http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
dégripper un moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 13:48    Sujet du message: dégripper un moteur Répondre en citant

bonjour a toutes et tous
vu que j avais acheté un moteur boite qui était sur un 24 accidentée avec 50 000 km et après avoir contrôlé la boite qui s avère en très bon état,je me suis dit qu il serait judicieux de pouvoir récupérer le moteur
mais voila après quelques mois a tremper dans le dégrippant il est toujours bloqué
donc je me suis posé la question de savoir si quelqu un avait une solution efficace???
moi j avais l idée de désolidariser la chemise du cylindre,ce qui rendrait plus facile a le dégripper,mais est il possible de le faire en faisant chauffer avec plusieurs chalumeaux a gaz
avez vous essayez de faire cela car je voudrait éviter de tout massacrer
merci pour vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
commencer par déposer toute la grigaille accessoire ( carénage, tubes rjh, chateau, depresseur, pompe à huile, arbre à cames...)
en chauffant la tête des cylindres, on finit par les dilater suffisamment pour les sortir en laissant les chemises en place quand le grippage est sévère. (je l'ai fait )
cylindres déposés, on pourra vérifier si l'embiellage est pourri ou peut être récupérable.
pour extraire les chemises, deux solutions:
la première, monter un arrache sur la chemise qui vient pousser sur le piston.
chauffer au chalumeau propane en poussant sur le piston, sur lequel on aura disposé une cale quelconque qui permettra de répartir l'effort, et peu être ne pas abimer le piston plus qu'il ne peut l'être.
Si ça ne veut pas, solution 2, tronçonner la ou les chemises.
ne jamais taper au marteau, les chocs sont à coup sûr destructeurs.
faites ceci un jour ou les températures sont fraiches, je peux vous certifier qu'on attrape chaud, tellement on souhaite ne rien casser, malgré la "violence de cette opération .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Achat galère ....
l'année dernière j'ai acheté un moteur bloqué pour voir, les orifices étaient à l'air libre, sans huile à l'intérieur, il était blanchi par les intempéries, c'était donc très très mal parti .
Après beaucoup de dégrippant pendant un temps certain j'ai essayé par tous les moyens de le récupérer ..... que nenni . Finalement j'ai découpé le carter alu à la tronçonneuse les pistons étaient soudés aux chemises et ai pu récupérer l'AAC? la pompe à essence, le château, les tuyauteries et c'est tout car le vilo était rouillé de partout . j'ai récupéré le prix acheté en vendant ces pièces sur lbc .... donc tout n'est pas négatif .
Moralité : s'abstenir d'acheter un moteur bloqué sans huile dedans et sans bouchons aux orifices . On est très souvent certain du résultat mais on se dit "" et si le vilo était correct quand même "" ceci est, très certainement, le pire exemple .
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

une technique consiste à suspendre le moteur par le haut du cylindre pendant qu'on chauffe pour que le poids aide au déchemisage ( mais attention aux pieds Laughing )
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos avis ,le moteur est nu et j ai démonté le palier arrière pour voir l état du vilebrequin, il est nickel pas une trace de rouille et de là on voit le bas du cylindre avec une lampe car les pistons sont bloqués au PMH et la non plus pas de rouille c est net
je vais tester la méthode a breizhpanhard ça me parait être une bonne solution
le moteur a toujours été stocké au sec peut être grâce a cela et vu qu il n avait pas énormément de km donc de jeu aux segments il s est bloqué
a suivre et bonne soirée a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaulois3
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: Charente

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Comme les pistons sonts en haut, je traffiquerais une bougie pour y mettre un graisseur, et avec la pompe je remplirais de graisse... Il y a presque 800 bar de pression!
Courage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 206
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2020 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir je pensais a la même idée mais avec une pompe hydraulique a main et une bougie modifiée pour pour remplir le cylindre
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
souhait
rang : dyna X *


Inscrit le: 17 Mai 2019
Messages: 69
Localisation: SOUSSAC

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2021 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Alors , qu'en est-il de ce dégrippage? Le suspens est insoutenable. La méthode de la mise sous pression du cylindre a elle donné des résultats ?
_________________
Mich
Panhard Junior, la voiture des jeunes et de ceux qui ont su le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007