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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Aoû 20, 2020 16:02 Sujet du message: Éclairage du compteur |
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Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais pas posé de question, alors voici :
J'ai un compteur OS qui ne me plait pas parce-qu'il ne possède pas de compte tour journalier et qu'on ne lit pas bien les informations du niveau de carburant. Ce compteur n'est pas éclairé la nuit, aussi je me suis dit que les ampoules devaient être crâmées, mais apparemment il n'y a carrément pas d'éclairage du tout !!!
Car si je compare au compteur Jaeger qui était sur ma première L4 c'est vraimaent différent :
C'est normal d'après vous ?
Est-ce différent au niveau des branchements pour installer un jaeger à la place du OS ?
(Si je le fais, il me faudra changer la coiffe).
Merci _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Dernière édition par Richard Raillard le Jeu Aoû 20, 2020 16:10; édité 1 fois |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Jeu Aoû 20, 2020 16:06 Sujet du message: |
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Est-ce bien raisonnable de rouler de nuit ? _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
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Posté le: Ven Aoû 21, 2020 11:47 Sujet du message: |
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Bonjour,
En fait le compteur OS dispose de 2 ampoules: celle du haut correspond au voyant rouge de pression d' huile tandis que l' autre est celle de l' éclairage.
Si l' ampoule est bonne c' est donc que l' alimentation de l' éclairage du TDB est défaillante.
Si tu passe sur un compteur Jaeger il te faudra également changer la jauge du réservoir pour une Jaeger. Cherches plutôt un compteur OS équipé d' un journalier ; pour qu' il soit plus lisible de nuit il faudrait l' équiper d' ampoules supplémentaires comme sur le Jaeger .
A peu de choses près les branchements ne devraient pas présenter un gros problème.
Bon courage |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Aoû 21, 2020 11:53 Sujet du message: |
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Bonjour,
Dans le compteur, pas moyen de coller un bout de bandeau LED sur la partie courbe, associé à un minuscule variateur adéquat ? |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Ven Aoû 21, 2020 17:21 Sujet du message: eclairige |
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Bonjour,
Comme ça :-
panhard 577 by john fletcher, on Flickr
panhard 546 by john fletcher, on Flickr
Cela a l'air beaucoup mieux que ce à quoi il ressemble réellement - je ne peux toujours pas le voir clairement la nuit.
Ces voitures étaient destinées à un usage de jour uniquement. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Aoû 21, 2020 17:48 Sujet du message: |
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Généralement, les LED des bandes sont exploitées au maximum de leur puissance... il est nécessaire d'adjoindre une quelconque possibilité de limiter l'intensité, les LED s'en porteront bien mieux et la lecture des indications du compteur en sera grandement améliorée. |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Sam Aoû 22, 2020 11:25 Sujet du message: |
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Merci à tous pour ces réponses
Je note l'idée des led et du variateur, qui permettraient un éclairage peut-être approprié et suffisant si bien posées.
Je note aussi l'obligation de changer la jauge par une jaeger si je pose ce compteur jaeger. Sur ma première L4, je pourrais récupérer la jauge, mais je ne sais pas dans quel état elle est. Par contre, la coiffe est irrécupérable, mais le club en vend. Sur le jaeger, je trouve les informations annexes plus lisibles car elles ne sont pas cachées par la coiffe. De plus, il y a un journalier.
Enfin je note qu'il doit exister des compteurs OS avec journalier, ce qui serait une solution pour ce problème, mais pas pour les autres.
Par contre, je n'ai pas bien saisi la réponse de Dyna pl54 : l'ampoule de pression d'huile n'est pas celle qui éclaire, comme sur le jaeger. Elle est centrale. "l'autre est celle de l'éclairage" ... Mais où se trouve l'autre ? Je ne la vois pas
@ Xelos, vu le nombre de milliers de kilomètres que j'ai pu parcourir avec ma première L4 de nuit, je ne me pose pas la question. Cela contredit ce qu'a écrit Danjamds, comme quoi ces véhicules n'étaient pas faits pour rouler de nuit ... Désolé _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
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Posté le: Mer Aoû 26, 2020 09:06 Sujet du message: |
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Bonjour,
Effectivement je me suis trompé!
C' est l' ampoule du haut qui indique le manque de pression d' huile lorsqu'elle est allumée (sur le modèle OS).
Celle du dessous est censée éclairer le tdb mais selon des critères qui correspondent à l' époque ! Il y a donc un problème d'alimentation de son coté s' il n'y pas du tout d' éclairage.
Je retiens également la bonne astuce de Danjamds |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Mer Aoû 26, 2020 14:36 Sujet du message: |
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OK, je vais essayer de regarder ça.
J'ai pris la photo par derrière, depuis la trappe du moteur, mais visiblement le compteur doit pouvoir se sortir par l'avant (photo de Danjamds), chose que je n'ai pas réussi à faire la dernière fois (si astuce, ne pas hésiter à me la donner).
Merci _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
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Posté le: Mer Aoû 26, 2020 16:45 Sujet du message: |
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Il faut pousser le compteur vers le moteur en appuyant sur la partie supérieure pour le dégager de la languette de maintien.
Ainsi incliné il sera dégagé du bas et pour le sortir il ne restera plus qu'à débrancher le cable.
Tout ceci en ayant bien sur actionné le coupe batterie |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Jeu Aoû 27, 2020 11:29 Sujet du message: |
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Super
Merci pour le truc et je vais essayer ce WE avant de revenir ici.
Pour le coupe batterie, je le coupe bien sûr, mais tu as raison de le rappeler _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
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Posté le: Jeu Aoû 27, 2020 11:31 Sujet du message: |
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MP envoyé à l' instant |
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yannick rang : dyna X *
Inscrit le: 08 Avr 2020 Messages: 59 Localisation: maine et loire
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Posté le: Jeu Aoû 27, 2020 13:21 Sujet du message: |
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dynapl54 a écrit : | Bonjour,
Effectivement je me suis trompé!
C' est l' ampoule du haut qui indique le manque de pression d' huile lorsqu'elle est allumée (sur le modèle OS).
Celle du dessous est censée éclairer le tdb mais selon des critères qui correspondent à l' époque ! Il y a donc un problème d'alimentation de son coté s' il n'y pas du tout d' éclairage.
Je retiens également la bonne 🤔🤔astuce de Danjamds |
il y a bien une ampoule d'éclairage tdb sur ta première photo sous celle de pression d'huile. S'il n'y a pas de jus contact mis, cela provient peut-être du rehostat. Essaie de le trifouiller pour trouver un point où le jus passe. Cette pièce est fragile. Au pire j'ai un o s avec totaliseur mais sans le transparent.
A plus
Yannick |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Aoû 27, 2020 16:06 Sujet du message: Le rhéostat.... Cette pièce est fragile.... |
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Bonsoir,
yannick a écrit : | dynapl54 a écrit : | Bonjour,
Le rhéostat.... Cette pièce est fragile....
Yannick |
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La résistance du rhéostat est souvent déformée (allongée et/ou sortie de son logement) par le fait de l'utilisation d'ampoule(s) de cadran non conforme(s)
Le curseur fait ce qu'il peut... et souvent plus de mal que de bien.
Ce genre de rhéostat au support de résistance en stéatite est souvent réparable à peu de frais...
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Ven Aoû 28, 2020 10:57 Sujet du message: |
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Je vais essayer de voir tout ça ce WE et vous tiens au courant _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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