Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
banjo rang : dyna X *
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 62 Localisation: Ardennes Fritland
|
Posté le: Mar Juin 09, 2020 13:31 Sujet du message: régulateur Christian Piou |
|
|
bonjour,
j'ai trouvé un schéma de régulateur électronique créé par Christian Piou, je l'ai monté, mais ça chauffe pas mal et ne régule pas très bien! (sur une dynamo DUCELLIER)
Quelqu'un a déjà testé ce régulateur? y a-t-il d'autres schémas?
Pas évident à trouver!
Merci et bonne journée à tous! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Mar Juin 09, 2020 15:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Vu par ailleurs...
"L'auteur en est Thierry Piou.
C'est paru dans LVA n°934 (13.04.2000) n°935 (20.04.2000) n°1118 (11.03.2004)."
Il en est question aussi là...
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm#regule |
|
Revenir en haut de page |
|
|
hbr822 rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 218 Localisation: Savoie
|
Posté le: Mer Juin 10, 2020 06:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai aussi quelque chose dans mes archives 🤔
Avec une dynamo il faut garder le conjoncteur sinon à l'arrêt la dynamo devient moteur 😬
Bonne journée
Christian _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Philippe 78 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 201 Localisation: Les Essarts Le Roi
|
Posté le: Mer Juin 10, 2020 07:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à Tous,
Oui j'ai réalisé ce régulateur.
Je vous poste une photo de la réalisation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
|
Posté le: Mer Juin 10, 2020 21:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
j'ai fabriqué l'autre modèle proposé par Piou qui est, je pense, plus fiable en tous cas les essais ont montré qu'il fonctionnait bien, ne chauffait pas beaucoup
à condition de placer un radiateur conséquent et de percer dans le boitier métallique des trous sur les deux faces opposées pour la circulation d'air . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
|
Posté le: Mer Juin 10, 2020 21:49 Sujet du message: |
|
|
Pour Christian
Pas besoin de garder le conjoncteur puisque la diode de puissance joue ce rôle . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
banjo rang : dyna X *
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 62 Localisation: Ardennes Fritland
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2020 12:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses. J'ai essayé l'autre schéma, avec LM 741 et 2N1711, adapté de celui de C. Piou, sans les 2 transistors 2N2222. Ca ne fonctionne pas très bien non plus.
J'ai fait un banc d'essai avec voltmètre et ampère-mètre, j'ai connecté le régulateur à la dynamo, et placé une batterie en charge. Les deux montages montent à plus de 17 volts, il y a de l'ampérage ,mais pas de régulation,le 2N3055 chauffe, comme la diode de sortie. Si je mets en parallèle quelques ampoules de phare, la tension baisse à 13,5 volts, mais je peux cuire une omelette sur les transistors! Voilà où j'en suis. Je n'ai pas monté les régulateurs sur la PL, de peur d'abîmer quelque chose ou d'y bouter le feu!
Pour vous, quel est le meilleur des deux montages?
Merci encore pour votre aide! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2020 16:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour banjo
comme dit précédemment le mien avec LM741 et 2N1711 fonctionne correctement, charge à 14v à 2400 rpm et ne chauffe pas outre mesure. es tu sûr de ton montage ?
je t'enverrai les photos de ma réalisation quand j'aurai trouvé un hébergeur .
à plus
Pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
banjo rang : dyna X *
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 62 Localisation: Ardennes Fritland
|
Posté le: Ven Juin 12, 2020 08:34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse. Erreur de montage, peut-être, je vais vérifier, tous mes composants sont des chinoiseries, il y en a peut-être une qui déconne? Avec quelle dynamo fonctionne-t-il? Paris-Rhone ou Ducellier? ça n'a peut-être aucune importance?
Bonne journée. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
|
Posté le: Sam Juin 13, 2020 12:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
désolé, n'ayant pas pratiqué depuis un temps certain, je ne retrouve plus le moyen pour envoyer des photos, c'est pas très important, je reste néanmoins présent . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Sam Juin 13, 2020 12:57 Sujet du message: |
|
|
hello
ci joint les photos et un document sur le régulateur transmises par Fabulon:
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
|
Posté le: Sam Juin 13, 2020 22:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
sinon, pour ceux qui veulent garder le style dynamo et bénéficier de la technologie alternateur je peux leur fournir un dynalternateur NEUF vendu sur LBC pour 370e prix imbattable sur le marché . En groupant vos commandes, suivant le nombre le prix pourra éventuellement être revu à la baisse . j'attends vos réactions en MP .... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
|
Posté le: Dim Juin 14, 2020 10:31 Sujet du message: |
|
|
dans le même registre
j'ai changé les charbons de ma dynamo
elle tourne en moteur posée sur l'établi
une fois montée sur la voiture et en branchant une lampe témoin entre la sortie dynamo et une masse elle ne s'allume pas
donc ne doit pas débiter
si l'un de vous peut m'éclairer !!!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
|
Posté le: Lun Juin 15, 2020 13:29 Sujet du message: |
|
|
BONJOUR Zarbo, c'est tout simple un BONJOUR mais quelle éfficacité
Plusieurs causes sont possibles :
- Lampe claquée ( mais je pense que tu as vérifié )
- Bobine du stator coupée ( celle qui reçoit le courant du régulateur pour alimenter par induction la bobine du rotor et créer le courant de charge dans celle-ci .
- Bobines de charge ( rotor ) coupée ou problème charbons
- ou tout simplement le régulateur de charge HS ( nettoyer les contacts suffit le plus souvent, voir aussi les contacts de masse ) . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|