http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
roulements de vilebrequin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 11:21    Sujet du message: roulements de vilebrequin Répondre en citant

Bonjour a tous,
Quelqu'un sait-il quelle est la différence de taille physique entre les roulements avant et arrière - 349557 et 346531?
À quoi fait référence le signe moins (-)?
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2020 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hi, the roller bearings front and rear are identical.
The (-) sign indicates the bearing is a small one with respect to the mechanical tolerance.
Best wishes MP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2020 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

John,

Those bearings were specially toleranced for any crankshaft that had an "X" on the middle web (savonette). The crankshaft bearing surface is apparently a smaller diameter, so fitting standard NU209 bearings will make it a looser fit.

Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2020 12:13    Sujet du message: Roulements Répondre en citant

Mike,
On the crankshaft drawing with you name the journal diameters are shown as 54.985 at both ends. Why would they have had a special bearing made, or selected, for the front when all they had to do was grind the front journal to a larger size and use standard bearings at both ends? Very odd.

En français
Sur le dessin du vilebrequin avec votre nom, les diamètres de tourillon sont représentés par 54,985 aux deux extrémités. Pourquoi aurait-on fait ou choisi un roulement spécial pour l'avant alors qu'il ne leur restait plus qu'à moudre le tourillon avant à une taille plus grande et à utiliser des roulements standard aux deux extrémités? Très étrange.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hi again John,

Why? I'm not sure, as I always took it that Panhard made a mistake & ground the journals too small, and didn't want to throw them away, but in fairness if the interference fit in the crankcase was tighter, that could have absorbed the difference. Maybe it was the crankcases that were wrong, and the "-" referred to the outer race being thicker to generate the desired interference, but I reckon this is very unlikely.

Personally, if I had an undersized front or needed to repair/regrind the front, I'd use an NU209E with a 54,5mm ID with inner ring removed, but not many would do this. Smile

Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007