http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Etrier 24
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 16:58    Sujet du message: Etrier 24 Répondre en citant

Mon problème de frein à main était essentiellement du à un étrier bloqué. Je n'arrive pas à sortir le piston qui semble récent. J'ai essayé en chauffant l'étrier au décapeur thermique, puis refroidissement piston à la bombe puis soufflette compresseur. Ça ne bouge pas d'un mm! Je suis preneur si vous avez des idées pour sauver mon étrier.
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Si il s'agit d'un étrier avec frein à main, le piston est "vissé" dur l'axe.
Il faut donc le "dévisser".
Si la rotation est impossible, le faire tremper dans du nettoyant frein.
Quant à sa réfection, n'hésitez pas à passer avec du liquide LHM.

Ne pas oublier de changer tous les joints et flexibles.
A titre personnel, j'ai réalisé ce travail sur ma 24.
Depuis 2 ans et 5000 kms parcourus plus aucun souci. (Ni grippage ni fuite)

Cordialement Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà retiré l'axe torsadé. Je vais essayer en plongeant dans le nettoyant freins. Le LHM impose le démontage complet de tous les étriers, je suppose. C'est quand même un peu de travail. Je suppose qu'il faut aussi s'occuper des joints du maître cylindre. A ce que j'ai compris, le DOT4 ne pose pas de problème si on se sert souvent de la voiture et que l'on change de lookeed tous les 2 ans. Peut être que ce n'est pas la réalité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça. Philippe te suggère une solution top car le LHM a fait ses preuves. Mais ça implique une remise à plat de tout le circuit de freinage.
Visiblement, tu n'en es pas à ce stade et de par les messages persos que je reçois sur le sujet, tu n'es pas un cas isolé.
Il traîne à droite et à gauche des joints toriques d'étriers mal adaptés. Vendus au cours des années 90. Et quand on les ressort aujourd'hui, ils ont doublé de volume. avec toutes les conséquences qui peuvent en découdre.
Mais nous n'avions pas le choix. C'était ça ou rien.
Tout ce qui se fait aujourd'hui est bien plus élaboré, et si tu veux profiter de ta 24, côté freins à disques, le mieux est quand même de tout revoir. Que ce soit en LHM, en silicone ou avec le bon vieux lookeed.
Une fois tout remonté pile poil, le pire ennemi des freins de la 24 n'est pas la qualité du fluide hydraulique, c'est l'inactivité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
C'est exactement ça. Philippe te suggère une solution top car le LHM a fait ses preuves. Mais ça implique une remise à plat de tout le circuit de freinage.


Je suis en train de rénover une 2 cv de 1988, freins à disques à l'avant donc liquide de frein vert LHM. 113 000 km en 30 ans
Les cylindres de freins arrières ne présentent pas un seul point d'oxydation: c'est neuf!
Je précise que ces tambours n'avaient jamais été ouverts: pour défreiner l'écrou central, il faut percer les 2 coups de pointeau déformant les filetages, avec un forêt de 4 mm: aucune trace de percement!
BRAVO LE LHM
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est beaucoup de travail. Cependant j'ai du m'y résoudre.
Pas une seule sortie sans un grippage d'étrier 2 ou 3 jours après.
Des fuites (suintements) à répétition.
Alors, j'ai tout démonté, nettoyé soigneusement, refait les gorges des étriers,
pistons neufs, joints / flexibles/ MC et le tout prévu pour le LHM.
D'autres possesseurs de 24 proches de chez moi s'y sont convertis (avec beaucoup de réticence). Simplement tout ces désordres ont disparu.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir je confirme vive le LHM 15000 en 3 ans ras. Pas un suintement pas de roue bloquée pas de grippage avant que des emmerdes ( fuite,piston bloquée...)
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le sujet (je n'ai pas beaucoup de temps pour mécaniquer en ce moment). N'arrivant pas à débloquer l'étrier à la souflette en chauffant au décapeur thermique, j'ai demandé au garagiste pas loin de chez moi de le faire. Il a chauffé modérément au chalumeau pour ne pas déformer le métal. Rien ne vient ! Je vois 2 autres solutions :
- Trouver un étrier d'occasion (si quelqu'un a une proposition, bienvenue! Côté gauche frein à main)
- Essayer une autre solution. ex: destruction du piston en prenant son temps avec un Dremmel.

A plus tard pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Boxer35, Oui, s'il s'est soudé dedans par la force de l'habitude, à ta place, j'essayerais d'en trouver un autre. Ce n'est pas une pièce rare. Avec toute la horde de mordus de la Panpan qui règne sur la Bretagne, je serais surpris que tu ne trouves pas ton bonheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux si ça se trouve. Je peux aussi échanger contre des pièces mécaniques que j'ai en stock.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Contact moi en MP, je dois avoir ce que tu cherches!
ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
claudiosax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 358
Localisation: Italie

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2019 07:00    Sujet du message: etrier Répondre en citant

bonjour, je des etrier de 24.
_________________
DYNA X86 1951 - DYNA JUNIOR ROADSTER X87 1952 - PL17 L1 A 1959 - PL17 L1 A2 1960 - PL17 L6 A6 1962 - Panhard CD 1963 - PL17 L6 AR6 1963 - 24 CT N1 1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2019 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis nouveau sur le forum. On fait comment pour envoyer un message privé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cliques sur l'icon MP ou tu peux aussi cliquer sur l'icon email si tu préfères!
Icon situé en bas des messages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2019 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Piston débloqué. Merci ML35. Je vous tiens au courant quand tout sera remonté (au mieux dans quelques semaines).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007