez fait des essais de solidité ? Vous pensez vraiment que le bouton va résister à l'effort qu'on fait quand on tire sur le démarreur ?


Bonjour,

aucun souci : pour ces petites pièces, on les imprime avec une densité de 100%, on obtient donc un objet très similaire à une pièce de moulée.

Dans le cas de grosses pièces massives, on choisi l'épaisseur de la surface extérieure, la densité et le type remplissage en fonction de l'usage attendu. Faire les pièces "creuses" permet de réduire le temps d'impression et la quantité de matière consommée.




Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Energol, tu utilises quelle imprimante ? Quels logiciels ? As tu des fournisseurs préféré pour le filament. (je me laisse guider par les promos et le prix, donc sur ce point je suis économiquement infidèle).

J'utilise une alfawise U20, (équivalent CR10 et autres) modifiée. J'ai l'habitude de bosser sur autosketch, je suis allé naturellement sous fusion360 pour la modélisation et Cura pour le slicer. Tout ça en open source et mes prod sont disponibles sur thinkgiverse. Important aussi j'ai fait ma propre config PC, afin d'avoir quelque chose qui fasse tourner tout ça en même temps et sur plusieurs écrans (pour le confort l'ergonomie etc). Et tout ça dans un budget réduit bien entendu.

Je vais tenter le tpu98a pour tout ce qui est souple, semelle/joint de clignotant, bouchons de clips de baguette et de garnitures, couvre pédales, joints et obturateurs de toutes sortes (sauf moteur, bien que réalisable). La seule limite étant la taille du plateau (30*30), mais il est possible de faire en plusieurs parties (faut pas rêver on ne fera pas les joint de pare-brise... quoi que Very Happy )
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

xelos a écrit :
Merci Energol, tu utilises quelle imprimante ? Quels logiciels ? As tu des fournisseurs préféré pour le filament. (je me laisse guider par les promos et le prix, donc sur ce point je suis économiquement infidèle).

J'utilise une alfawise U20, (équivalent CR10 et autres) modifiée. J'ai l'habitude de bosser sur autosketch, je suis allé naturellement sous fusion360 pour la modélisation et Cura pour le slicer. Tout ça en open source et mes prod sont disponibles sur thinkgiverse. Important aussi j'ai fait ma propre config PC, afin d'avoir quelque chose qui fasse tourner tout ça en même temps et sur plusieurs écrans (pour le confort l'ergonomie etc). Et tout ça dans un budget réduit bien entendu.

Je vais tenter le tpu98a pour tout ce qui est souple, semelle/joint de clignotant, bouchons de clips de baguette et de garnitures, couvre pédales, joints et obturateurs de toutes sortes (sauf moteur, bien que réalisable). La seule limite étant la taille du plateau (30*30), mais il est possible de faire en plusieurs parties (faut pas rêver on ne fera pas les joint de pare-brise... quoi que Very Happy )


Pourquoi l'impression 3D ? Déjà pour le challenge et le plaisir de faire, mais aussi car certaines pièces sont difficilement disponibles, que dans 10 ans quid de nos revendeurs habituels ? Et un tas d'autres raisons plus ou moins obscures que je ne peux évoquer ici, sous peine d'être foudroyé par certaines divinités non moins obscures Razz .
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

petit tableau pour comprendre les impression 3D souples:


_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Index - Bibliothèque - Impression 3D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007