http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gicleurs Zenith NDIX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2020 23:01    Sujet du message: Gicleurs Zenith NDIX Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai en ma possession 2 types de gicleurs principaux pour zénith NDIX, gicleur axial et gicleur radial.
le type de gicleur monté pour les panhard est principalement radial sauf pou les dernières 24 CT ou ils sont axial, mais quelle différence il y a dans le fonctionnement moteur et la carburation entre un gicleur radial et axial ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 220
Localisation: MAINE ET LOIRE

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 10:11    Sujet du message: Re: Gicleurs Zenith NDIX Répondre en citant

fabien-35 a écrit :
Bonjour à tous

j'ai en ma possession 2 types de gicleurs principaux pour zénith NDIX, gicleur axial et gicleur radial.
le type de gicleur monté pour les panhard est principalement radial sauf pou les dernières 24 CT ou ils sont axial, mais quelle différence il y a dans le fonctionnement moteur et la carburation entre un gicleur radial et axial ?

merci pour vos réponses

Bonjour,

J'aimerais en effet avoir l'avis d'un spécialiste sur cette question que je me suis posée. J'avance une hypothèse : la position axiale du perçage pourrait peut-être faciliter le transit de l'essence du gicleur vers le venturi d'émulsion ?
J'en profite pour, à mon tour poser une question concernant une petite particularité signalée sur la fiche technique N° 02 - 1/1965 concernant ce carburateur pour le moteur M10S : ** "cette pastille n'est pas percée dans le cas du M10S" (Tout en bas à droite sur la note technique). Il s'agit de la partie centrale du "tube" qui relie en gros sur la partie supérieure du couvercle le côté Arrivée d'essence au côté Pompe de reprise. Quelle incidence sur le fonctionnement du carburateur de cette pièce, obturée ou à l'air libre ??
Merci et bonne journée,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire sure le schéma, mais cela correspondrai à la mise à l'air de la cuve. Si il est bouchée à cet endroit il y a obligatoirement un autre endroit de mise a l'air de la cuve sur le carbu équipent les M10S.
Si il n'y a pas de mise à l'air de la cuve il y aurait un problème de régulation d'essence dans la cuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

https://ibb.co/bbNMsv7
https://ibb.co/pRgxNGz
https://ibb.co/7GmWsfm

gicleur de 140 en axial
gicleur de 150 en radial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1668

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2020 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

fabien-35 a écrit :
Difficile à dire sure le schéma, mais cela correspondrai à la mise à l'air de la cuve. Si il est bouchée à cet endroit il y a obligatoirement un autre endroit de mise a l'air de la cuve sur le carbu équipent les M10S.
Si il n'y a pas de mise à l'air de la cuve il y aurait un problème de régulation d'essence dans la cuve.


Erreur : cela correspond au balayage du venturi, colonne D du tableau de réglages. Plaquette non percée = trou de diamètre zéro = sans balayage. Balayage 150 = trou de 1,5 mm.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabien-35
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 57
Localisation: Rennes 35

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2020 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui erreur de ma part
Tu as raison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 220
Localisation: MAINE ET LOIRE

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
fabien-35 a écrit :
Difficile à dire sure le schéma, mais cela correspondrai à la mise à l'air de la cuve. Si il est bouchée à cet endroit il y a obligatoirement un autre endroit de mise a l'air de la cuve sur le carbu équipent les M10S.
Si il n'y a pas de mise à l'air de la cuve il y aurait un problème de régulation d'essence dans la cuve.


Erreur : cela correspond au balayage du venturi, colonne D du tableau de réglages. Plaquette non percée = trou de diamètre zéro = sans balayage. Balayage 150 = trou de 1,5 mm.

Bonjour Dynalu et merci pour votre réponse.
Ma question était mal posée car mon plan étant une photocopie de photocopie le trait repère concernant cette "pastille" percée ou non est partiellement effacé. A la suite de la réponse j'ai démonté le carbu de ma 24 BT et j'ai compris. La différence entre les 2 options au niveau efficacité est probablement assez fine.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 113
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

si les gicleurs sont identiques en taille en en forme ,il n'y a pas de différence

mais la forme d'entrée et de sortie n'est pas la méme

j'ai ressorti mon "Guillon" de 1961 :la bible du métier de fluidicien
je résume: en fonction du "nombre de reynolds" du système , s'il est supérieur à 2500 l'écoulement est turbulent et d'autre part ,un gicleur fonctionnant en régime turbulent est plus indépendant en débit qu'un fonctionnement en laminaire en fonction du delta P et de la viscosité
ceci nous améne à une exécution classique des gicleurs ;
pour que l'écoulement soit turbulent il faut que sa longueur soit inférieure ou égale à son diamètre

mais le débit dépend de la forme de l'entrée
pour cela on introduit un coefficient "ksi" qui modifie le débit en rapport de sa racine carrée

bord d'entrée et de sortie en arréte vive ksi = 1.8
bord d'entrée chanfreiné, ksi peut monter jusqu'a 7
bord de sortie chanfeiné ksi peut monter encore un peu de 2

un trou perpendiculaire radial entre 2 diamétres axiaux concentriques est plus facile a usiner pour étre assimilé à 2 arrêtes vives et une longueur faible de gicleur

sinon en axial il y des chanfreins qui doivent étre toujours identiques en forme "gicleur "solex"" pour étre comparés entre eux en fonction de la taille

mais impossible a comparer uniquement par le diamètre avec un gicleur à bords vifs qui passe moins qu'un gicleur avec chanfreins
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1521
Localisation: Centre Manche

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 10:13    Sujet du message: Et toujours à propos des gicleurs du 36WIM... Répondre en citant

Bonjour,
Autre gicleur...
Quel est l'intérêt de cette modification de la forme originale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 220
Localisation: MAINE ET LOIRE

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 11:27    Sujet du message: Re: Et toujours à propos des gicleurs du 36WIM... Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Autre gicleur...
Quel est l'intérêt de cette modification de la forme originale ?

Bonjour,

Ceci n'est pas un gicleur mais un clapet à bille, pour la pompe de reprise.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 478
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

bravo! Jean Pierre !!!!!
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007