Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1145 Localisation: Sud Gironde
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 12:06 Sujet du message: |
|
|
xelos a écrit : | petit tableau pour comprendre les impressions 3D souples:
|
comme je ne peux pas éditer voici le lien vers la page d'un fournisseur (pas de pub, simplement des informations).
https://www.filimprimante3d.fr/content/45-durete-shore-des-filaments-pour-imprimante-3d _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
|
|
|
|
energol rang: 24 CT ****
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 14:18 Sujet du message: |
|
|
xelos a écrit : | tu utilises quelle imprimante ? Quels logiciels ? As tu des fournisseurs préféré pour le filament. |
Salut Xelos,
Je n’ai aucune imprimante.
J’utilise simplement celles disponibles au Créative Lab de mon boulot. (CR10, Witbox, Prusa, Ultimaker). La plupart des mes pièces sont modélisées avec Catia, puis slicées avec Cura.
Au Lab, je ne peux imprimer que du PLA, PETG et TPU (pas de ventilation dans les locaux). Je ne suis pas capable de te préciser la marque des fils.
Pour les impressions en ABS, je m’adresse en perruque à l’atelier de prototypage dans lequel il y a une imprimante pro (de la taille d’un frigo) dont je ne connais pas la marque.
Pour l’instant cette activité est totalement au point mort, car je n’ai pas mis les pieds sur mon lieu de travail depuis de longues semaines…
Pourras-tu nous donner les liens vers tes réalisations en ligne sur Thingverse, stp ?
Je trouve également intéressant de tenter de reproduire des pièces. Elles ne sont pas toutes disponibles chez nos fournisseurs, mais n’oublions pas de les remercier pour l’ensemble de ce qu’ils nous proposent, ainsi que tous ceux qui ont des listes plus modestes de refabrications, et sans qui un nombre certains de Panhard seraient immobilisées !
Energol. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 16:45 Sujet du message: |
|
|
energol a écrit : | xelos a écrit : | tu utilises quelle imprimante ? Quels logiciels ? As tu des fournisseurs préféré pour le filament. |
Salut Xelos,
Je n’ai aucune imprimante.
J’utilise simplement celles disponibles au Créative Lab de mon boulot. (CR10, Witbox, Prusa, Ultimaker). La plupart des mes pièces sont modélisées avec Catia, puis slicées avec Cura.
Au Lab, je ne peux imprimer que du PLA, PETG et TPU (pas de ventilation dans les locaux). les liens vers tes réalisations en ligne sur Thingverse, stp ?
mais n’oublions pas de les remercier pour l’ensemble de ce qu’ils nous proposent, ainsi que tous ceux qui ont des listes plus modestes de refabrications, et sans qui un nombre certains de Panhard seraient immobilisées !
Energol. | oui j'avais lu mais j'ai pas pu éditer mon post absolument d'accord et je les remercie sincèrement.
mes pièces ne concernent pas panhard, des boutons de gaz, des cales, des verrous, mais voici quelques liens et les réalisations :
lampe de chevet pour mon CC https://www.thingiverse.com/thing:4551935
console pour l'autoradio/GPS (73 heures d'impression !!): https://www.thingiverse.com/thing:4551992
J'ai partagé aussi sur des sites qui sont devenus payant .. ben je vais pas leur fait pas de pub.
voici les tests d'impression des entretoises avec une chute d' ABS, pas mal de retrait avec l'ABS (vieux et surement humide car mal stocké) et du warping, mais dans l'ensemble ça rend bien, 2 ou 3 paramètre à modifier pour que ce soit parfait, j’attends du TPU.
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 21:58 Sujet du message: |
|
|
prochain essai :
_________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 09:25 Sujet du message: nouvelle pièce |
|
|
En attendant le filament je me suis attaqué à cette pièce.. Devinez ?
C'etait facile, c'est comme le port salut...
|
|
|
ds17 rang: PL17 ***
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 11:17 Sujet du message: |
|
|
Tu l’imprimeras en pâte pressée non cuite !? |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 12:09 Sujet du message: |
|
|
ds17 a écrit : | Tu l’imprimeras en pâte pressée non cuite !? |
oui après 11 mois d'affinage _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 12:11 Sujet du message: |
|
|
Salut Xelos,
impression en PETG transparent rouge je suppose?
Energol |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 12:32 Sujet du message: |
|
|
impression ratée en PLA, c'est un test pour vérifier les cotes (le PLA se travaillant mieux et coûtant moins cher). Toutefois le résultat est satisfaisant au niveau des cotes et de l'aspect, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner en TPU flexible translucide.
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 13:50 Sujet du message: |
|
|
je suis parti de ça :
deuxième impression, il reste quelques petits réglages. et le fichier est prêt. pour obtenir les courbes (le PLA est rigide) un petit coup de décapeur. mais c'est juste pour tester.
|
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2012 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 13:53 Sujet du message: |
|
|
c'est déjà super
moi j'ai ceux de panhardis et ils ne sont pas top....retrait au moulage _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
|
|
panhardinateur Administrateur
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 16:44 Sujet du message: |
|
|
fantastique !
j'ai pas un plastique correct sur mes Z1, du coup je suis hyper intéressé
bravo pour l'initiative !
(je savais même pas que panhardis le faisait...) |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 17:02 Sujet du message: |
|
|
xelos a écrit : | il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner en TPU flexible translucide. |
Salut Xelos,
Le PETG me parait plus adapté, rigide mais facile à cintrer avec un peu de chaleur. Résistant à l'humidité, c'est la même matière que les bouteilles plastique.
Energol |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 19, 2021 18:02 Sujet du message: |
|
|
energol a écrit : | xelos a écrit : | il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner en TPU flexible translucide. |
Salut Xelos,
Le PETG me parait plus adapté, rigide mais facile à cintrer avec un peu de chaleur. Résistant à l'humidité, c'est la même matière que les bouteilles plastique.
Energol |
Oui mais le TPU résiste mieux aux UV.. par contre à imprimer c'est une autre paire de manche, rien ne vaut l’expérimentation.. je vais déjà tenter de réussir mes entretoises et des semelles de cligno en tpu. _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 20, 2021 21:53 Sujet du message: semelles |
|
|
voici le test de la semelle en PLA, j'ai modifié un peu l'imprimante pour garantir (j'espère) de belles impressions en TPU.
|
|
|
|