http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
nettoyage carbu : écolo, local , bio, etc... et pas cher !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 15:18    Sujet du message: nettoyage carbu : écolo, local , bio, etc... et pas cher ! Répondre en citant

Je me sers trop rarement de ma petite 24 : bilan, carbu tout plein de résidus de 98, impossible de rouler tranquillement avec. Sur les conseils d'un copain, mécanicien émérite, j' ai démonté l' organe récalcitrant, et l' ai fait tremper dans du ...vinaigre d' alcool !
Résultat ? C' est mieux que le breakwax (allez voir sur youtube). je l' ai mis en pièces et soufflé, après l' avoir rincé à l'eau, puis remonté. J' en profite pour vous informer que le nettoyage aux ultrasons n' est pas recommandé sur les vieux carburateurs dont la matière se désagrège petit à petit.
Et ma 24 ronronne d' aise .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci du conseil, j'allais justement passer mon Zenith 32 NDIX aux ultrasons...
je ne savais pas que ça pouvait être néfaste pour les vieux carbus...
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le bicarbonate fonctionne aussi très bien Wink

Mail il faut un compresseur Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Panhardinateur.
Sur les zenith de cette époque, à priori, pas de souci. La ou ça se complique, c' est pour le matériel d' avant guerre jusqu'au début des années 50. Mais le vinaigre, ça le fait bien ; un petit coup de chiffon doux, un coup de soufflette partout après un démontage en règle (Attention au sens de montage de la glace de starter !), des joints neufs (on en trouve tout plein sur internet en ce moment, y compris des pompes de reprises neuves) et c'est parti !
Pour ma part, j' ai laissé tremper une petite journée avant de rincer.
Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
pour les carbu zénith de nos Panhard c est la base ( ou il y a les papillons )qu il ne faut pas passer aux ultrason car suite a une expérience si on la laisse trop longtemps quand on la ressort il y a pleins de petits trous qui se sont formés sur le plan de joint pour le reste du carbu pas de problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

avec le vinaigre il faut aussi faire attention de ne pas le laisser trop longtemps
un copain avait laisse un carbu dans du vinaigre et celui ci avait"bouffé" une bonne partie du zamac !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme , moi j ai fait encore plus fort ....
Nettoyage du carbu dans un mélange de vinaigre et de jus de citron , que j ai fait bouillir une demie heure 😌

Résultat une bonne couche de zamac au fond de la casserole ,

J ai eu de la chance ,ce carbu fonctionne encore !
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, la cuisine c'est tout un art Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

ml35 a écrit :
Ah, la cuisine c'est tout un art Smile


c'est ça Michel , j'ai oublié de mettre le beurre salé Very Happy
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout un doigt de chouchen Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dynaFred
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 19 Avr 2020
Messages: 137

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super comme ça on a un échantillon de ce qu'il ne faut pas faire !

dans le même secteur j'ai eu hier la surprise de voir le flotteur de mon zenith plein de carburant, du coup il coule évidemment.
le plus étrange c'est qu'il ne fuit pas !
du coup je l'ai percé à 1mm et ressoudé à l'étain.
un collègue m'a dit que c'était une panne courante, est ce que vous confirmez ?
y a t'il une méthode pour résoudre le problème, j'avais idée de le résiner mais avec l'essence pas sur que ça fasse bon ménage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

voir ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4850&highlight=flotteur
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait l'acquisition d'un bac à ultrasons de 30L (28 en réalité) 156€ port compris , j'ai fait un essai (avec du vigor + vinaigre). et franchement au bout de 3x 15 minutes, c'est bien plus propre.

J'ai le carbu et plein d'autres pièces à nettoyer, j'ai bien noté qu'il fallait être prudent..

je pose mes tubes dans le bain, et oups, j'ai oublié de prendre des photos , je les retire (c'est pourquoi ils sont mouillés).







Vidange du bac eau très noire. (pff j'ai encore oublié l'APN)





_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il est vrai que c'est très pratique.
J'ai lu sur un forum d'horlogerie qu'il faut privilégier les bacs aux fréquences élevées (>45kHz) afin de ne pas endommager les métaux minces.
J'ai fait le test avec un petit bout de feuille d'alu ménager... impressionnant... devient une passoire ! Shocked

Et trouvé un peu de lecture...
https://forum.arduino.cc/uploads/short-url/lPtgqAhfGguHs4IbNC38WVxMoXO.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2021 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la documentation, bon le mien n'a pas de variateur de fréquence .


Pour le papier d'alu, je suis dégouté !! j'allais justement nettoyer mes papillotes de saumon.. Mais le saumon a sauté du bac... Laughing



Par contre si vous connaissez un fournisseur de produits (en fonction des matériaux) pas trop gourmand, les mélanges façon "grand-mère" ne donne visiblement pas de résultats satisfaisants ..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007